Aller au contenu

coopérative scolaire


Lila_5

Messages recommandés

Au dernier conseil d'école de l'école de mon fils la directrice nous a expliqué (aux parents d'élèves) :

- la coop doit être gérée par une association

- la cotisation de début d'année est facultative

- l'argent de la coop peut aussi venir des actions des parents (vente de gâteaux etc. mais attention pas de vente de produit fini genre bulbes)

- les activités sont gratuites sauf si c'est une sortie genre sortie de fin d'année

Merci , et si certains parents ne peuvent pas? Jeviens de voir que Delphinie a donné la réponse:

on peut le faire? prendre dans la coopé pour aider certaines familles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoriquement je crois que ce n'est pas obligatoire de donner de l'argent en début d'année mais en fait tout le monde donne dans la réalité non??? :idontno:

et qui gère cet argent? pour quelles raisons s'en sert on le plus souvent

c'est vraiment très flou pour moi tout ça!

J'ai trouvé un long dossier sur la coopérative en faisant des recherches dernièrement.

Si ça t'intéresse, contacte-moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, lors d'une sortie, aucun enfant ne doit être écarté pour raisons financières (la loi). Les sorties obligatoires n'incluent que le temps scolaire, et les sorties facultatives incluent ou un temps de repas, ou une nuitée (ou les 2).

Dans l'écoe de mon fils, on nous demande une petite participation pour les sorties, mais je ne pense pas que 2€x40 permettent de louer un bus toute une après-midi... c'est donc la coopé qui complète, et ses recettes proviennent de la kermesse, des ventes de photos de classe, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COOPERATIVE: coopérer! La coopérative est là pour aider solidaire des familles qui ne peuvent pas payer, ce n'est pas "elle eput servir à ça" c'est elle a été créée pour ça!

D'ailleurs il y a bien des écoles qui "oublient" que ce geste de participation à la coopérative est volontaire et non obligatoire et qui en plus en rajoutent avec des participations aux sorties, et heureusement il y en d'autres qui elles s'attachent à ce que l'école soit gratuite et se servent essentiellement de la coop'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je crois qu'on ne peut pas avoir de coopérative scolaire sans adhérer à l'OCCE (sinon cela ressemble à une caisse noire qui est complètement illégale), la gestion est faite par un mandataire (pas forcément le directeur) qui tient les comptes mais ces derniers sont vérifiés par une commission de contrôle (enseignants et parents), les cotisations des parents ne sont pas obligatoires; dans certaines école, quand la coop sert à financer une sortie ou un spectacle, les parents qui n'ont pas cotisé paient un peu plus (l'équivalent de l'aide apporté par la copp pour le financement)... dans notre école on a toujours dit qu'on ferait ça car les parents qui ne donnent pas (et pas forcément parce qu'ils ne peuvent pas!) s'en vantent auprès des autres: ce qui fait que cela commence à faire boule de neige: pourquoi donner puisque X qui n'a rien donné profite de la même façon de cet argent... à méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dernier conseil d'école de l'école de mon fils la directrice nous a expliqué (aux parents d'élèves) :

- la coop doit être gérée par une association

- la cotisation de début d'année est facultative

- l'argent de la coop peut aussi venir des actions des parents (vente de gâteaux etc. mais attention pas de vente de produit fini genre bulbes)

- les activités sont gratuites sauf si c'est une sortie genre sortie de fin d'année

si si, on peut!!! Il y a même une colonne exprès dans le cahier de compte de l'occe. Bulbes, calendriers, photos de classe.. etc pas de souci!

Je crois qu'on ne peut pas avoir de coopérative scolaire sans adhérer à l'OCCE (sinon cela ressemble à une caisse noire qui est complètement illégale)

Pas d'obligation d'adhérer à l'occe, n'importe quelle assoc loi 1901 déclarée à la préfecture fait l'affaire! Par contre, il faut une assoc, oui, sinon c'est la caisse noire qui est effectivement illégale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

si le maitre prevoit une sortie, durant les heures de classes, sortie au musée par expl qui est payante, le maitre demande aux parents la partcipation et pour les parents qui ne peuvent pas, le maitre prend l'argent à la coop, c'est ça??? ou il laisse les élèves dans une autre classe????

Une sortie durant les heures de classe doit être gratuite. Et en aucun cas, même pour une sortie facultative, un enfant ne peut être écarté pour raison financière.

Si par exemple tu organises une classe de découverte, et qu'un enfant ne peut pas payer la participation demandée, tu es obligé de l'emmener. Et heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...