jojo Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Salut! Juste une interrogation que je me pose et sur laquelle le jury pourrait bien nous demander notre avis. Quelle est votre représentation d'un élève idéal? idem pour l'enseignant?
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 un bon élève, c'est comme un bon indien, c'est un élève mort. Pour l'enseignant pareil. je sais, ça fait pas avancer le débat mais ça détend. (et j'en pense pas un mot!)
noirdesir Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 un bon élève, c'est comme un bon indien, c'est un élève mort. Pour l'enseignant pareil. je sais, ça fait pas avancer le débat mais ça détend. (et j'en pense pas un mot!)
Yseult Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 un bon élève, c'est comme un bon indien, c'est un élève mort. Pour l'enseignant pareil. je sais, ça fait pas avancer le débat mais ça détend. (et j'en pense pas un mot!) ben non, t'as pas tort, mine de rien : un "bon " élève c'est un élève qui renvoie à son prof une bonne image de son enseignement, qui laisse croire à l'enseignant qu'il n'a pas à se remettre en question, puisque tout baigne. Alors que le mauvais élève, c'est celui , mince, qui ne rentre pas dans le moule, qui n'est pas automatiquement heureux d'aller à l'école, qui fait se demander à l'enseignant pourquoi il a eu cette idée folle de vouloir enseigner. Un bon enseignant, c'est sans doute quelqu'un qui pense que rien n'est jamais acquis, qui se pose d'abord à lui-même la question de l'échec de ses élèves, qui pense que si l'enseignement qu'il dispense ne prend pas, c'est peut-être que c'est à lui de se réadapter, c'est celui qui met ses élèves en position d'attente, qui entretient leur curiosité... Alors, le "bon élève" c'est peut-être celui qui a toujours en lui cette curiosité...
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Un bon enseignant, c'est sans doute quelqu'un qui pense que rien n'est jamais acquis, qui se pose d'abord à lui-même la question de l'échec de ses élèves, qui pense que si l'enseignement qu'il dispense ne prend pas, c'est peut-être que c'est à lui de se réadapter, c'est celui qui met ses élèves en position d'attente, qui entretient leur curiosité... Tu as bien fait d'ajouter "peut-être".
jojo Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Salut tout le monde! Ben, c'est sûr que ma question n'est pas si evidente que ça. Mais bon, si on considére qu'un élève idéal,c'est celui qui renvoit une bonne impression de son enseignement au maître et comprend tout tout de suite, y a tout de même le danger de faire un effet pygmalion. Mais, c'est peut etre aussi, un élève capable d'adapter à lui même ce qu'on lui apprend et qui sait penser en restant autonome. Alors il faut peut etre trouver un juste milieu, entre celui qui adhere plus ou moins à tout et celui qui à la limite n'aurait pas forcement besoin de l'enseignant. Apres, par rapport, au probleme de devoir rentrer dans une norme scolaire ou pas, c'est encore une autre affaire.
Messages recommandés