espa Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 quelqu'un connait il la différence entre différenciation pédagogique et pédagogie différenciée une amie est passée aujourd'hui et un des membres du jury lui a dit que ce n'était pas la même chose
espa Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 non pour elle c'était la même chose, il lui a dit que non , mais n'a pas dit pourquoi. de plus il lui a dit que son exemple était mauvais et que c'était un contresens : exemple vu en stage: pour l'orthographe, même exercie à tous les élèves, mais pour ceux qui avit plus de difficultés, moins d'exercices ou en math pour ceux qui ont des difficultés en lecture leur lire l'énnoncé. c'était un IEN son jury, il acait l'air ronchon et pointilleux
Yseult Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Est-ce que ce ne serait pas : pédagogie différenciée : au sein d'une classe, poposer différentes formes d'apprentissage pour un même objectif différenciation pédagogique : c'est par exemple proposer dans le secondaire une filière générale, une filière professionnelle ? Faut que je recherche parce que j'avais trouvé un seul docu là dessus.
espa Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 j'aurais répondu ça aussi, mais je n'en suis pas sûr
bebedesiles Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 j'ai lu ce matin que la pédagogie différenciée relèverait d'une pédagogie parmi d'autres. Il est plus juste de parler de différenciation pédagogique car elle est plus une méthodologie permettant la pratique de diverses stratégies d’enseignement et d’apprentissage. voilà ce que j'ai trouvé
lul Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 non pour elle c'était la même chose, il lui a dit que non , mais n'a pas dit pourquoi.de plus il lui a dit que son exemple était mauvais et que c'était un contresens : exemple vu en stage: pour l'orthographe, même exercie à tous les élèves, mais pour ceux qui avit plus de difficultés, moins d'exercices ou en math pour ceux qui ont des difficultés en lecture leur lire l'énnoncé. c'était un IEN son jury, il acait l'air ronchon et pointilleux Effectivement son exemple n'était pas bon, par ce qu'elle ne diversifait pas les supports, les entrées pour répondre aux besoins d'enfants différents. Après c'est clair qu'il faudrait que je révise (mon OP est loin ) pour voir quelle différence pointue il y a entre les deux.
filousophe Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voici une page qui traite de la différenciation pédagogique et de la pedagogie différenciée Ma page Web je ne vois pas bien quelle est la différence. Peut-être la nuance se situe - t - elle dans le fait que la différenciation pédagogique est une idée à mettre en oeuvre dans les calsses; e tque les pédagogies différenciées sont les méthodes permettant de pratiquer la différenciation.
espa Posté(e) 20 juin 2006 Auteur Posté(e) 20 juin 2006 il lui aussi demander si on pouvait exploité les sms en classe? comment les langues étrangères pouvait aider l'enfant? ce que voulait dire la docimologie (poiu infos c'est la science qui étudie les différents moyens de noter, de controler les connaissances, l'influence des notes).....et d'autres questions tordues
Malakime Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour moi, la différenciation pédagogique est ponctuelle et est une forme de différenciation parmi d'autres. Quant à la péda différenciée, je le vois plus comme un fil conducteur permanent... Je ne sais absolument pas si c'est là que se situe la différence Aurore
mali-malou Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Voir tout en bas de CETTE PAGE. Je cite : Pédagogie différenciée ou différenciation pédagogique ? La différenciation n'est pas une 'nouvelle pédagogie', une 'pédagogie parmi d'autres' ; à fortiori, ce n'est pas une pédagogie miracle. C'est pourquoi on préfère l'appellation différenciation pédagogique à l'expression pédagogie différenciée. Il me semble avoir compris que le fait d'utiliser le terme "pédagogie différenciée" aurait pour conséquence de mettre la différenciation sur le même plan que d'autres pédagogies, effectivement reconnues (pédagogie active, pédagogie de la maîtrise, etc.), alors que la différenciation s'apparenterait plus à l'utilisation d'outils spécifiques et surtout au choix de ces outils en fonction des objectifs à atteindre, différents selon les élèves. Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi... Je trouve surtout que ce genre de question n'a pas vraiment grand intérêt lors d'un oral... à part déstabiliser le candidat, quel est le but ?
Malakime Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je trouve surtout que ce genre de question n'a pas vraiment grand intérêt lors d'un oral... à part déstabiliser le candidat, quel est le but ? Tout à fait d'accord... Qu'ils nous demandent plutôt comment différencier sur le terrain.. Aurore
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