Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!!

voilà les quelques questions qui sont tombées et je voulais savoir ce que vous auriez répondu? :blush:

- Que faire si une petite fille ne veut pas courir ?

- Comment éviter la triche qd les élèves se chronomètrent par binômes ?

- Les sports co sont-ils dangereux ?

- Comment faire en cas d'aggressivité ?

- Qu'est-ce qui suscite l'aggressivité des élèves ?

- La place des autres sports ?

- Le temps d'EPS selon les cycles ?

- Durée du module ?

au cycle 1 peut-on faire de la natation ?

-l'évaluation en natation ?

- les enfants qui ont peur de l'eau ?

- rôle des parents dans la mise en place d'un module natation.?

-comment faire courir un enfant de maternelle longtemps?

-différence entre jeux traditionnels et jeux collectifs?

-en quoi consiste l'agrément que dioivent passer les familles accompagnatrices en natation?

-la sécurité et l'encadrement en natation? classe de 26 élèves?

-dans quel ordre enseigne t on la respiration, propoulsion et équilibre en natation?

Posté(e)

Je me lance mais ne garantie rien !

D'abord chercher à savoir pourquoi : raisons psychologiques ("j'ai tjs été la plus mauvaise en sport et je ne supporte plus cette situation d'échec systématique") ou bien raisons phyiques (douleur due au geste, réel "handicap" (!) ) ?

Il est toujours important de valoriser et d'encourager les actions de l'élève.. onh peut donc lui confier des responsabilités l'impliquant dans la séance (surtout si l'élève ne PEUt vraiment pas courir), lui adapter les activités (raccourcir la piste etc.. attention à ce que l'élève ne se sente pas enfantisé !), le mettre en binôme avec un élève dont on connait les facultés sportives et l'esprit d'équipe...

Le but est que l'éève sorte de sa "solitude" face au sport et s'implique donc plus dans l'action..

Changer les binômes ? souvent les élèves "s'entraînent" entre eux surtout si la complicité est grande donc il faut parfois "briser" cette complicité..

Faire comprendre l'importance d'un resultat juste et non pas trafiquer : si l'élève donne une fausse progression alors la fois d'après, s'il est en binôme avec un autre élève, on verra que les résultats de la fois précedentes n'étaient pas cohérents...

allez, je fais une pause !! :P

Posté(e)

aller je réponds à la suite

coucou!!

voilà les quelques questions qui sont tombées et je voulais savoir ce que vous auriez répondu? :blush:

Non , pas plus que les autres sports , cependant les accidents arrivent 58 % des accidents à l'école sont en EPS

Pour limiter les risques : bien s'échauffer , rappeler les régles de sécurité , pas de course autour du terrain (c'est svt pas le sport en lui même qui est en cause mais les a cotés !

Désarmorcer la situation essayer de crer un situation déchange et de dialogue (je sais c du Blabla mais je vosi pas mieux)

La défaite

Peut en amont ou en aval proposer un atelier de philo sur accepter la défaite , faire face à un échec ect...

???????????

35 minute en cycle 1

de 45 minute à 60 en Cycle 2 et 3

- Durée du module ?

10 séances (minimun 5 ou 6 )

au cycle 1 peut-on faire de la natation ?

je sais pas

l'évlève est t-il nageur au sens des programme ?

accepter une entré douce voir des séances d'observation active ...

???

??

jeux traditionnels épérvier , balle au prisonnier mais bon ce sont des jeux co c'est pas plutt

la différence avec les jeux sportif ?

-en quoi consiste l'agrément que dioivent passer les familles accompagnatrices en natation?

aucune idée

-dans quel ordre enseigne t on la respiration, propoulsion et équilibre en natation?

Posté(e)

Allez je tente...

Pareil qu'il a été dit au dessus, chercher déjà à comprendre pourquoi, ne pas la brusquer, l'encourager, ...

et après ça dépend de 'lactivité exacte ! Si c'est un jeu qui ne lui plait pas, il est possible d'en changer apres quelques minutes...

Faire tirer les binomes au sort : il y atoujours des éleves "serieux" dans une classe... tous ne seront pas corruptibles :D

Sinon peut etre le maitre devrait il chronometrer un eleve au hasard sans le dire, et faire des verifications impromptues... comme ça ils ont le risque de se faire repéré en cas de triche !

Ba toute activité physique est dangereuse...

c'est pour ça que les règles de sécurité existent non ?

je sais pas trop quoi dire là...

Laisser faire et les regarder s'etriper, coimme ça apres il y en a moins :D:ninja:

Non...

Euh, chercher à comprendre les causes, lancer des débats, faire exprimer les problemes, varier les jeux, ça peut etre du à de l'ennui... mettre les eleves en position de reussite...

ah ba voir au dessus... echec, sentiment d'injustice, ennui...

la place des autres sport dans quoi ? autre sport que quoi ?

3h par semaine

2 seances mini aux cycles 2 et 3

en maternelle 30 à 40 min par jour

- Durée du module ?

10 à 15 seances, minimum 6-8, 10-12 pour la natation

-au cycle 1 peut-on faire de la natation ?

oui à partir de la GS

ba ça dépend des objectifs visés et de la classe...

j'imagine qu'on peut repondre que ce qu'on vise c une amelioration des capacités initiales... :s

on les attache à une enclume et on les noie, selection naturelle ! :ninja:

amenager le milieu un max pour qu'ils ne soient pas perdus dans la "vaste" eau

faire intervenir l'imaginaire

ne pas les forcer

les parents accompagnent et peuvent superviser un atelier, mais c'est le maitre qui en est responsable au niveau pedagogique.

Ils ont un peu le même role qu'une atsem dans une classe de maternelle

lui coller un chien mechant aux trousses :ninja:

jouer sur l'imaginaire, faire des jeux avec une tache precise et un but, au debut de pas imposer la course et laisser marcher...

le but pour les enfants ne doit pas etre de courir longtemps, mais de faire une tache dans laquelle ils doivent se deplacer vite, et longtemps...

c'est eux meme qui trouveront qu'il faut courir.. et le temps leur est imposé

euh là... peut etre qu'un jeu traditionnel ne vise que l'amusement de chacun, le jeu collectif en classe vise des competences educatives...

j'aimerais bien le savoir !!! si quelqu'un sait... :blush:

ça, il y a un post dessus... mais je ne peux pas lire les .pdf donc je n'ai pas la reponse ! si quelqu'un sait...

je dirais equilibre, propulsion, respiration

Voila !!!!

Votre avis ?

Allez d'autres questions, je suis chaude là !!!

:P :P

Posté(e)

oups j'efface, j'avais posté en double :blush:

C'est possible de supprimer un message ?

Posté(e)

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e)

Coucou !

juste pour dire, même si ça avait été deja dit plus ou moins directement dans les autres réponses (qui sont au top d'ailleurs, bravo! :applause: ) que lorsqu'un enfant a peur de l'eau, la toute première chose, c'est de ne PAS le mettre dans le grand bassin !! la pataugeoire suffir bien ! Puis lui mettre des objets à disposition pour qu'il ait envie d'aller les chercher un peu plus loin et encore il ne doit pas se sentir brusqué.. Deja, s'il marche un peu dans l'eau, c'est deja pas mal....

Posté(e)

a mon tour de poser quelques questions :

peut-on pratiquer le canoe kayak à l'ecole ? (oui?)

comment assurer la sécurité pendant une séance d'athlétisme ?(en faisant participer les enfants..qui seront ainsi responsabilisés ?)

quels sont les partenaires de l'ecole pendant une rencontre sportive ? (l'usep ?)

combien de temps faire courir un enfant de cycle 2, pendant l'evaluation diagnostique ? (j'ai dit 5/7min)

voilou ....merci !!