Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est mon premier post et c'est pour parler de son thème que je me suis inscrit. Je suis enseignant en CM2 et aujourd'hui m'est arrivé ce qui arrive trois ou quatre fois par an à savoir plusieurs parents qui, en même temps (la même journée) viennent vous critiquer ou vous dire que vous êtes méchant avec leur adorable chérubin (qui soit dit en passant n'est visiblement pas le même en classe...).

Bref, c'était aujourd'hui et pour tout vous dire ça me blesse quand ça arrive car je me considère comme un bon maître tant sur le plan des activités proposées en classe que sur le plan des relations enseignant-élèves.

En fait, je suis très sympa et on travaille (beaucoup) avec le sourire et en blaguant lorsque cela reste raisonnable mais je suis aussi très sévère et respectueux de la tenue en classe et du travail à fournir par chacun. Et de temps en temps, l'intervention de parents aigris me touche.

Aujourd'hui, ce sont les parents de T qui me reprochent d'avoir puni leur enfant car ils ne cessait de me couper la parole. 200 lignes. Mais il devait aussi recopier 10 fois sa leçon d'histoire car il venait de me rendre un travail catastrophique (leçon non-apprise). Ils pensent que je m'acharne sur leur pauvre bout (que j'apprécie en plus) alors que celui-ci n'a pratiquement pas été puni de l'année tant il est sage mais il a souvent dû recopier ses leçons car il ne les apprend pas, mais je ne considère pas cela comme une punition mais comme une manière de lui faire rentrer les choses dans sa tête.

Il disent que je l'ai traumatisé durant toute l'année et là je hurle au scandale car je ne me retrouve pas du tout dans ce rôle de monstre.

Puis c'est au tour des parents de L qui (toute l'année ils m'ont gonflé pour telle ou telle chose sans importance mais avec une arrogance terrible) veulent me rencontrer, ou plutôt le père (le pire) car il y a quelques semaines L devait recopier 12 fois sa leçon d'histoire car il avait commis trop d'erreurs en la recopiant du tableau car IL FAISAIT L'IMBECILE SANS CESSE. Bref la mère refusa qu'il la recopie 12 fois mais seulement 6 et m'écrivit un mot pour me le signifier sous ces termes:"il a compris les erreurs qu'il a fait"!!!!! Et là je n'ai pu m'empêcher de signaler à L que tout le monde pouvait commettre des erreurs y compris sa mère qui avait oublié d'accorder le verbe faire avec le COD placé avant l'auxiliaire avoir...

Le père veut me voir au sujet, je cite:"des fautes d'orthographe de sa femme"... Je m'amuse mais j'en ai marre de ces gens qui ne rendent pas service à leurs enfants en agissant de la sorte et en leur montrant un piètre exemple.

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Modifié par pseudo83
  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• noirdesir

18

• pseudo83

15

• zozozoo

6

• Tahoney

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonjour, je signale que je ne suis pas (encore) PE donc mon jugement vaut ce qu'il vaut, cela dit je te trouve un peu dur. Déjà normalement les punitions sont interdites (mais bon on le sait, ça se pratique partout) cela dit faire 200 lignes quand on est en CM2 ça me paraît énorme. Pour moi rien ne vaut une bonne vieille leçon de moral, ou un point enlevé sur le permis ou encore un entretien avec les parents. Dans l'école où je travaille (en ZEP) on essaye d'éviter au maximum les lignes et les "recopiages" de leçons, on pratique plutôt la privation de tournoi de foot (et c'est super efficace soit dit en passant ;) ).

L'an dernier ma collègue AE avait donné une punition (10 lignes, c'était pas la mort) à un élève et l'instit a refusé que l'élève la fasse (pour te dire à quel point ce n'est pas apprécié chez nous!) et l'a dit à l'AE devant le gamin: bonjour l'humiliation et la perte de crédibilité pour l'AE! Je trouve dommage que tu aies critiqué la façon d'écrire de la mère devant la classe, en plus de sa punition l'élève a dû se sentir très mal à l'aise. Voilà ce n'est que mon avis. Bon courage pour la suite

Posté(e)

je remonte car j'aimerai bien avoir l'avis d'autres personnes sur ce sujet

Posté(e)

Certes mais faut voir le contexte: tout au long de l'année les parents de cet élèves ont pointé du doigt ce qu'ils considéraient comme des erreurs de ma part (exemple très amusant: ne pas les avoir prévenus avant de décider du passage de leur enfant en 6ème. J'aurais dû leur en parler avant... :cry: ).

L est pour sa part à l'image de ses parents: même s'il est brillant, il est puant et jubile à chaque mot de ses parents...

Pour ce qui est des lignes, je considère qu' à comportement stupide, réponse stupide... Et punir de tournoi de foot n'est pas plus malin si l'on considère que le foot est un sport et appartient aux disciplines enseignées : punir de foot c'est comme punir en donnant des maths ou du français en supplément!!!!

Posté(e)

Nous sommes malheureusement tous confrontés à des parents en colère... et il y a des jours où on a l'impression qu'ils s'acharnent contre nous et qu'ils se sont donnés le mot.

Cependant c'est vrai que je trouve ta punition un peu forte par rapport au problème. C'est sur que recopier est une méthode pour apprendre mais pas pour tous. De plus en ayant peur de devoir recopier s'ils ne savent pas leur leçon tu peux en bloquer plus d'un. S'il n'apprend pas correctement une autre punition serait selon moi plus adéquate. Et une petite séance méthodo sur comment apprendre pas un luxe

pour les fautes de la maman je suis ok avec noirdesir. Ca arrive à tous le monde d'en faire et ridiculiser la maman c'est aussi ridiculiser l'enfant...

cependant je concois ta colère car on peux se sentir injustepment critiqué alors qu'on fait tout ce qu'on peut

Posté(e)

Brochdo a tout dit; ok à 100%

<_<

Posté(e)
Certes mais faut voir le contexte: tout au long de l'année les parents de cet élèves ont pointé du doigt ce qu'ils considéraient comme des erreurs de ma part (exemple très amusant: ne pas les avoir prévenus avant de décider du passage de leur enfant en 6ème. J'aurais dû leur en parler avant... :cry: ).

L est pour sa part à l'image de ses parents: même s'il est brillant, il est puant et jubile à chaque mot de ses parents...

Pour ce qui est des lignes, je considère qu' à comportement stupide, réponse stupide... Et punir de tournoi de foot n'est pas plus malin si l'on considère que le foot est un sport et appartient aux disciplines enseignées : punir de foot c'est comme punir en donnant des maths ou du français en supplément!!!!

je comprends tout à fait que tu puisses être agacé, et puis l'année est longue et à l'approche des vacances on est tous fatigués et irritables. En ce qui concerne le foot, c'est le tournoi de la récreation donc quelque chose de pas très officiel, c'est un moment de détente donc ce n'est pas la même chose que de donner des devoirs en plus. Qui plus est tu en parles toi même je trouve mieux de donner quelques exercices en plus plutôt que de faire copier des lignes

Posté(e)

Ah non! Le travail n'est pas une punition!!!!!

Posté(e)

:ninja: Persnnellement, recopier 12 fois une leçon , je ne vois aucun intérêt : la faire recopier une fois oui mais 12 fois pffffffffffft, tout ce que tu auras gagné je pense est qu'il soit dégoûté de la matière et qu'il n'en ait plus rien à faire !

200 lignes me paraisent aussi énorme !

Maintenant, je ne suis pas à ta place, je ne connais pas tes élèves et être critiqué est toujours dur à vivre ! :blush:

Posté(e)
Ah non! Le travail n'est pas une punition!!!!!

oui la dessus t'as peut-être raison et c'est moi qui me trompe mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que les lignes ne servent pas à grand chose :)

Posté(e)

Moi aussi je trouve que 200 lignes et 12 fois la leçon à copier, c'est beaucoup trop, surtout les 200 lignes... Et puis , est-ce que çà a un intérêt :huh: pour l'enfant?

Tu n'aurais pas dû relever l'erreur de sa mère... :cry: Je pense que sur ce coup là, il faut mieux t'excuser <_<

Posté(e)
Moi aussi je trouve que 200 lignes et 12 fois la leçon à copier, c'est beaucoup trop, surtout les 200 lignes... Et puis , est-ce que çà a un intérêt :huh: pour l'enfant?

Tu n'aurais pas dû relever l'erreur de sa mère... :cry: Je pense que sur ce coup là, il faut mieux t'excuser <_<

d'autant qu'apparemment le père va te tomber dessus