pseudoval Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Aussi voudrais-je préciser pour en terminer que je demandais l'avis d'enseignants et pas de passeurs de CRPE pour le vingtième fois qui, comme je l'étais (passeur de concours mais obtenu au premier coup...) pensent tout savoir sur l'enseignement sans jamais l'avoir pratiqué... ah ben ce coup ci ça vire à la mégalomanie, dis-toi bien qu'heureusement qu'il y a des gens qui passent le concours pour te remplacer Meuh non, faut pas être agressif comme ça... Je disais ça comme ça. Mégalo, moi? Non, juste eu 14 à première inspection et ait été directeur sur sollicitation express de l'IEN... C'est tout... ça c'est pas difficile,on a un mal de chien à trouver des directeurs/trices !! Alors troll ou pas troll ?? pas drôle en tout cas
deia Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Aussi voudrais-je préciser pour en terminer que je demandais l'avis d'enseignants et pas de passeurs de CRPE pour le vingtième fois qui, comme je l'étais (passeur de concours mais obtenu au premier coup...) pensent tout savoir sur l'enseignement sans jamais l'avoir pratiqué... ah ben ce coup ci ça vire à la mégalomanie, dis-toi bien qu'heureusement qu'il y a des gens qui passent le concours pour te remplacer Meuh non, faut pas être agressif comme ça... Je disais ça comme ça. Mégalo, moi? Non, juste eu 14 à première inspection et ait été directeur sur sollicitation express de l'IEN... C'est tout... Mais si tout est si parfait chez toi, comment se fait-il que tu ne viennes pas à bout du "puant" et de ses parents???
giga Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pseudo 83, Je regrette de ne lire ton post que si tard et surtout aprés tant de mots durs échangés ... Alors, je vais faire comme si je n'avais rien lu et te donner mon sentiment premier en te lisant ... Je juge ton post au travers de ce que je connais et ce que je pratique ... En tant qu'enseignante de CM2,donner 200 lignes me semble complètement disproportionné (50 me semblent déja énormes)... et recopier la leçon de 5 lignes 10 fois aussi (4 ok)... Et alors, les deux à la fois Même si je n'ai pratiqué ce genre de punition qu'à dose infinitésimale ... je sais que parfois on se laisse déborder par l'énervement ... (Un truc en primaire : dire au gamin, je note que tu es puni pour telle raison, je vais y réfléchir, et je te dirai tout à l'heure ce que j'ai décidé ... cela évite le coup de tête et de fatigue !) Ensuite, je te dirai que j'ai cette année un collègue en GS, qui est comme tu te décris avec tes CM2: sympa, aimant la plaisanterie, mais trés exigeant sur le travail et le comportement, il fait énormémnt de choses avec sa classe : sorties, CD de chants, rencontres inter-classes,classe verte, danse folklo ... En même temps, quand un gamin "se loupe", il est intransigeant, il peut être (je trouve) terrifiant ... Il théatralise beaucoup ses propos ... En récréation, quand un enfant veut se plaindre, demande justice ... c'est en premier vers lui qu'il va ... Je l'ai eu comme enseignant pour ma fille ainée ... En début de GS, tous les enfants sont terrifiés d'aller chez lui ... Quelques jours plus tard, ils ne donneraient pas leur place pour un empire ... Et ma fille me disait hier, "tu sais c'est mon maitre de maternelle préféré" Alors, même si tes sanctions me paraissent trés dures, pas facile de juger de l'extérieur ... je crois que c'est à toi de voir la réalité de la relation que tu entretiens avec tes élèves ... et leurs parents ... S'agit-il de "casse-pieds" ou es-tu en bute à ce type de conflit chaque année ? (tu dis être PE depuis ... ans, tu as donc du recul) Ce pourrais être interessant de proposer à tes élèves, un temps de parole "sorte de moment philo" sur la justice et la sanction ... non pour qu'ils te jugent mais pour avoir leur sentiment sur la bonne façon de punir et ce qu'ils pensent de ses résultats... Quand à ta réflexion blessante sur l'orthographe de la maman ... c'est un peu le coup bas, d'un maître blessé narcissiquement, non ?! Sans t'excuser, peut être dire, que tu t'es laissé déborder, et promettre de ne pas renouveller ... C'est toujours le signe d'un grand homme que de savoir se remettre en question ...
Invité Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Petit rappel de la charte de ce forum : Ce forum se veut un lieu convivial et agréable où règne la courtoisie. Il est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux discussions qui sont proposées. Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité ! ! ! Libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Les débats stériles et disputes seront supprimés. Leurs auteurs seront modérés ou bannis. Merci de bien vouloir respecter ces quelques règles .
-Coocky- Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 (Un truc en primaire : dire au gamin, je note que tu es puni pour telle raison, je vais y réfléchir, et je te dirai tout à l'heure ce que j'ai décidé ... cela évite le coup de tête et de fatigue !) Oui, je trouve ça pas mal comme idée... En plus, l'attente, d'un certain cote, est déjà une punition... L'angoisse... La crainte de ce qui va arriver... Evidemment, ça dépend toujours de l'élève... Ca me fait penser à un ancien collègue qui disait : "Moi, les terribles, je préfère les mettre au fond, ça me permet d'éviter que la main parte toute seule... Le temps d'aller jusqu'au fond de la classe, la pression est retombée et le pire évité" !
alloelisa Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 pour répondre à "je ne sais plus qui" sur ce post qui dit que dans les écoles où elle/il est passé, une bonne partie donnait des lignes, et bien moi c'est pareil... Je suis ZIL donc je suis allée en remplacements dans pas mal de classes et à 90% la punition c'était des lignes... même avant, pdt les 2 ans d'IUFM, lors de mes stages, je suis tjrs tombée sur des "classes à lignes". Perso j'aime pas trop...et pourtant je pratique parfois.... je trouve ça un peu nul et je suis à la recherche d'autre chose mais pas évident, donner des exos d'ORL, j'ai peur que ça les dégoute de la conjugaison par exemple, déjà que c'est pas fantastiquement drôle... J'arrive à trouver d'autres punitions mais c'est pas évident et je me sens moi aussi parfois dans le flou à ce niveau.
-Coocky- Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Finalement on tombe dans le thème, quelles sanctions donner ? Je pense qu'on s'est tous demandé la meme chose à un moment ou à un autre... On aimerait punir, que cela serve de leçon mais sans dégouter les gamins... Moi j'enlève effectivement le point du permis à points et quand c'est grave (moquerie, insulte, coup donné...) l'élève doit en plus écrire un texte (la longueur n'est pas forcément imposée) pour expliquer pourquoi il a perdu un point et ce qu'il en pense... Le lendemain il doit lire son texte à la classe et les autres élèves peuvent réagir s'ils le veulent. Si ça ne mérite pas le point en moins c'est effectivement de la conjugaison (Conjugue "Je ne dois pas crier dans les couloirs...") ou les tables de multiplication à copier...
stitch Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 je pense que les lignes ne servent à rien. je comprends ce que tu as voulu dire en utilisant le terme "puant" pour qualifier un de tes élèves et ses parents. ça peut malheureusement arriver... mais je trouve que certains ont répondu très agressivement à ce post! on peut donner son avis sans s'enflammer ni s'acharner... <_< Cooooooooooooooool !! :P
Yseult Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Je réagis avec du retard sur ce que disait Pseudo à propos de la perception qu'ont les élèves de lui, malgré l'image un rien effrayante qu'il s'efforce de donner pour, le croit-il, se faire respecter. Souvent, les gamins (et ils ne sont pas les seuls, les adultes aussi) sont flagorneurs vis-à-vis de l'instance qui détient l'autorité. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour ne pas risquer d'encourir les foudres du chef. Même à prévenir par avance ses colères en adoptant un comportement excessivement enthousiaste et respecteux, même face à l'injustice. (A l'extrême, c'est le cas des enfants martyrs qui aiment malgré tout leurs parents bourreaux : nous n'en sommes pas là, bien sûr dans le cas décrit, mais...) C'est le comportement-type du dominé vis-à-vis du dominant dans les sociètés animales, et notamment de primates : il s'applatit, propose ses services, se montre même veule, pourvu que le dominant ne passe pas son courroux sur lui, même en l'absence de faute caractèrisée. Pire : si jamais un membre du groupe en arrive à focaliser la colère du dominant sur lui, le groupe entier participera au lynchage du contrevenant : c'est le principe du bouc émissaire, ce dernier remplissant le rôle d'exutoire à l'agressivité contenue qui aurait dû normalement être exprimée en réponse aux frustrations induites par l'autorité du chef, qui décide quand on se réjouit, et quand on ne le doit pas. Donc, penser qu'on est bien perçu, alors que manifestement, on a fait preuve d'autoritarisme, c'est marcher sur des oeufs et s'accorder des satisfecits. On peut s'en accomoder, certes, mais peut-être pas s'auto-congratuler : un jour ou l'autre, ça vous pète à la figure. La violence nourrit la violence : ce propos, non pas pour des raisons idéologiques du type "pacifisme", mais simplement pratique : nul n'accepte d'être contraint contre son gré, parce que ça porte atteinte à son intègrité. A tout moment, l'équilibre obtenu de cette façon risque d'être compromis.
Anwamanë Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Eh oui Yseult... Ma fille a tout fait pour plaire à sa maîtresse ( qui la pincait etc...) : fleurs tous les matins, dessins et j'en passe....
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