Yseult Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Eh oui Yseult...Ma fille a tout fait pour plaire à sa maîtresse ( qui la pincait etc...) : fleurs tous les matins, dessins et j'en passe.... bah oui... Et c'est terrible, je trouve, quand on voit ça d'un petit <_<
Anwamanë Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Eh oui Yseult... Ma fille a tout fait pour plaire à sa maîtresse ( qui la pincait etc...) : fleurs tous les matins, dessins et j'en passe.... bah oui... Et c'est terrible, je trouve, quand on voit ça d'un petit <_< Oui...très dur pour lui qui ne comprend pas pourquoi malgré ses efforts il continue de ne pas être aimé et nous parents...qui ne voyons pas toujours le problème... Et aujourd'hui on en paye encore les pots cassés....
noirdesir Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Je réagis avec du retard sur ce que disait Pseudo à propos de la perception qu'ont les élèves de lui, malgré l'image un rien effrayante qu'il s'efforce de donner pour, le croit-il, se faire respecter.Souvent, les gamins (et ils ne sont pas les seuls, les adultes aussi) sont flagorneurs vis-à-vis de l'instance qui détient l'autorité. Ils sont prêts à toutes les compromissions pour ne pas risquer d'encourir les foudres du chef. Même à prévenir par avance ses colères en adoptant un comportement excessivement enthousiaste et respecteux, même face à l'injustice. (A l'extrême, c'est le cas des enfants martyrs qui aiment malgré tout leurs parents bourreaux : nous n'en sommes pas là, bien sûr dans le cas décrit, mais...) C'est le comportement-type du dominé vis-à-vis du dominant dans les sociètés animales, et notamment de primates : il s'applatit, propose ses services, se montre même veule, pourvu que le dominant ne passe pas son courroux sur lui, même en l'absence de faute caractèrisée. Pire : si jamais un membre du groupe en arrive à focaliser la colère du dominant sur lui, le groupe entier participera au lynchage du contrevenant : c'est le principe du bouc émissaire, ce dernier remplissant le rôle d'exutoire à l'agressivité contenue qui aurait dû normalement être exprimée en réponse aux frustrations induites par l'autorité du chef, qui décide quand on se réjouit, et quand on ne le doit pas. Donc, penser qu'on est bien perçu, alors que manifestement, on a fait preuve d'autoritarisme, c'est marcher sur des oeufs et s'accorder des satisfecits. On peut s'en accomoder, certes, mais peut-être pas s'auto-congratuler : un jour ou l'autre, ça vous pète à la figure. La violence nourrit la violence : ce propos, non pas pour des raisons idéologiques du type "pacifisme", mais simplement pratique : nul n'accepte d'être contraint contre son gré, parce que ça porte atteinte à son intègrité. A tout moment, l'équilibre obtenu de cette façon risque d'être compromis.
karinath Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 salut à tous, je viens de lire les 8 pages et, si on met de côté l'aspect abusif des 200 lignes, je n'ai trouvé aucune réponse à "quelles sanctions mettre en place?" Etant T1, je procédais cette année en privant les élèves de certaines libertés, comme celle de se lever sans demander l'autorisation, celle de ne pas avoir de responsabilité ou encore de ne pas aller dans les autres classes chercher quelquechose. J'avoue en fin d'année quelques verbes à conjuguer avec l'aide du BLED (hooooooooou la vilaine). Oui mais concrètement : - un enfant dit "ta ......." à une mère lors d'une sortie -le cahier n'est pas signée pour la Xème fois -bagarre dans la cour -leçons jamais apprises -insultes racistes -vol Je suis d'accord avec le dialogue, la réflexion sur l'acte,etc.................Mais ce ne sont pas des sanctions. Pourtant quand on parle de citoyenneté, il y a bien des lois et des sanctions. Merci de me dire ce que vous, vous faites dans ces cas précis et svp de me dire ce qu'est un "troll" PS : désolée pour les éventuelles fautes d'orthographes
nenettesara Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Trouver une sanction efficace est difficile car souvent ça ne résout pas le problème ex pour des vols ou des insustes racistes) il y a tout un travail de comportement à faire. Néanmoins je pense qu'une sanction s'impose. Moi je fais recopier les règles de vie de la classe qui ont été enfreintes. Les enfants sont au courant car nous en discutons ensembles lors de l'élaboration des règles. Bon je suis sûre qu'il y a mieux mais pour l'instant j'ai pas trouvé
dhaiphi Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 J'avoue en fin d'année quelques verbes à conjuguer avec l'aide du BLED (hooooooooou la vilaine). En effet, les manuels d'orthographe et de conjugaison de monsieur (et madame) Bled sont des outils de travail et non de punition.
karinath Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 J'avoue en fin d'année quelques verbes à conjuguer avec l'aide du BLED (hooooooooou la vilaine). En effet, les manuels d'orthographe et de conjugaison de monsieur (et madame) Bled sont des outils de travail et non de punition. Et donc que proposes-tu?
mig2 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Bonjour,C'est mon premier post et c'est pour parler de son thème que je me suis inscrit. Je suis enseignant en CM2 et aujourd'hui m'est arrivé ce qui arrive trois ou quatre fois par an à savoir plusieurs parents qui, en même temps (la même journée) viennent vous critiquer ou vous dire que vous êtes méchant avec leur adorable chérubin (qui soit dit en passant n'est visiblement pas le même en classe...). Bref, c'était aujourd'hui et pour tout vous dire ça me blesse quand ça arrive car je me considère comme un bon maître tant sur le plan des activités proposées en classe que sur le plan des relations enseignant-élèves. En fait, je suis très sympa et on travaille (beaucoup) avec le sourire et en blaguant lorsque cela reste raisonnable mais je suis aussi très sévère et respectueux de la tenue en classe et du travail à fournir par chacun. Et de temps en temps, l'intervention de parents aigris me touche. Aujourd'hui, ce sont les parents de T qui me reprochent d'avoir puni leur enfant car ils ne cessait de me couper la parole. 200 lignes. Mais il devait aussi recopier 10 fois sa leçon d'histoire car il venait de me rendre un travail catastrophique (leçon non-apprise). Ils pensent que je m'acharne sur leur pauvre bout (que j'apprécie en plus) alors que celui-ci n'a pratiquement pas été puni de l'année tant il est sage mais il a souvent dû recopier ses leçons car il ne les apprend pas, mais je ne considère pas cela comme une punition mais comme une manière de lui faire rentrer les choses dans sa tête. Il disent que je l'ai traumatisé durant toute l'année et là je hurle au scandale car je ne me retrouve pas du tout dans ce rôle de monstre. Puis c'est au tour des parents de L qui (toute l'année ils m'ont gonflé pour telle ou telle chose sans importance mais avec une arrogance terrible) veulent me rencontrer, ou plutôt le père (le pire) car il y a quelques semaines L devait recopier 12 fois sa leçon d'histoire car il avait commis trop d'erreurs en la recopiant du tableau car IL FAISAIT L'IMBECILE SANS CESSE. Bref la mère refusa qu'il la recopie 12 fois mais seulement 6 et m'écrivit un mot pour me le signifier sous ces termes:"il a compris les erreurs qu'il a fait"!!!!! Et là je n'ai pu m'empêcher de signaler à L que tout le monde pouvait commettre des erreurs y compris sa mère qui avait oublié d'accorder le verbe faire avec le COD placé avant l'auxiliaire avoir... Le père veut me voir au sujet, je cite:"des fautes d'orthographe de sa femme"... Je m'amuse mais j'en ai marre de ces gens qui ne rendent pas service à leurs enfants en agissant de la sorte et en leur montrant un piètre exemple. Qu'en pensez-vous? Merci. Une punition est parfois nécessaire mais doit rester symbolique. Ta punition de 200 lignes n'était-elle pas excessive? Quelques lignes seulement n'auraient-elles pas suffi? Concernant ta leçon d'histoire, pourquoi la faire copier 10 fois ou 12 fois plutôt que 2 ou 3? Je ne te le cache pas: si mon fils avait été dans ta classe, il aurait fait la punition demandée et je n'aurais pas montré mon profond désaccord devant lui, mais après 32 ans de métier, les punitions bêtes et méchantes, je n'y crois plus!
nenettesara Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 mig2 toi qui a beaucoup d'expérience que proposes-tu comme punitions? Je suis une future T1 et cela m'intéresse d'avoir différents points de vue
sariochka Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Salut pseudo et tous !!! D'habitude, je loupe toujours tout, j'arrive trop tard ou je ne comprend rien au sujet mais là ... j'ai mal au bide : il y a un problème relationnel humain , c'est certain. Pseudo t'as réagi fort très fort même face à ce petit morveux soutenu par ses parents ( et heureusement qu'ils le soutiennent ) Je crois que le problème est justement que ce gamin brillant n'adhère pas à ce que tu fais, qu'il se fiche un peu du travail avec toi et que tu ne le supportes pas. Te bile pas : on est tous passés par là à un degré plus ou moins fort. C'est pas une raison non plus pour le faire crouler sous la copie. Mais il faudrait qu'on soit tous honnêtes : en cas d'énervement on a donné des lignes pour "punir" et non sanctionner le manque de travail. Mais l'idéal est d'informer les parents des sanctions qu'on sera amené à donner et ce dès la réunion de rentrée pour qu'ils adhèrent à notre façon de fonctionner. Et avan de donner la punition, prendre le cahier de liaison et dire à l'enfant qu'il l'aura en fin de journée. Ca permet à la colère de retomber. Je ne suis peut-être pas très claire mais fin d'année sur les rotules et cerveau en compote. En attendant quand tu vas recevoir le père ( ce qui est toujours flippant ) ne t'excuse pas si tu ne le sens pas mais essaie d'avoir un discours professionnel et explique rapidement tes choix. Bref ouvre le dialogue et si ça ne marche pas s'il le prend de haut ( n'oublie pas que tu t'es moqué de SA femme ) dis rapidement que tu étais blessé par l'attitude de la mère, méprisante à ton égard. Là u te places en situation de victime. C'est eux les vilains pas beaux. si ça tourne au vinaigre, et ça peut, clos la discussion. Au boiut d'un moment tout dialogue peut s'avérer inutile. Es-tu soutenu par ton directeur ou directrice ? Bon, je vais aller souffler mes bougies d'anniversaire. Bonne chance ! Sariochka - Née pour les vacances !
sariochka Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Ouh ! La la ! Je viens de me relire J'ai fait plein de fautes de frappe. Désolée ! Non Pseudo Non ! Pitié ! Pas deux cents lignes ce soir ! Je retourne dans le jardin : on va peut-être sabrer le champagne !!! Je vais être fraîche demain Sariochka - Un an de plus !
sariochka Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Ouh ! La la ! Je viens de me relire J'ai fait plein de fautes de frappe. Désolée ! Non Pseudo Non ! Pitié ! Pas deux cents lignes ce soir ! Je retourne dans le jardin : on va peut-être sabrer le champagne !!! Je vais être fraîche demain Sariochka - Un an de plus !
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