Flo54 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Ca y est ! ....la vieillesse.... :P Un an de plus et elle déraille !!!!!!!!!!!!!!!!
nenettesara Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 C'est pour qu'on te souhaite bon anniversaire que tu as mis 3 fois ton message.Tu sais c'est pas la peine on te le dit quand même lol Bon anniversaire :-)
nenettesara Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Elle a déjà bu le champ'... Elle écrit triple :P
Flo54 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Pour rebondir sur le système de permis à points que je trouve pas mal...comment font les enfants pour "racheter" des points quand ils ont tout perdu ?...Je pose la question ici comme quelqu'un en a parlé, même si je me doute qu'il doit être possible de trouver des éléments de réponse ailleurs sur le forum....
patrick57 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Je suis d'accord avec le dialogue, la réflexion sur l'acte,etc.................Mais ce ne sont pas des sanctions. Pourtant quand on parle de citoyenneté, il y a bien des lois et des sanctions. On se doit d'abord de poser un acte pédagogique, donner une réponse à l'enfant qui lui permette de progresser. Il y avait un(e) edpien(ne) qui expliquait il n'y a pas longtemps qu'ayant été gravement insulté(e) par un élève, elle était allée voir la maman qui lui avait répondu que son fils ne savait simplement pas qu'il devait la respecter. Ils ne savent bien souvent plus ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, et on ne peut pas sanctionner tant qu'ils n'identifient pas les comportements, attitudes et actes répréhensibles... Ensuite on peut sanctionner, mais ce n'est pas toujours nécessaire. On peut envisager simplement de demander la réparation de la faute quand c'est possible; et ce n'est pas une sanction! C'est beaucoup plus éducatif car ça permet de mesurer le tort qui a été fait. Enfin, même s'il y a des lois et des sanctions, la sanction n'est pas toujours appliquée de la même façon: pour le même fait, un récidiviste va prendre de la prison ferme, quelqu'un qui n'a pas de casier va avoir du sursis... et n'oublions pas que le répréssif est aussi le constat d'échec de l'éducatif.
sariochka Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Nan !!! J'écris triple AVANT le champ' parce que je suis une buse en informatique Quant à dérailler... oui, je l'avoue : c'est à 100% chez moi Cela dit merci pour votre accueil ! Ca fait chaud au coeur Et au fait...on entend plus Pseudo ... PSEUDOOOOOOOO ...t'es fâchéééé? ( là ... c'est le champ') Allez je vais me coucher hips Sariochka - respect à la grand'mère
Charivari Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 - un enfant dit "ta ......." à une mère lors d'une sortie-le cahier n'est pas signée pour la Xème fois -bagarre dans la cour -leçons jamais apprises -insultes racistes -vol Les meilleures "sanctions" sont celles qui sont des vraies conséquences directes, logiques, du comportement de l'enfant. Ce n'est pas toujours très facile, mais par exemple : - Bavardage incessant avec le voisin : "tu gênes ton voisin, viens t'assoir à cet endroit, comme ça il pourra travailler" - un enfant tape un autre avec un jouet : "c'est mon rôle de protéger les élèves. Tu ne peux pas toucher à ce jouet pour l'instant" - deux enfants ce battent en récré : "tant que vous êtes énervés, je voudrais que vous jouiez chacun dans un coin différent de la cour (ou que vous vous asseyiez chacun à un bout etc...) Dans 5 minutes, quand vous serez calmes, vous viendrez m'expliquer ce qui vous a mis en colère et on regardera comment on aurait pu s'arranger autrement qu'avec les poings". - Le cahier n'est pas signé pour la xième fois : "le cahier me sert à donner des informations à tes parents. Quelle solution tu me proposes pour que je sois sure que tes parents ont eu cette informations ? La prochaine fois, s'il n'est pas signé, que penses-tu que je devrai faire ?" - Leçons jamais apprises : là, je ne crois pas que ça se règle avec de la sanction. Que sait-on de sa vie après l'école ? de ses conditions de travail ? De sa capacité à travailler plus de 6 heures par jour ? ... lui donner des leçons plus "faciles", vloriser ce qu'il sait, plus compter sur la journée d'école et moins sur les leçons à la maison... - insultes racistes : travailler sur le respect, le racisme, reprendre le mot immédiatement en disant qu'il est inacceptable de l'entendre, demander à l'enfant de s'excuser immédiatement, devant le destinataire de l'insulte s'il est présent (mais pas en présence d'autres élèves), demander à l'enfant de proposer en plus une "réparation" et demander à l'insulté s'il accepte la réparation proposée par l'insulteur....? (idem pour l'enfant qui dit "ta mère" à une maman : "pardon ? Qu'est-ce que tu viens de dire là ? A qui est-ce que tu t'adressais ? Qu'est-ce que tu voulais dire exactement ? etc" - Vol : là, je ne sais pas du tout. Ca sort du cadre de la bêtise "scolaire". Je crois qu'il faut en tous cas marquer le coup avec une "rappel à la loi", conseil de discipline, restitution de l'objet volé, "dommages et intérêts" à la victime etc, le tout devant en comité restreint (pas devant toute la classe) ---- Un article qui me plait bien : http://web.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus...a/sanction.html
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