Pêche Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Ca y est, je suis passée cet après-midi, dans la première vague. Et, ça c'est plutôt pas mal passé, enfin, c'est mon impression ! Mon jury était composé d'un homme et d'une femme. Mon exposé a duré 8 minutes (chez moi il en durait presque 10 !). Je n'ai rien oublié mais par contre j'ai été gênée par la personne derrière moi (elle parlait fort), on était trois candidats à passer par salle, pas le top ! Quand j'ai eu fini, le "monsieur" m'a dit : "il vous restait encore 2 minutes". Et du coup, il a soufflé à sa collègue qu'elle avait trois minutes pour me questionner. Elle est revenue sur quelques points de mon exposé : - en quoi les élèves développent-ils la compétence transversale : appliquer et construire des règles de vie collective, en course longue ? - en quoi la course longue permet l'accès au patrimoine culturel ? Ensuite, c'est l'autre jury qui a pris le relais et m'a questionner tout le reste du temps. Il m'a demandé de choisir un sport collectif pour le cycle 3, de préciser le niveau choisi et comment mettre en place une UA pour cette activité. En fonction de ma réponse, d'autres questions sont venus telles que : - quelles situations de découverte ? - quelle situation de référence ? - comment évaluer les élèves ? quels types d'évaluation ? qu'évaluez-vous ? - quelles activités pour quelle compétence spécifique doit-on obligatoirement travailler chaque année ? - combien de séances dans mon UA ? Et ensuite, il est passé sur la natation : - comment envisager vous la sécurité des élèves ? - en quoi une ceinture peut aider un élève ? - qu'est ce qui change pour un enfant quand il est dans l'eau ? Les 20 minutes sont passées hyper vite. Quand le temps est écoulé, hop, c'est fini et aurevoir. J'ai une bonne impression car j'étais à l'aise, les questions posées ne m'ont pas "embêté" (contrairement à l'année dernière où je ne voyais pas ce que l'un des jury voulait que je dise !) Voilà, bon courage pour les prochains !
ade Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 salut minimorty, je voulais savoir, qu'est-ce que tu as répondu à : "- en quoi la course longue permet l'accès au patrimoine culturel ?" car moi aussi je parle de la cultuire sportive dans mon expo. Et pour l'activité tu as choisi quoi?
letapisrevant Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 - comment évaluer les élèves ? quels types d'évaluation ? qu'évaluez-vous ?- quelles activités pour quelle compétence spécifique doit-on obligatoirement travailler chaque année ? Meme question que Ade avec en plus les 2 ci dessus ! Pour l'evaluation, je ne suis pas trop au clair. On se base sur la situation de ref pour faire l'evaluation diagnostique puis sommative? Et au milieu pour la formatrice ?? Est ce qu'on se base sur les critères de reussite ? Je ne pense pas qu'il y ait d'activités a travailler obligatoirement chaque année pour chaque compétence spé, c'est laissé a l'appréciation de l'enseignant... Hormis la natation en C2 pour se deplacer dans differents types d'environnement et les jeux collectifs pour les C2 et 3 obligatoirement à travailler pour la competence "s'opposer individuellement et/ou collectivement". Vous auriez dit quoi ?
Pêche Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 salut minimorty,je voulais savoir, qu'est-ce que tu as répondu à : "- en quoi la course longue permet l'accès au patrimoine culturel ?" car moi aussi je parle de la cultuire sportive dans mon expo. Et pour l'activité tu as choisi quoi? J'ai dit qu'on retrouvait les activités de course longue aux Jeux Olympiques, aux championnats de France, du Monde, que les grandes manifestations sportives font parti de notre culture.
Pêche Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 - comment évaluer les élèves ? quels types d'évaluation ? qu'évaluez-vous ? - quelles activités pour quelle compétence spécifique doit-on obligatoirement travailler chaque année ? Meme question que Ade avec en plus les 2 ci dessus ! Pour l'evaluation, je ne suis pas trop au clair. On se base sur la situation de ref pour faire l'evaluation diagnostique puis sommative? Et au milieu pour la formatrice ?? Est ce qu'on se base sur les critères de reussite ? Je ne pense pas qu'il y ait d'activités a travailler obligatoirement chaque année pour chaque compétence spé, c'est laissé a l'appréciation de l'enseignant... Hormis la natation en C2 pour se deplacer dans differents types d'environnement et les jeux collectifs pour les C2 et 3 obligatoirement à travailler pour la competence "s'opposer individuellement et/ou collectivement". Vous auriez dit quoi ? A la question "comment évaluer les élèves ?" Au départ je voyais pas trop ce qu'il entendait par là, alors j'ai commencé par dire "à l'aide d'une fiche", puis il m'a précisé "oui, mais vous mettez des notes ?" alors là j'ai dit que "non, j'évalue des compétences". Aux types d'évaluation, j'ai dit que la situation de référence servait à l'évaluation diagnostique en début d'UA, à l'évaluation formative en milieu d'UA (et que d'ailleurs l'enseignant choisi, adapte les situations en fonction de ces évaluations), et enfin l'évaluation sommative en fin d'UA. J'ai dit aussi que ces évaluation servent à mesurer les progrès des élèves. Et à la question "qu'évaluez vous ?" qui revient à celles des compétences, j'ai dit que j"évalue si "l'élève arrive à dribbler, sait lancer, passer, se déplacer ..." (je vous rappelle que j'avais choisie le basket) En ce qui concerne les activités à travailler obligatoirement chaque année en ce qui concerne la compétence spécifique "coopérer, s'opposer, s'affronter individuellement ou collectivement", les jeux et sports collectifs (justement) sont à travailler chaque année. C'est indiqué dans les doc. d'application.
letapisrevant Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci, ca me rassure, c'est ce que j'aurais a peu pres repondu. Je viendrai temoigner demain !
vanessa 31 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 pour ceux qui sont passé en eps j'aimerai savoir si vous étiez seul avec le jury car il y en a qui était 3 par salle donc difficile de pas s'embrouiller ds l'exposé.il y aurait même un jury qui aurait dit à une candidate de parler moins fort déstabilisant non!!!!!!!!!!!!!
Laetiy Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Oui, il y a en fait 4 jury par salle et 1 des 4 est en pause... Donc 3 candidats qui exposent en même temps... Au début c'est assez déstabilisant, puis tu t'y fait rapidement... Bon courage!
vanessa 31 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Oui, il y a en fait 4 jury par salle et 1 des 4 est en pause... Donc 3 candidats qui exposent en même temps... Au début c'est assez déstabilisant, puis tu t'y fait rapidement...Bon courage! merci à toi et boncourage pou l'op :P
ade Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci minimorty pour ton témoignage, je passe demain et la pression monte! :o Est-ce que vous avez eu des echos comme quoi pas mal de candidats sont arrivés avec un certificat mais pas fait chez un médecin agréé et qu'ils ont eu 0 à la course?
Laetiy Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci minimorty pour ton témoignage, je passe demain et la pression monte! :oEst-ce que vous avez eu des echos comme quoi pas mal de candidats sont arrivés avec un certificat mais pas fait chez un médecin agréé et qu'ils ont eu 0 à la course? Oui, une personne de l'organisation qui faisait émarger... nous a précisé que plusieurs personnes avaient eu 0, pour médecin non-agrée .. Dans ma série, il y a même eu une personne qui avait oublié son certificat et elle a eu zéro!
ade Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 C'est horrible! Je me mets à la place de ces candidats qui ont cru que leur médecin était agréé ! Ca me file le doute! Je vais de ce pas revérifier que le mien est bien sur la liste!! Grosdidier c'est bon! j'ai pas alluciné!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant