Aller au contenu

lille, 2eme partie oral eps:si on s'entrainait ensemble à repondre

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, j'ai du mal à envisager les comportements des élèves dans les apsa.Ex pour les activités gymniques et les équilibres:

Quels comportements moteurs observer chez les enfants lorsqu'ils font des roulades avants?

comment les aider a ameliorer leur motricité?

Que faire avec un enfant qui refuse de faire la roue ou la fait mal? comment l'aider a passer a un equilibre renversé?

merci pour votre aide...et pour les autres questions qui vous viendrez à l'esprit!!

Posté(e)

par exemple un comportement observable pour les roulades avant: ils ne la font pas droite c'est-a-dire qu'ils dévient sur un cote , ils se lancent pour faire la roulade et ne posent pas la tete en premier mais les epaules...

Posté(e)
par exemple un comportement observable pour les roulades avant: ils ne la font pas droite c'est-a-dire qu'ils dévient sur un cote , ils se lancent pour faire la roulade et ne posent pas la tete en premier mais les epaules...

Et ils ont bien raison ! :applause:

Faire une roulade la tête la première est tout simplement contre-nature puisque le crâne et les cervicales sont relativement fragiles. Je ne me suis pas renseigné sur ce fait mais cela s'apparenterait bien à un comportement réflexe protecteur, naturel ou instinctif.

J'ai longtemps pratiqué le judo et le yoseikan budo et je vous garantis que les roulades se font en protégeant au maximum la tête en la rentrant du côté opposé à la roulade, qui s'effectue en "rotation avant désaxée" ou "roulade judo" en cas de chute.

Pour bien faire, la tête doit au pire effleurer le sol, en avant comme en arrière. :ninja:

Bon, O.K., je sais, dans le cas de la gym, ce n'est pas de cette manière que la roulade s'effectue...

mais je souhaitais vous faire part de ma réflexion à ce sujet, et qui sait, peut-être pourra t'elle vous servir ?

Mon avis est donc que la roulade en gym est tout simplement contre-nature et que les enfants ont un réflexe protecteur inné. Leur apprendre à effectuer la roulade axiale doit je pense se faire par habituation, en inhibant petit à petit ce réflexe moteur.

J'ai passé mon oral d'EPS cet après-midi donc ne m'en veuillez pas de ne pas me pencher sur ce point maintenant s'il vous plaît ! :idontno:

J'ai tellement d'autres chats à fouetter...

Bonne nuît ! :closedeyes:

Posté(e)

Bah ouias esteban moi je suis spartant pour qu'on se pose des questions pour avancer, j'ai vu q'un post de 40 pages avec des questions et déjà présents mais pourquoi pas en relancer un.

Alors, il te reste plus qu'a appeler zia et tao et on est parti :blush::blush: (pardon, mais je suis fan du dessin animé....)

Posté(e)

Pour la roulade, en maternelle, je disais aux enfants de mettre la tête contre les genoux... car effectivement ils sont encore fragiles au niveau des cervicales... et quand tu en vois certains se lancer la tête la première :cry: ça fait peur...

Posté(e)
Pour la roulade, en maternelle, je disais aux enfants de mettre la tête contre les genoux... car effectivement ils sont encore fragiles au niveau des cervicales... et quand tu en vois certains se lancer la tête la première :cry: ça fait peur...

Il n'y a pas que les enfants qui sont fragiles des cervicales... à moins d'avoir un cou de pilier de rugby ou de boxeur !

J'ai même envie de dire que la roulade ainsi effectuée est dangereuse mais je vais faire hurler les gymnastes avec ce "blasphème" ! :whistling:

Posté(e)

Pour y remedier tu peux demander aux enfants de tenir 1 coussin ou autre chose entre le menton et le cou, comme cela ils garderont la tête droite.

Posté(e)

Et les lillois, et si on s'entraînait à proposer des unités d'apprentissage sur les sports les plus pratiqués à l'école: les sports co, la gym la natation et je pense que ça suffira.

UE= entrée dans l'activité, une situation de référence et les objectifs de quelques situations d'apprentissage.

dès que j'en ai une je vous la propose

apparemment les questions sont du genre choisir un cycle un apsa et proposer une situation d'apprentissage donc si chacun en fait une sur un sport précis on va aller très vite

bon courage