trolldesvilles Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Qu'entendez-vous par cahier du jour ? Est-ce un cahier d'exercices ? Celui où vous évaluer ? Un vitrine pour montrer aux parents ? Que faites vous faire aux élèves dedans ? Je me souviens de ma propre scolarité où j'étais capable de faire les exercices sur l'ardoise ou au brouillon mais où le cahier du jour me paralysait car il était synonyme de non-droit à l'erreur, de stylo rouge et de remarques soulignées 3 fois telles que passable ou médiocre !!! je commence à me poser quelques questions au cas où j'aurai des élémentaires l'an prochain !
laur i Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 On a parlé du cahier du jour dans le sujet:"CM2 commandes" que j'ai lancé, tu peux aller y jeter un oeil.
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Je me souviens de ma propre scolarité où j'étais capable de faire les exercices sur l'ardoise ou au brouillon mais où le cahier du jour me paralysait car il était synonyme de non-droit à l'erreur, de stylo rouge et de remarques soulignées 3 fois telles que passable ou médiocre !!! Normal, sinon c'est le cahier d'essais (qui porte bien son nom).
Biyani Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Qu'entendez-vous par cahier du jour ? Est-ce un cahier d'exercices ? Celui où vous évaluer ? Un vitrine pour montrer aux parents ? Que faites vous faire aux élèves dedans ? Je me souviens de ma propre scolarité où j'étais capable de faire les exercices sur l'ardoise ou au brouillon mais où le cahier du jour me paralysait car il était synonyme de non-droit à l'erreur, de stylo rouge et de remarques soulignées 3 fois telles que passable ou médiocre !!! ] <_< Pour moi, le cahier du jour est uniquement le cas dans lequel on trouve les traces des exercices fait en classe : écriture (j'ai des CP) et exercices de lectures et de sons collés en début d'année, puis exercices écrit (on apprend à "présenter" un cahier), dictées, opérations... Rien de révolutionnaire ! Pour des raisons pratiques, on ne colle pas les fiches A4, uniquement les petites feuilles, les A4 vont dans un classeur. Si on s'entraîne sur l'ardoise pour le calcul et l'écriture, c'est pour avoir un entraînement et pas de remarque assassine du type "médiocre", sauf si c'est si c'est un enfant qui a volontairement bâclé son travail. A propos du terme "cahier du jour" , c'est aussi un reste de ma propre scolarité. On y met le travail de chaque jour. La plupart de mes collègues l'appelle "cahier de classe". Je songe pour la prochaine rentrée à appeler le cahier de devoirs "cahier du soir" pour bien montrer qu'il s'agit de'un cahier pour le travail à la maison (comme la lecture, mais aussi le travail des parents, c'est à dire vérifier les devoirs, signer les informations... )
Charivari Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je songe pour la prochaine rentrée à appeler le cahier de devoirs "cahier du soir" pour bien montrer qu'il s'agit de'un cahier pour le travail à la maison (comme la lecture, mais aussi le travail des parents, c'est à dire vérifier les devoirs, signer les informations... ) en fait, ton cahier du soir, ce serait un peu un cahier de textes ?
raphy Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 pour moi le cahier du jour est celui où on fait les exercices de la journée ; je le nomme "cahier de classe". pour les devoirs, j'utilise le cahier du soir ; ce n'est pas un cahier de texte mais un cahier avec des lignes et une marge car on y écrit les devoirs et on les faits quand on doit par exemple faire quelques calculs ou écrire les nombres de 2 en 2 (j'ai des CP)
Biyani Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 pour moi le cahier du jour est celui où on fait les exercices de la journée ; je le nomme "cahier de classe". pour les devoirs, j'utilise le cahier du soir ; ce n'est pas un cahier de texte mais un cahier avec des lignes et une marge car on y écrit les devoirs et on les faits quand on doit par exemple faire quelques calculs ou écrire les nombres de 2 en 2 (j'ai des CP) pour le cahier du soir, c'est exactement pareil ! Il sert aussi de cahier de liaison avec les familles.
cowgirl Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 pour moi, le cahier du jour, c'est la galère.......... en cp, je voyais bien son importance. Mais mon dernier stage pe2 en cm2 m'a un peu perturbée: ls élèves avaient en tout 12 cahiers alors, je me "forçais" tous les jours à écrire quelque chose dans ce fameux cahier, car l'enseignement était tellement disciplinaire que je ne voyais pas quoi y mettre!!! ils avaient en maths un cahier de leçons, un cahier de géométrie, un cahier d'exercices........ en français, ils avaient un cahier de lectures, un cahier de "règles", un cahier orthographe/vocabulaire, un cahier grammaire/conjugaison....et j'en passe. Alors maintenant, je sais plus quoi faire.........
nathali99 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 pour moi le cahier du jour est celui où on fait les exercices de la journée ; je le nomme "cahier de classe". pour les devoirs, j'utilise le cahier du soir ; ce n'est pas un cahier de texte mais un cahier avec des lignes et une marge car on y écrit les devoirs et on les faits quand on doit par exemple faire quelques calculs ou écrire les nombres de 2 en 2 (j'ai des CP) Pour moi c'est tout pareil .... Le cahier du jour n'est pas une "vitrine" à montrer aux parents mias le cahier où on fait le travail du jour et qui effectivement est montré aux parents toutes les semaines ....
marika Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 pour moi le cahier du jour est celui où on fait les exercices de la journée ; je le nomme "cahier de classe". pour les devoirs, j'utilise le cahier du soir ; ce n'est pas un cahier de texte mais un cahier avec des lignes et une marge car on y écrit les devoirs et on les faits quand on doit par exemple faire quelques calculs ou écrire les nombres de 2 en 2 (j'ai des CP) Pour moi c'est tout pareil .... Le cahier du jour n'est pas une "vitrine" à montrer aux parents mias le cahier où on fait le travail du jour et qui effectivement est montré aux parents toutes les semaines .... Tout pareil, et j'insiste bien pour la propreté, et la tenue du cahier, qui est un outil de travail que l'on doit également avoir envie d'utiliser.
puce18 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 pour des ce2 - cm1, est-il possible d'utiliser un grand cahier du jour (21 x 29,7) ou le petit format est plus approprié?
Creamy Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 pour des ce2 - cm1, est-il possible d'utiliser un grand cahier du jour (21 x 29,7) ou le petit format est plus approprier? C'est possible, oui. Mes CM1-CM2 ont un cahier du jour grand format. Personnellement, j'aime autant un petit format. Certes, on renouvelle plus souvent dans l'année le cahier quand c'est un petit format, mais le cahier grand format est plus contraignant au quotidien (27 cahiers à transporter à la maison, c'est lourd !!...). Enfin, si tu utilises beaucoup de photocopies 21 x 29,7, le grand format peut être judicieux.
Messages recommandés