Agathabaga Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 La question a été souvent posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse. Merci !
CARODEMETZ Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 up! cette question m'interesse ! Moi aussi, car j'ai une élève de CP qui ne veut pas apprendre à lire
CARODEMETZ Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 en général, il faut peu de chose, mais trouver le petit déclic...bon courage Pour l'instant pas de déclic :P et surtout je la cite "pas envie"
un_sourire Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 On peut tenter de donner envie de lire à travers un spectacle de conte. Faire intervenir des conteurs professionnels qui utilisent le livre en support. Tant est que la séance soit sympa et que les élèves aient été charmés, ça peut marcher. Ensuite, on achète les bouquins racontés lors de la séance et on travaille dessus en classe, en proposant aux élèves de conter à leur tour. Faire des binômes avec des "lecteurs" et "non-lecteurs" sur quelques parties de texte de chacun des livres, ça peut booster les non lecteurs et asseoir l'envie de lire des lecteurs. La finalité peut être une représentation devant les autres classes. Pour avoir vu les effets de cette méthode en ZEP, je peux vous dire que ça marche. Et la conteuse pro, c'était moi :P !! D'ailleurs, je regrette de n'avoir pas pris LJ!!
CARODEMETZ Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Trop de problèmes personnels à gérer pour une petite de 6 ans ... entre papa qui tape maman, maman qui casse tout à la maison, etc etc etc Je la garde de toutes façons dans ma classe l'année prochaine pour l'aider à entrer dans la lecture ... papa et maman se séparent actuellement à grand renfort d'insultes et de coups ... elle est bien trop préoccupée pour le moment ... peut-être arrivera-t-elle à se concentrer à la rentrée ...
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Pourquoi ne pas utiliser l'entrée proposée par la planète des alphas : A partir d'un conte qui raconte comment un petit garçon qui ne veut pas apprendre à lire, découvre une planète merveilleuse dont les gentils habitants, qui aident les humains à lire, sont menacés par une vilaine sorcière qui veut tous les faire diparaître.
LouM Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 en général, il faut peu de chose, mais trouver le petit déclic... bon courage Pour l'instant pas de déclic :P et surtout je la cite "pas envie" utilisation de livres sur cd-audio peut donner envie... non ?
zouzou72 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 et pourquoi lui lire une histoire qui soit proche de son vécu? c'est peut être dangeureux je me rends pas trop compte...
CARODEMETZ Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 et pourquoi lui lire une histoire qui soit proche de son vécu? c'est peut être dangeureux je me rends pas trop compte... Je ne connais pas trop d'histoires ou d'albums sur les séparations difficiles des parents ; et je ne veux pas la contrarier, car elle est très fragile en ce moment
Messages recommandés