Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila 2 questions :

1) Qu'est-ce que la littérature ?

2) Qu'est ce que la littérature de jeunesse ? (ou quelle est la spécificité de la littérature de jeunesse ?).

J'imagine que l'on n'y coupe pas le jour de l'oral, alors serait-il possible de donner une définition claire de ces 2 termes ?

Merci :blush:

Posté(e)

pour la 1/ tu peux te fader un bouquin de Roland Barthes je crois, qui porte ce titre, ou Sartre "a quoi sert la littéraure".

Pour la 2/, pas d'idées là là . POur la 1/ non lpus, d'ailleurs..

Posté(e)
Voila 2 questions :

1) Qu'est-ce que la littérature ?

Bonjour,

Je pense que la question serait plutôt : "qu'est-ce qui fait d'un texte, un texte littéraire ?" et on arrive au concept de la littérarité...Ce serait un peu trop long à expliquer, de toute façon personne n'a réussi à se mettre d'accord, on a cherché du côté du style (Barthes par exemple), mais c'était un critère trop suggestif et puis on est arrivé jusqu'au lecteur et donc à la théorie de la réception. Je viens de faire un sacré raccourci ;)

2) Qu'est ce que la littérature de jeunesse ? (ou quelle est la spécificité de la littérature de jeunesse ?).

Là aussi, il n'y a pas de réponse tranchée. Beaucoup ont expliqué que la spécificité de la littérature de jeunesse tenait justement au fait qu'elle s'adresse à un public particulier "la jeunesse", mais c'est une définition qui se mord la queue, d'autant plus que certains textes font à la fois partis de la lije et de la littérature générale. En plus, cela pose la question : "est-ce qu'il s'agit bien de littérature ?". Certains ont avancé que les enfants n'étaient pas encore aptes à éprouver d'émotions esthétiques et que donc il ne s'agissait pas de littérature (sic)

D'autres se sont intéressés à des traits internes : une simplification de l'écriture, le fait que le héros soit en général un enfant...Enfin, on en revient quand même à une adaptation à un public particulier.

Bref, c'est une question qui pose débat.

Posté(e)

Pour moi, la littérature de jeunesse se détache de la littérature pour adultes car elle aborde des angoisses et des questions propres à l'enfance (grandir, peurs...). Les enfants vont donc plus facilement s'y retrouver et éprouver du plaisir face à cette littérature.

Littérature: à mettre en lien avec la culture et les résonnances entre les oeuvres? Dans les textes littéraires, il y a des procédés littéraires, des symboles, des références à d'autres oeuvres...

Voilà! C'est ce qui me vient à l'esprit!

Posté(e)

Un lien pour la première question : ici.

Posté(e)
Pour moi, la littérature de jeunesse se détache de la littérature pour adultes car elle aborde des angoisses et des questions propres à l'enfance (grandir, peurs...). Les enfants vont donc plus facilement s'y retrouver et éprouver du plaisir face à cette littérature.

Si je peux me permettre je ne suis pas tout à fait d'accord, la littérature de jeunesse ne se détache pas de celle dite adulte... c'est plus un tremplin pour y accéder. En plus, les thèmes de la littérature de jeunesse sont certes soit adaptés au vécu des enfants, mais peuvent aussi tout à fait être transgénérationnels... Je m'explique, sans parler des albums pour les petits, n'as tu pas lu récemment un livre de littérature jeunesse qui t'a plu, interessé, tu avais envie de connaître la fin...

Il faut toujours faire attention à ne pas enfermer nos définitions dans des petites boîtes avec un couvercle... certes la petite boîte est utile mais le couvercle non!! Je suis poète aujourd'hui! ;)

Posté(e)

oui oui je me suis mal exprimée...je lis beaucoup de littérature jeunesse! Je parlais plutôt dans l'autre sens: un enfant aura moins de plaisir ou des difficultés à lire de la littérature adulte.

Même si la lj est spécifique de par ce qu'elle aborde ça n'empêche pas les passerelles!