hamster Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Si tu gardes ton niveau, tu "rentabilises" dès la deuxième année...
malicemickie Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Il faudrait mettre toutes ces réponses ds la discussion "parents" afin que certains parents se rendent ENFIN compte du travail et de l'investissement des enseignants ! (méconnu, surtout à l'école maternelle). il faudrait aussi que nos maris lisent ces réponses pour qu'ils voient qu'on est pas les seules à bosser tout le temps. Moi le mien, il a du mal à comprendre que je travaille autant!!! Et pourtant, à vous lire, c'est pour tout le monde pareil... et dire que tout le monde trouve que les enseignants sont des fainéants.... heureusement que j'adore ce que je fait!
morgane13 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Mon expérience si je peux m'exprimer ainsi, pour une t2 fut cauchemardesque. J'ai commencé l'année après une semaine car j'ai été nommée pour l'ouverture d'une classe ce1/ce2. De plus, je devais déménager (permutations obtenue). Avec juste une expérience de t1 en maternelle M/G S° je ne me suis paumée dans le travail. J'avais une classe vide : un petit tableau mais aucun manuel et aucun matériel. De septembre à décembre j'ai bossé comme une folle : tous les soirs jusqu'à minuit (voire plus), tous les midis, tous les jours de repos... Et le pire c'est que je ne savais pas comment gérer ce double cycle ! Je ne voyais plus ma petite famille, j'oubliais de manger et à la fin j'ai même perdu le sommeil.... Quand j'y repense je me dis que j'ai craqué à temps ! Le lundi 12 décembre au soir, de retour de chez le dentiste je me disais que seul un accident de voiture (sans vouloir me faire mal) pourrait m'obliger à quitter ce rythme infernal. Le soir, j'en ai parlé à mon ami et là nous avons craqué..........; J'ai dit stop ! Le lendemain je suis allée voir mon édecin et après un bilan il a décidé de m'arrêter jusqu'au vacances (3 jours) : j'avais perdu 8 kilos, le sommeil et tout ce que j'avais retenu de mon année de PE2 (rien sur les multi-niveaux !). C'est à ce moment que mon remplaçant a reçu les livres et le matériel !!! J'ai annulé nos vacances pour me reposer. Quand il a fallu reprendre, j'ai été prises d'angoisses ! Je ne savais plus comment faire, quoi faire, quoi reprendre.... Je ne pouvais plus lire lire, je ne supportais plus d'être seule (alors que d'habitude j'aime ces moments de solitude). J'ai eu mon arrêt prolongé...Et là, c'est la dépression qui prend le dessus : je ne me voyais plus reprendre dans cette classe, je me disais que j'étais pas f
morgane13 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 je me disais que je n'étais peu être pas faite pour ce métier (alors que c'était vraiment ce que je voulais faire).... J'ai donc été prolongée et je suis passée devant un expert qui a jugé que cette situation était le résultat de mon affectation en 48 heures et que dans de telles conditions de travail (pour quelqu'un qui est très exigeante avec soi-même), il était fréquent que l'on s'use jusqu'à foncer droit dans le mur ! Il m'a fallu plus de trois pour me remettre...Maintenant je ne souhaite qu'une chose, c'est de reprendre mon activité. Le Comité médical me propose un mi-temps thérapeutique pour reprendre doucement : au début je n'étais pas très favorable car je souhaitais reprendre normalement mais comme je dois encore déménager, et que je risque d'avoir une classe multi-niveaux (ce1 jusqu'au cm2) je me dis qu'il vaut peut-être mieux prévenir... Heureusement que je n'avais pas démissionné... Pour conclure, cette expérience cauchemardesque me fait réfléchir : cette année je vais avoir deux mois pour penser au fonctionnement, au matériel, aux programmes, aux évaluations...bref à toutes ces petites choses qui sont vitales pour le bon déroulement et focntionnement d'une classe. De plus je vais partager une classe et je pense que cela sera très enrichissant pour moi... Je peux dire maintenant que je vais travailler autrement : je vais bloquer moments pour la classe mais je vais aussi garder du temps pour ma famille. Je vais plus aller chercher la petite bête... Et je vais mettre dans un placard ce que j'ai appris à l'IUFM et je sortirai quelques ficelles au fur et à mesure : sitauations de recherche oui mais comment faire quand on a plusieurs niveaux. Bizzzzzzzzzzz
un_sourire Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Et ben, ma pauvre morgan, j'espère que tu vas mieux. A vouloir faire les choses trop bien, parfois, on s'use soi-même! Comment ça se fait que tu n'as su que 48 h à l'avance où tu étais affectée??? Ca arrive fréquemment ce genre de choses? Je pensais que tout le monde était affecté dès juillet! Je te souhaite une bonne reprise et profites bien de ces deux mois pour souffler avant le grand rush de la rentrée. Il faut aussi savoir se ménager, c'est indispensable!
hotstuff Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Oulala, ça me fait peur tout ça!!!!! J'aurai un cour double également à la rentrée et ça sera ma première classe... Je stresse à fond!!!!! Je n'arrive pas à me projeter et je me demande comment je vais gérer ce CM1/CM2... En plus, je serai en ZEP VIolence dans un quartier difficile de Marseille et l'équipe m'a dit que les élèves étaient hyper chauds!!! Donc, je ne vous cache pas que j'appréhende énorément et j'ai peur de ne pas m'en sortir...
profiterolles Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Oulala, ça me fait peur tout ça!!!!! J'aurai un cour double également à la rentrée et ça sera ma première classe... Je stresse à fond!!!!! Je n'arrive pas à me projeter et je me demande comment je vais gérer ce CM1/CM2... En plus, je serai en ZEP VIolence dans un quartier difficile de Marseille et l'équipe m'a dit que les élèves étaient hyper chauds!!! Donc, je ne vous cache pas que j'appréhende énorément et j'ai peur de ne pas m'en sortir... juste pour te rassurer CM1-CM2 (ce que je risque d'avoir aussi avec 31 élèves) c'est un des doubles niveaux le plus "facile" car bien souvent tu peux n'avoir qu'un niveau et différencier au niveau de l'écrit ce que tu peux envisager de faire - progression d'histoire - géo - sciences - musique - arts visuels - EPS sur deux ans et faire comme si tu n'avais qu'un seul niveau (vu que les apprentissages sont de cycle, ça ne pose pas de pb) reste à différencier davantage en français maths ... et encore si je bosse sur le portrait en prod d'écrit, je le fais avec les deux niveaux, même si je n'ai pas forcément le même niveau d'exigence
haribo Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Si tu gardes ton niveau, tu "rentabilises" dès la deuxième année... Oh oui , qu'est ce que j'aurais aimé avoir le même niveau que l'année dernière pour cette deuxième année.... <_< Mais bon , je vais pouvoir souffler un peu l'année prochaine car j'ai de nouveau des tps PS à la rentrée.... Je dois simplement améliorer ce que j'ai déjà fait et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagée... Mes proches et monsieur haribo trouvent que je travaille beaucoup trop ....C'est vrai que je suis usée de chez usée en cette fin d'année , j' ai trop tiré sur la corde mais je ne vois pas comment j' aurais pu moins travailler... Et pour concilier boulot et ménage , ben je n'y arrive toujours pas ..... Mais bon il faudra que j'apprenne , y'a pas...
nathali99 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 C'est bien ce que je pensais. J'avoue même que c'est pire! C'est certain que lorsqu'on aime son métier, on veut le faire au mieux mais j'avoue que parfois cela me fait un peu peur car j'aimerai pouvoir profiter de ma petite famille et à vous lire, cela semble plutôt compliqué voire impossible les premiers temps!!Au bout de combien de temps ça va mieux??? Mais bon, ça n'empêche que j'ai hâte de crouler sous le travail !!! Ca dépend du genre de poste ... Les 2 premières années j'avais ma classe à moi (je le savais à chaque fois en septembre) : je dirai que tu commences à lever le pied en mars ... L'an passé, j'ai eu un poste fractionné avec 3 tiers temps : résultat j'ai pu lever le pied en ... juillet !!! Cette année, j'ai repris un CP : j'ai pu réinvestir certaines preps ... J'ai passé moins de temps en préparation, car je connaissais le niveau ... Il restait quand même les exercices à ajuster à chacun et les corrections
nathali99 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Si tu gardes ton niveau, tu "rentabilises" dès la deuxième année... Oh oui , qu'est ce que j'aurais aimé avoir le même niveau que l'année dernière pour cette deuxième année.... <_< Mais bon , je vais pouvoir souffler un peu l'année prochaine car j'ai de nouveau des tps PS à la rentrée.... Je dois simplement améliorer ce que j'ai déjà fait et vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis soulagée... Mes proches et monsieur haribo trouvent que je travaille beaucoup trop ....C'est vrai que je suis usée de chez usée en cette fin d'année , j' ai trop tiré sur la corde mais je ne vois pas comment j' aurais pu moins travailler... Et pour concilier boulot et ménage , ben je n'y arrive toujours pas ..... Mais bon il faudra que j'apprenne , y'a pas... Il faut le prendre ce temps ... Se dire à telle heure j'arrete et je passe du temps pour moi .... et ma famille ... Sinon, on ne s'arretera jamais et on trouve toujours quelque chose à faire ou à refaire ... Voilà ma philosophie de modeste T5 .... qui a failli "perdre" son homme et son fils par négligence (à force d'être scotchée à l'ordi pour bosser) ... si vous voyez ce que je veux dire ....
alloelisa Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 j'ai eu un niveau simple (CE2) jusqu'en mars et j'arrivais assez bien à gérer, je faisais les corrections le midi apres manger ou le soir , et pour les préparations un peu le soir et un peu le mercredi et le week end mais c'était loin de me prendre la journée. Pour le gros du travail, je profitais bien des vacances pour m'avancer, et du coup j'avais bcp moins de boulot ensuite. Pour moi les vacances c'est la clé. Par contre c'est sur qu'avec des niveaux multiples c'est beaucoup moins évident, ça prend plus de temps forcément et t'es obligé en plus de prendre en compte les activités que tu vas faire en gérant suivant le groupe avec qui tu peux être, pour moi c'est un peu un casse tête, j'ai des CP-CE1 en ce moment 2 jours et demi par semaine (deux école différente) et pourtant je dois prévoir l'ordre des activités suivant l'autonomie de chaque groupe. Et je rajouterai que quand tu as des enfants .... ben là je sais pas comment je ferai... pour l'instant c'est pas le cas... Mais c'est sur que je préparerai un peu plus à la va-vite. Ne vous bousillez pas la santé... pensez à vous...
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Quand j'ai repris un CP, il y a 3 ans, j'ai compté 70 heures de boulot, moins les 27 à l'école....Ouais, 43 heures à la maison! Quand j'ai repris le cp, je ne comptais plus mes heures non plus Mais les compteurs ont explosé l'année où j'ai eu des GS-CP ... là, pour trouver les activités pour les GS, j'y ai passé du temps ... J'ai dû ralentir, car mon mari n'appréciait pas beaucoup de me voir bosser sur tout mon temps libre ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant