Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une des quatre modalités de la LEJ est le résumé par l'enseignant. J'ai un peu de mal avec cette méthode, parce que en tant que lectrice adulte, je serai vraiment frustrée, par exemple, de lire 5 chapitres d'un bouquin puis qu'on me dise "dans les suivants il se passe ça et ça " et que je reprenne donc ma lecture au chapitre 10 !

Je voudrai savoir ce que vous pensez de cette modalité, si vous l'avez vu fonctionner en classe ( peut etre qu'elle convient tout à fait à des enfants ).

Ou bien peut etre que les enfants qui seront interessés par le livre liront quand meme tout et ceux qui n'accrochent pas se contenteront du résumé ?

Le roman que j'ai choisi comporte 13 chapitres, donc je me dis que le résumé est une modalité à envisager ... mais difficile d'envisager une modalité qui ne plait pas ! Et dire qu'elle ne plait pas peut entrainer des questions qui risquent d'être glissantes !

Posté(e)

Tout comme toi j'ai choisi un livre assez conséquent et je ne vois d'autres possibilités que de faire certains résumés.

Je pense qu'il ne faut résumer que les passages qui feraient digression (dixit les programmes) et surtout pas les passages clés.

On ne peux passer que par là lorsqu'on étudie une oeuvre volumineuse quand on sait qu'une séquence ne peut excéder 15 jours... :blush:

Moi j'ai une double difficulté : livre conséquent (Sindbad le marin) et divisé en plusieurs récits tout ausi importants les uns que les autres..que faire :idontno:

Posté(e)

Je me replonge aussi dans le sujet !

On parle de 4 modalités pour la lecture ( à haute voix de l'enseignant, de l'élève, silencieuse, résumé par l'enseignant ). Mais peut on en proposer une 5ème qui serait le résumé par un ou plusieurs élèves ? Par exemple, on demande à 2 ou 3 élèves de lire un chapitre à la maison ( ils lisent le même chapitre ) et ensuite ils doivent le résumer à la classe. C'est envisageable ça ? Mais d'un autre coté, peut-on demander aux enfants de lire hors de la classe ( au delà de leurs lectures personnelles ) ???

Posté(e)

ben je pense que si les gamins sont vraiment lances dans leur livre et qu'ils veulent en savoir plus rienne les empeche d'aller d'eux memes lire ces passages à la maison

pour repondre à brunanoni, j'ai vu dans unefiche du cddp 84 qu'ils faisaient resumer differents chapitre par petit groupe et que le groupe classe remettait ensuite ces resumes dans l'ordre, c'est ce que je vais proposer egalement dans mon expose