Pêche Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Tout est dans le titre. Moi, je ne suis pas encore passée, alors ...
stefanie83 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Tout est dans le titre. Moi, je ne suis pas encore passée, alors ... j'ai mis mon expé dans le topic au dessus: temoignages de l'oral. bon courage !
Pêche Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Ben ça y est, je suis passée ! Un sujet sur "l'école et la télévision". Pour placer ses connaissances sur le système éducatif, y a mieux ! Mais bon, ça s'est quand même pas trop mal passé cette partie là. J'ai parlé du rôle de l'école dans l'éducation à l'image. Après, les questions ont tourné autour de ça. Sauf quelques minutes avant la fin des 15 minutes, où j'ai eu la question suivante : que faire pour un enfant en difficulté ? (enfin, il était temps qu'on change de sujet!) Et puis ils ont dérivé sur les évaluations. Bon courage à ceux qui sont pas encore passés .
carmatt Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 d'autres témoignages??? Je passe lundi, et j'avoues que je stresse un peu beaucoup pour cet oral??? (l'impression de ne rien savoir!!)
letapisrevant Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Pareil, moi je passe mardi et je tremble comme une feuille rien que d'y penser... Les questions sont tellement vastes... Et puis je suis loin de tout maitriser!!!
Pêche Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Dommage qu'il n'y ai pas plus de témoignages que ça. J'aurais bien aimé savoir si certain(e)s avaient été confrontés au même type de jury que moi, en gros "deux gentils" et "deux méchants" . L'IEN souriante, la psy. scolaire moins souriante mais agréable, le prof de français (spécialiste en LDJ) du style "tout ce que tu diras sera retenu contre toi" avec peu de questions mais un regard ... brrr !!!! et l'autre spécialiste du genre hautain, qui te fais bien sentir que t'es nulle en littérature .
esperance974 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 d'autres témoignages???Je passe lundi, et j'avoues que je stresse un peu beaucoup pour cet oral??? (l'impression de ne rien savoir!!) Coucou!! pas de panique...on ne peut aps tout connaitre rassures toi.....si il existe une personne qui sait tout, alors, je la felicite!!!! Repose toi, tu sais deja tout ce qu'il faut savoir, ne t'inquietes pas......ca va aller!! Je suis de la Reunion, et je l'ai passe mardi...je suis tombe a mon avis, sur le theme le plus piegeux qui soit...la laicite....sujet tres contreverse, brulant a souhait..et j' ai esaye de repondre a leur questions...ca fusait de tous les cotes..et j'avoue, je ne sais aps si il faut garder espoir..on verra...Sinon, tu as fait de ton mieux et dis toi que ca ne peux qu'aller.....ok? A+ Courage.
letapisrevant Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Dommage qu'il n'y ai pas plus de témoignages que ça. J'aurais bien aimé savoir si certain(e)s avaient été confrontés au même type de jury que moi, en gros "deux gentils" et "deux méchants" . L'IEN souriante, la psy. scolaire moins souriante mais agréable, le prof de français (spécialiste en LDJ) du style "tout ce que tu diras sera retenu contre toi" avec peu de questions mais un regard ... brrr !!!! et l'autre spécialiste du genre hautain, qui te fais bien sentir que t'es nulle en littérature . Eh eh, c'est marrant, ca me fait encore plus peur !!! Tu as eu quoi comme questions en Lj et OP ?
Pêche Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Dommage qu'il n'y ai pas plus de témoignages que ça. J'aurais bien aimé savoir si certain(e)s avaient été confrontés au même type de jury que moi, en gros "deux gentils" et "deux méchants" . L'IEN souriante, la psy. scolaire moins souriante mais agréable, le prof de français (spécialiste en LDJ) du style "tout ce que tu diras sera retenu contre toi" avec peu de questions mais un regard ... brrr !!!! et l'autre spécialiste du genre hautain, qui te fais bien sentir que t'es nulle en littérature . Eh eh, c'est marrant, ca me fait encore plus peur !!! Tu as eu quoi comme questions en Lj et OP ? Désolée de te faire peur ! Moi, ça m'a surprise car les autres jurys (EPS et anglais) m'avaient plutôt mis à l'aise. Mais, tomber sur un jury comme ça, ça peut arriver ! Juste après être sortie, j'étais , j'avais l'impression d'avoir tout raté, et puis maintenant, ça va mieux. Après tout, j'ai quand même répondu à leurs questions. En OP, le sujet c'était "l'école et la télévision", ma problématique pour l'exposé c'était : "le rôle de l'école dans l'éducation à l'image", et les questions ont majoritairement tourné autour de ça. Je ne me souviens pas de toutes les questions, en voici quelques unes (dans le désordre ) : - quels apprentissages langagiers permettent les images ? - la télévision permet-elle de développer l'imaginaire ? - en quoi les temps de jeux permettent-ils de développer l'imaginaire ? - l'école doit-elle rejeter la télévision ? - comment utiliseriez vous les documentaires diffusés sur France 5 ? - existe t-il une hiérarchie à l'école entre les livres documentaires, Internet et la télévision ? - comment vous y prendriez vous pour développer la réflexion des élèves vis à vis des images ? Puis, la psy. a changé de sujet ( ) : - par rapport à un enfant en difficulté, que feriez vous ? - les évaluations n'ont elles lieu qu'en début d'année ? Et en LDJ : - quelle différence faites vous entre schéma actanciel et schéma narratif ? - quel est leur intérêt à l'école ? - quel projet d'écriture vous envisageriez ? - quel est l'intérêt des albums à l'école ? - citez d'autres oeuvres dans un autre genre que celui que vous avez proposez, dans la liste ou hors de la liste, allez le théâtre par exemple (et croyez moi, j'aurais préféré qu'ils me laissent le choix !) - comment définissez vous la littérature ? - et la lecture littéraire ?
carmatt Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Super les questions en littérature, ch'uis pas dans la m---e, je sais ce qui me reste à faire cet après-midi. De toute façon, l'oral pro c'est plus maintenant qu'il faut se pencher dessus, on verra bien!!! Pour la ldj, au moins ils ont l'air d'y connaître quelque chose, ce qui semble pas être le cas dans toutes les académies. Maintenant, reste à savoir sic'est mieux pour moi
ichibala_61 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Minimorty, ce que tu dis sur les jurys ne m'étonne pas et doit être assez courant. L'OP est l'oral le plus important, il est décisif. J'ai toujours eu des jurys sympa en EPS et beaucoup plus froids en OP. Ils sont pas là non plus pour s'amuser, l'enjeu est important. En général ils se distribuent les rôles donc faut s'attendre à en avoir un au regard qui tue et un aux questions qui tuent !!! Et face à un spécialiste en LJ, c'est dur d'être totalement à la hauteur ! On fait ce qu'on peut, l'essentiel est d'être meilleurs que les autres ! Bon moi je vais jeter un oeil à schéma actanciel et narratif car aucune idée de la réponse !
letapisrevant Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Sympa tout ca!!! Les questions d'OP me laissent un peu perplexe concernant les images... Je ne sais pas du tout quoi répondre par rapport à tout ca!! Et ce n'est pas clairement explicité dans les programmes d'AV ni dans les annales ! S'il faut faire appel au bon sens, c'est loin d'etre gagné! Pour le schéma actanciel, ce sont les relations que les personnages etablissent entre eux : adjuvant, opposant, héros, etc. Le schéma narratif c'est le schéma quinaire de Propp : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution et situation finale. Par contre, quelle différence entre littérature et lecture littéraire ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant