Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Ext ce qu'une analyse littéraire doit absolument faire partie de notre exposé, je veux dire parler du point de vue, à quelle personne le livre est écrit, à quel temps etc...?

Merci beaucoup pour vos réponses car on entend tellement de choses que je suis un peu perdue :blush:

Bon courage!

Posté(e)

Une analyse peut-être pas mais je pense que c'est mieux de dire le type de narration dominante ou ce genre de chose même très vite, pour moi ça dure deux phrases mais je ne développe pas parce que ce n'est pas le plus important dans mon livre, ça dépend de ton choix d'oeuvre et de tes axes d'étude.

Posté(e)
Salut à tous!

Ext ce qu'une analyse littéraire doit absolument faire partie de notre exposé, je veux dire parler du point de vue, à quelle personne le livre est écrit, à quel temps etc...?

Merci beaucoup pour vos réponses car on entend tellement de choses que je suis un peu perdue :blush:

Bon courage!

j'en ai parlé vite fait au debut de mon analyse de l'oeuvre : narration, focalisation et temps. j'ai prefere laissé bcp de temps pour les differents themes présents dans mon bouquin mais apres a voir selon l'oeuvre présentée.

mon plan etait :

intro : livre, resume, auteur, illustrateur, pourquoi l'extrait choisi. lecture extrait. annonce du plan

1) analyse de l'oeuvre: litteraire, chronologie, espace, rapport texte-image, thèmes + qq mises en reseau

2) exploitation en classe : approche externe, puis interne avec alternance lecture maitre-eleve, alternance lecture-ecriture, des pistes en ecriture, en lecture : debats interprétatifs, carnet personnel de lecture, qq mots sur d'autres liens pluridisciplinaires (arts visuels, geographie...)

conclusion: interet de cet oeuvre dans l'apprentissage de la litterature au cycle 3.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses!

Posté(e)
Salut à tous!

Bon courage!

je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire une analyse détaillée; par contre il est plus intéressant de cibler sur certains aspects on va dire caractéristiques de ton livre: par exemple, moi pour l'analyse littéraire, j'ai parlé de l'anthropomorphisme, du ton comique qui sont tous deux des traits marquants de mon livre que j'ai choisi (histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler)