Aller au contenu

Aux mamans qui ont mis leurs enfants à l'école à 2 ans 1/2


Karine197

Messages recommandés

Je ne suis pas encore maman, mais j'ai été à l'école à 2 ans

Et moi aussi, je suis instit !!

Je suis originaire de Bretagne, et les enfants vont à l'école dès 2 ans 1/2 et font 4 années de maternelle. Rien de dramatique !!

sauf .... la conséquence, peut-être pas systématique : DEVENIR PROF :D

c'est un risque à prendre :)

sans doute qu'on y prend goût :)

Azerty, bretonne aussi, et à l'école à 2 ans et quelques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Plume

    3

  • LouM

    3

  • Karine197

    2

  • del-16-01-10-MCclear

    2

je suis allée a l'ecole à 2ans aussi et ca m'a pas traumatisée... (il fallait des inscriptions ou l'école fermait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon fils est du mois de mars, aussi (''il a 11 ans maintenant), ils est entré a l'ecole a 2 ans 1/2, etil a fait quatre ans de maternelle. ses meilleurs amis aussi, Miantenant ils aiment dire qu'ils se connaisent depuis presque 10 ans.

Ce que je peux dire c'est qu'il est entré a 6 ans 1/2 en cp, est qu'il était "mur" pour les apprentissages contairement a sa soeur qui a fait trois ans de maternelle et qui est entrée au cp a 6 ans pile.

johana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al'école le jour de mes 2 ans!..... Et j'y suis encore!!!!!! looooooooool

Ma fille a aussi fait sa rentrée à 2ans et demi elle fera donc 4 ans de maternelle ce qui est parfaitement normal puisque rentrée un an avant sa classe d'age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est né en avril 2001, il rentré à l'école un peu avant ses 3 ans, en janvier 2004. C'était une année de toute petite section. Ensuite, il a fait les petits l'année de ses 4 ans, les moyens, l'année des 5 ans et l'an prochain, grande section, l'année de ses 6 ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes deux enfants sont allés à 3 ans à l'école. Ils ont fait trois ans de maternelle (à peine car la première année (en PS), ils n'allaient que le matin : les places de sieste étant rares l'école conseillait aux parents qui avaient un autre mode de garde de l'utiliser, même si officiellement ils ne refusaient aucun enfant).

Je ne suis pas du tout partisante de l'école à 2 ans (mais tout dépend du contexte)

Entre 2 ans et 3 ans OUI, mais en fonction des enfants, certains ont besoin de plus de temps que les autres

Je ne sais pas si de "grandes" études ont été réalisé, mais il me semble que scolairement entre : démarrer l'école à 2 ans et à 3 ans, on conserve l'égalité des chances.

Quelqu'un aura peut-être des informations à ce sujet:

Difficile de savoir ce qui est le mieux pour l'enfant concernant les passages anticipés.

Mon second fils était très en avance à la fin de sa moyenne section : les enseignantes envisageaient qu'il passe en CP directement (il savait déjà presque lire). Mais il était de fin d'année (Décembre), alors j'ai préféré le laisser "profiter" de ses années de maternelle.

Il lisait couramment en GS.

Cette année, il est en CP ... et bien la maîtresse lui reproche régulièrement son manque de matûrité (par rapport aux autres) et bien je me dis ... qu'est-ce que ça aurait donné si il avait fait un passage anticipé !!!

D'un autre côté, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas appris grand chose cette année! (c'est réaliste malheureusement, j'aimerais pourtant dire autre chose). Il ne s'est pas ennuyé car ce n'est pas son caractère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai inscrit mon fils à l'école pour la rentrée prochaine. Il a eu 2 ans au mois de mars de cette année.

En parlant avec une maman de l'école, elle me dit que sa fille rentrée à 2ans 1/2 fera sans doute, d'après la maîtresse 4 années d'école maternelle :o car il faut avoir 6 ans pour entrer à l'école primaire.

Avez-vous été dans ce cas? Car du coup j'hésite à le mettre, surtout que cela me revient moins cher de le mettre à la crèche qu'à l'école (nourrice).

Merci :wub:

Bonjour

Ma fille est née le 25 février et a fait quatre ans de maternelle.

Elle est arrivée très mature au CP. Mais, cea se passe super bien.

Mon fils est né le 26.12, il va arriver à 5 ANS ET DEMI EN cp pas franchement mature du tout mais il parai qu'il n'y a plus le droit de redoubler.

Honne^tement, j'aurai préféré qu'il fasse uatre ans mais bon on devra être plus derrère lui

Tous les deux ont été scolarisés à 2 ans et demi.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :) Je vois que c'est général pour les écoles (entré au Cp à 6ans).

En fait j'ai juste été étonné quand on me l'a dit. ça paraît en même temps un peu normal. Ma fille qui a eu 4 ans au mois de mars aussi est en 1ère année, elle n'est pas entrée avant à l'école car il n'y avait pas de place. Faire 4 années de maternelle pour les enfants entrés à l'école à 2 ans permet de tout recadrer, c'est vrai que sinon certains pourrait avoir de l'avance par rapport à d'autres. Il n'y aurait qu'1 an scolairement de différence entre ma fille et mon fils alors qu'ils ont 2 ans d'écart. :huh:

En ce qui concerne mon fils, je l'ai inscrit à l'école mais il n'est pas encore propre donc c'est pas sûr, en plus il faut qu'il y ait de la place. Je ne l'inscris pas du tout pour qu'il est un an d'avance. C'est juste qu'il accompagne sa soeur à l'école et qu'il a envie de jouer avec d'autres c'est sûr.

Actuellement je suis en congé parental, c'est vrai qu'il aurait besoin de voir d'autres enfants même s'il n'est pas seul à la maison. Je suis sur liste complémentaire pour être admise à l'iufm et du coup je me pose la question de la garde des enfants si au cas j'étais appelée. Financièrement ça va être difficile pour faire garder les 3 enfants. C'est pourquoi, comme il n'est pas encore propre et qu'il ferait 4 années, ne serait-il pas mieux de le mettre à la crèche? En plus financièrement ça m'arrangerait.

Du coup, ça fait école si je reste à la maison et crèche si je vais à l'iufm <_<

Mes enfants ont un an de décalage pour la colarité. Ma fille en CP et mon gars en GS. Je ne vois pas de roblèmes. Au contraire, ils sont super complices.

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai inscrit mon fils à l'école pour la rentrée prochaine. Il a eu 2 ans au mois de mars de cette année.

En parlant avec une maman de l'école, elle me dit que sa fille rentrée à 2ans 1/2 fera sans doute, d'après la maîtresse 4 années d'école maternelle :o car il faut avoir 6 ans pour entrer à l'école primaire.

Avez-vous été dans ce cas? Car du coup j'hésite à le mettre, surtout que cela me revient moins cher de le mettre à la crèche qu'à l'école (nourrice).

Merci :wub:

Ma fille termine sa 4ème année de maternelle après être entrée en TPS à 2 ans et 7 mois.

J'appréhendais la dernière année mais elle n'a eu que de supers maîtresses et elle ne s'est jamais ennuyée.

et ça a permis à mon fils de faire sa 1ère année de maternelle avec sa soeur, c'était moins angoissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants.

Mon ainé est entré à l'école à 2 ans.

Ma deuxième aussi.

Ma dernière, non, elle n'ira qu'à la rentrée normale.

Pour ainé, je regrette ( façon de parler) de l'avoir mis. Cela s'est bien passé mais sans plus...bref, j'aurais dû ne le mettre qu'a 3 ans.

Pour ma fille, la décision fut mûrement réfléchi mais ce fut plus facile car la proposition ne venait pas de nous les parents, mais de la halte-garderie et du pédiatre...et effectivement son année de TPS fut extra.

En revanche, pour ma dernière, non, on ne la sentait pas prête et les conditions d'accueil n'étaient pas du tout adéquates.

Bref, tout dépend de l'enfant, des conditions d'accueil, des conditions familiales etc...

Difficile d'être résolument pour ou contre...enfin c'est mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

Je suis bien d'accord avec toi. Ma fille aînée est rentrée à l'école à 2 ans et demi, je la sentais vraiment prête, d'ailleurs ça s'est vraiment bien passé. Pour la seconde, je n'ai même pas essayé de l'inscrire en maternelle, au même âge elle faisait plus bébé que sa soeur, elle parlait moins bien et elle était beaucoup moins attentive aux diverses explications qu'on pouvait lui donner. Elle aura 3 ans et 2 mois à la rentrée, et c'est maintenant que je la sens prête. Chacun son rythme et ses besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils aussi est né en mars ... il a donc fait 4 années de maternelle ... mais en gs, l'instit nous a dit qu'il ferait un double niveau l'année suivante ... il est donc entré en cp cette année, mais dans un cp/ce1 ... et a glissé en ce1 en février pour rentrer en ce2 à la prochaine rentrée ...

Les années de maternelle sont importantes ... mais pour éviter trop de fatigue, la première année, en tps il n'y allait que le matin ... c'était déjà bien suffisant ;) car il était prêt pour cette rentrée à 2 ans 1/2 ... mais ça fatigue beaucoup quand même l'école ... si tu as un autre mode de garde peut-être encore une année ?

Bonne continuation ... et tiens nous au courant de ta décision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...