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Aux mamans qui ont mis leurs enfants à l'école à 2 ans 1/2


Karine197

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Ma fille Lisa est entrée à l'école à 2 ans pile.

Elle a tout de suite adoré même si, au début, elle ne s'exprimait pas beaucoup. C'est venu avec le temps et la patience d'une maîtresse formidable.

Elle a fait 4 ans de maternelle car j'ai refusé son passage anticipé en CP.

Par contre mon fils ne rentrera pas à l'école aussi tôt, il est encore très bébé, même s'il est finalement plus "en avance" que l'était Lisa.

C'est une question de "feeling", Lisa, à 20 mois, demandait à aller à l'école, mon fils, Arno, est encore très calin, doudou et bras...

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Namas : moi je connais des enfants truamtisés par la maternelle... si, si...

Bon, OK, je sors pour ne pas polluer le post!

Perso, je ne les aurais jamais mis à 2 ans et demi ;)

et si l'enfant le demande ?

ma fille ne rêvait que de l'école et dès deux ans et demi...pourquoi l'en priver ? mon fils n'était pas prêt, j'ai attendu ses 3 ans et des brouettes.

Il ne faut pas réflèchir par rapport à soi mais par rapport à l'interêt de l'enfant, certains ne sont pas prêts mais d'autres oui.

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Personnellement, mon mari et moi ne souhaitions pas spécialement mettre notre Pépette à l'école dès la TPS. On se disait qu'elle aurait bien le temps de faire ses autres années de maternelle. Et puis, à 20 mois, on l'a vu évoluer d'un coup (au niveau moteur, langage, socialisation...)et on a reconsidéré la question... avec toutefois l'appréhension de se tromper de choix. On a rencontré la maîtresse lors d'un rendez-vous puis avec papa lors de la matinée d'accueil. Pépette est revenue enthousiasmée. Les enfants pouvaient rester le temps qu'ils voulaient (ou que leur patience le suggérait!)... elle est restée la matinée complète et a râlé quand son père lui a dit que l'école allait fermer et qu'il fallait partir. Revenue à la maison, elle m'a expliqué qu'elle avait fait de la "pâte à sel" avec un gros seveux sur la langue, de la peinture avec plein de couleurs, m'a parlé du livre que la maîtresse avait lu avec un crocodile et de la danse avec les autres enfants. Elle a demandé quand est-ce qu'on y retournait et chaque soir pendant au moins une semaine , elle me réclamait l'école. Dernièrement, elle s'est promenée seule avec sa grand-mère dans notre village et l'a emmenée à l'école en lui demandant où étaient passés les "fanfans"... avec son papa, on se dit qu'elle est plutôt motivée et qu'on n'a peut-être finalement pas trop de crainte à avoir!

Par contre, nous ne la mettrons dans un premier temps que 3 demi-journées par semaine pour voir comment ça se passe et ne pas lui imposer un rythme trop différent de ce qu'elle a connu; on veut y allen douceur.

En tant qu'enseignante en TPS/PS/MS/GS, je peux affirmer que l'année de TPS ne favorise évidemment pas obligatoirement un passage anticipé et le "programme" livré aux deux ans est différent de celui des PS... l'évolution se fait en douceur et les deux objectifs principaux de cette première année est la socialisation et le langage... le reste est bien sûr abordé mais reste secondaire à mon avis.

La maturité affective et psychologique est évidemment primordiale quand on envisage un passage anticipé et les "résultats scolaires" ne constituent heureusement pas le seul paramètre à prendre en compte!

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Titi77, merci pour ton témoignage qui m'a mis du baume au coeur ...

Car à lire les messages sur ce post, je commençais à me demander quel était le regard des maîtresses de l'école maternelle de mon fils, entré à 2 ans et 9 mois, parce que je pensais que l'école allait lui apporter des choses que ni moi à la maison, ni la nounou ne pourrions lui apporter et qu'il risquait de s'ennuyer ou, pire, de "végéter" ...

Non je ne l'ai pas mis à l'école à moins de trois ans en pensant qu'il allait sauter une classe (je sais que cela peut arriver mais ce n'est pas mon but, loin de là ...).

Je l'ai fait parce que je suis intimement persuadée que, vous, les maitresses de maternelle (et en particulier des TPS) avaient vraiment des apprentissages à faire passer à ces enfants-là ...

J'ai vu ses progrès au fur et à mesure des mois ... et cela continue de m'épater ;)

L'entendre me parler de ses copains avec tant de fierté dans la voix, l'entendre me murmurer qu'il a une surprise mais qu'il ne faut pas le dire, recevoir son premier cadeau de fête des mères avec cette émotion contenue, le voir si fier de me montrer ce qu'il a su faire à l'école tout seul, le voir devenir chaque jour un peu plus autonome ... C'est à l'école que je le dois .... et je ne regrette pas de l'avoir fait :blush:

Je ne sais pas si je l'aurais mis à l'école à 2 ans pile .... Mais à son âge oui !

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Titi77, merci pour ton témoignage qui m'a mis du baume au coeur ...

Car à lire les messages sur ce post, je commençais à me demander quel était le regard des maîtresses de l'école maternelle de mon fils, entré à 2 ans et 9 mois, parce que je pensais que l'école allait lui apporter des choses que ni moi à la maison, ni la nounou ne pourrions lui apporter et qu'il risquait de s'ennuyer ou, pire, de "végéter" ...

Non je ne l'ai pas mis à l'école à moins de trois ans en pensant qu'il allait sauter une classe (je sais que cela peut arriver mais ce n'est pas mon but, loin de là ...).

Je l'ai fait parce que je suis intimement persuadée que, vous, les maitresses de maternelle (et en particulier des TPS) avaient vraiment des apprentissages à faire passer à ces enfants-là ...

J'ai vu ses progrès au fur et à mesure des mois ... et cela continue de m'épater ;)

L'entendre me parler de ses copains avec tant de fierté dans la voix, l'entendre me murmurer qu'il a une surprise mais qu'il ne faut pas le dire, recevoir son premier cadeau de fête des mères avec cette émotion contenue, le voir si fier de me montrer ce qu'il a su faire à l'école tout seul, le voir devenir chaque jour un peu plus autonome ... C'est à l'école que je le dois .... et je ne regrette pas de l'avoir fait :blush:

Je ne sais pas si je l'aurais mis à l'école à 2 ans pile .... Mais à son âge oui !

2 ans et 9 mois, c'est effectivement pas pareil que 2 ans tout pile ;) Je vais avoir des PS, certains sont nés en décembre, ils n'auront donc pas encore 3 ans à la rentrée. Mais c'est vrai qu'un an d'écart à cet âge, c'est énorme!!!

Je trouve simplement que l'accueil des TPS n'est vraiment pas adapté (et ça, c'est pas la faute des parents!!!). L'an dernier, il y avait 4 TPS perdus parmis 25, je ne pense pas que la maîtresse ait vraiment pris le temps avec eux comme elle aurait voulu :cry:

Pour moi l'idéal, ce serait pas plus de 12 ou 15 dans une classe, avec une atsem pour aider la maîtresse, mais bon...

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2 ans et 9 mois, c'est effectivement pas pareil que 2 ans tout pile ;) Je vais avoir des PS, certains sont nés en décembre, ils n'auront donc pas encore 3 ans à la rentrée. Mais c'est vrai qu'un an d'écart à cet âge, c'est énorme!!!

Je trouve simplement que l'accueil des TPS n'est vraiment pas adapté (et ça, c'est pas la faute des parents!!!). L'an dernier, il y avait 4 TPS perdus parmis 25, je ne pense pas que la maîtresse ait vraiment pris le temps avec eux comme elle aurait voulu :cry:

Pour moi l'idéal, ce serait pas plus de 12 ou 15 dans une classe, avec une atsem pour aider la maîtresse, mais bon...

C'est pour ça que ça m'embêtait qu'il perde 8 mois de maternelle car il serait entré à l'école à 3 ans et 8 mois !!! :blush:

Ceci dit, je suis bien d'accord sur les conditions d'accueil ... mais bon, une classe de PS "pure" à 30, on ne peut pas dire non plus que c'est génial !! :huh:

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  • 3 semaines plus tard...
2 ans et 9 mois, c'est effectivement pas pareil que 2 ans tout pile ;) Je vais avoir des PS, certains sont nés en décembre, ils n'auront donc pas encore 3 ans à la rentrée. Mais c'est vrai qu'un an d'écart à cet âge, c'est énorme!!!

(...)

Je pense que c'est plus une question de maturité que d'âge. Ma dernière petite fille (2ans et 27 jours) vient de rentrer à l'école. Pas de pleurs, pas d'inquiétude. Ma fille lui a montré les différents espaces de la classe, les toilettes etc. - elle avait déjà visité à l'inscription. Quand ma fille et mon gendre sont partis ils l'ont regardé par la fenêtre. Elle les a vus, leur a fait coucou et a continué à jouer. Elle a même consolé des enfants qui pleuraient, mais c'est son habitude de chez la nounou, quand un enfant pleure elle lui caresse le visage en lui disant "pieur pas !".

En plus de la personnalité de l'enfant (et de la quéitude des parents) l'habitude de cotoyer des enfants d'autres familles est à mon avis pour beaucoup dans l'adaptation en maternelle.

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