elisegau Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et j'ai découvert beaucoup de post intéressants. Voilà à la rentrée, j'ai un CE1/ CE2 et pour mes ce1 je ne sais pas comment faire en littérature: j'hésite entre choisir des albums ( mes coups de coeur) ou une méthode classique type Ribambelle...qu'est ce qui est le mieux à votre avis ? Si je choisis différents albums: est ce que ce n'est pas génant pour la révision des sons, la programmation ? Avez vous déjà utiliser les petits guides de l'école des loisirs ( Apprentissage de la lecture à partir de l'album), est ce qu'il peuvent être exploités en ce1 ? Quels albums choisir en ce1? est ce que les 3 brigands , John Chatterton, Lillas c'est bien ? Si je choisis une méthode: Est ce que quelqu'un connaît les albums de ribambelle, sont ils chouettes ? Est ce que la révision des sons est intégrée et l'ORL? merci pour vos réponses
Tahoney Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum et j'ai découvert beaucoup de post intéressants. Voilà à la rentrée, j'ai un CE1/ CE2 et pour mes ce1 je ne sais pas comment faire en littérature: j'hésite entre choisir des albums ( mes coups de coeur) ou une méthode classique type Ribambelle...qu'est ce qui est le mieux à votre avis ? Si je choisis différents albums: est ce que ce n'est pas génant pour la révision des sons, la programmation ? Avez vous déjà utiliser les petits guides de l'école des loisirs ( Apprentissage de la lecture à partir de l'album), est ce qu'il peuvent être exploités en ce1 ? Quels albums choisir en ce1? est ce que les 3 brigands , John Chatterton, Lillas c'est bien ? Si je choisis une méthode: Est ce que quelqu'un connaît les albums de ribambelle, sont ils chouettes ? Est ce que la révision des sons est intégrée et l'ORL? merci pour vos réponses Méthode ou pas c'est certainement une question de goût et de temps. Si tu ne choisis pas de méthode, tu devras faire toi même tout ce qui est questionnaires de lecture, révision de sons à part... et même maitrise de la langue. Si tu choisis une méthode, c'est du clé en main en quelques sortes. Donc tu auras bien moins à faire, mais par contre, peu de place pour tes coups de coeur, tes envies de liberté pédagogique... Personnellement, je vais utiliser les albums "que d'histoires" en début d'année (les trois premiers) avec le guide pédagogique qui va avec, mais ne pas faire tout ce qui sera proposé (en particulier en maitrise de la langue puisque je compte utiliser "la grammaire est une chanson douce" entre autre). Si je fais cela, c'est parce que j'aurais aussi des CP avec et qu'en début d'année, je pense que j'aurais déjà pas mal de boulot avec eux (n'utilisant pas non plus de méthode complète). Par contre, à partir de janvier ou février, j'espère pouvoir faire travailler les deux groupes sur les mêmes choses (thèmes), de façon adaptée bien entendu. Et là, je pense que je laisserai de coté les méthodes.
Magali1980 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Pour moi aussi ce sera Que d'histoires! de Magnard pour mes CE1. Si tu veux en savoir un peu plus sur cette méthode clique ici pour te faire ta propre opinion. Moi je ne l'ai pas encore testée en classe mais elle m'a parue plutôt intéressante et en plus la collègue que je remplace vient juste de la faire acheter à l'école donc je me vois mal en choisir une autre dès septembre...! Et comme j'aurais également des CP cela me fera u peu moins de boulot puisque toutes les fiches sont dans le guide pédagogique
cdkm Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 bonjour, je termine l'année avec un ce1/ce2, Pour les trois brigands je le travail en début d'année avec les ce1 , tu as aussi le magicien des couleurs "école des loisirs" , les textes sont simples aussi ne penses pas faire l'année avec ces deux là seulement. Personnellement j'ai pas mal varié les genre cette année : roman, conte, mais aussi documentaire. par contre je suis ok avec Tahoney, si c'est ton premier double niveau choisis une méthode pour le début. Du moins le temps de te faire une idée précicse de tes élèves . J'ai eu la chance d'avoir une classe très facile (3 ce1 13 ce2) cette année avec des ce1 performants qui ont pu suivre (en différenciant les attentes ) les même lectures que les ce2 dés le mois de janvier. tahoney stp un peu de détail sur "la grammaire est une chanson daouce" je ne connais pas.
Tahoney Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 tahoney stp un peu de détail sur "la grammaire est une chanson daouce" je ne connais pas. C'est un roman écrit pour les jeunes et les adultes. Ce n'est pas un manuel de grammaire, mais il peut être utilisé comme point de départ d'un travail en grammaire avec les enfants, de façon bien moins rébarbative qu'un manuel. Pour le sujet concernant "la grammaire est une chanson douce" c'est ICI Ici tu trouveras un extrait, un résumé et des critiques. Tu trouveras bien d'autres liens dans le sujet qui lui est consacré (premier lien) avec des piste et des explications des enseignants qui l'utilisent en grammaire. Bon surf !
barbabelle Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 pour un niveau simple, je ne te conseillerai pas ribambelle, parce que je n'aime pas être enfermée dans une méthode et que les albumas sont bien, mais j'en connais d'autres mieux! Avec un double niveau, ne te lance pas dans le compliqué! J'ai utilisé la grammaire est une chanson douce comme fil conducteur en maitrise de la langue cette année, je recommence évidemment! j'ai travaillé sur john chatterton, j'avais emprunté dans ma bibliothéque municipale le guide EDL, mais pas super, j'avais trouvé des questions sur le net, je m'en suis inspirée, et j'ai fait beaucoup d'expression écrite.
elisegau Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 merci pour vos réponses La méthode que d'histoires à l'air sympa, je la connais en Cp. et c'est vrai qu'avec un double niveau, c'est plus pratique... Merci à Tahonney pour le lien. Avez vous une préférence pour la série 1 ou 2? Le problème c'est que je ne vais pas avoir le budget pour acheter un album pour chaque enfnat, est ce qu'il est possible de retaper le texte ou est ce trop long? je ne me rends pas compte. Pour commencer l'année çà a l'air chouette et après je pourrai voir et intégrer des albums coup de coeur. Les études de sons sont elles bien dans la méthode? a bientôt
Etoile Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je vais faire moitié méthode (Que d'histoires, reste à savoir combien de livres l'école pourra payer), moitié à ma sauce
Nanoue37 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je n'utilise pas de méthode, je ne les connais pas et je ne préfère pas regarder, je n'ai pas de sous pour ça... Donc j'utilise des séries d'albums disponibles à l'école, et certains que j'aime et dont je vais des photocopies. Par exemple, avec mes CE1 j'ai fait : "Adrien qui ne fait rien", "Poulou et Sébastien", "Le nain et la petite crevette", "la belle lisse poire du prince de motordu, "Le petit chaperon vert" et d'autres contes traditionnels, "Les trois brigands", "la sorcière née du vinaigre", "John chatterton" et quelques textes divers Les enfants adorent quand ils ont chacun leur livre !!! Sinon, pour la phonologie et la maîtrise de la langue, je prépare des choses à part, à ma sauce.
Invité Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Alors pour moi c'est : albums, albums, albums et petits romans :P ... J'ai horreur des méthodes en général donc : j'opte pour la littérature de jeunesse .
Tahoney Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Alors pour moi c'est : albums, albums, albums et petits romans :P ... J'ai horreur des méthodes en général donc : j'opte pour la littérature de jeunesse . Oui mais de nos jours (ça a été long mais on y est enfin arrivé !!!) il y a des méthodes (beaucoup même) qui axent le travail sur la littérature jeunesse et les albums justement. De plus, ils offrent des fichiers photocopiables (et pas uniquement des livrets de l'élève "consommables") ce qui permet aux personnes comme toi (et moi) qui n'aiment pas se sentir "tenues" par la méthode de n'y prendre que ce qu'ils veulent quand ils veulent. Leurs livres du maitre sont souvent très bien faits et offrent des pistes variées. Je pense encore tout particulièrement à "Que d'histoires". A mon avis, quand on débute c'est bien d'avoir ça sous la main pour savoir où on va, même si l'on ne prend pas TOUT. Et c'est aussi bien pratique en classe à niveaux multiples, pendant les périodes de grand rush, de pouvoir sortir un truc tout fait.
Bleue Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Alors pour moi c'est : albums, albums, albums et petits romans :P ... J'ai horreur des méthodes en général donc : j'opte pour la littérature de jeunesse . Moi tout pareil !! En plus ça me permet de faire des choses différentes chaque année ! Pas trop envie de refaire la même chose !! Avec mes CE1/CE2 cette année j'y suis arrivée, 2 livres différents à chaque fois sur le même thème!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant