JulietteL Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour à tous! Je travaille sur l'oeuvre Le Journal d'un chat assassin, niveau CE2 (pour 2007) , si l'oeuvre que vous avez choisi parle de chats ou que vous en connaissez, on peut p'têtre travailler ensemble. Personnellement , je cherche en priorité des ouvrages de niveau CE2 mais également des oeuves d'autres niveaux et autres cycles. Je vous propose de poster des fiches qui peuvent répondre à une ou plusieurs de ces questions: RESEAU SUR LES CHATS: - Comment le mettre en place ?( Programmation , plusieurs semaines?Quelques séances? Etude de chaque oeuvre du réseau intégralement? Etudes d'extraits? Par exemple , on peut p'têtre sélectionner des extraits de portraits de chaque oeuvre , les élèves listeraient les caractéristiques morales et physiques des différents chats de chq oeuvre pour observer les ressemblances et différences ??) -Titres des oeuvres à y attacher? -niveaux des oeuvres au cycle 3 : CE2 , CM1 ou CM2 ? -brefs résumés des oeuvres? -transpositions éventuelles à d'autres cycles? Exemple : les albums de chats au cycle 1 , les chats au cycle 2. Merci beaucoup de votre aide éventuelle!
del-120312 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour à tous!Je travaille sur l'oeuvre Le Journal d'un chat assassin, niveau CE2 (pour 2007) , si l'oeuvre que vous avez choisi parle de chats ou que vous en connaissez, on peut p'têtre travailler ensemble. Personnellement , je cherche en priorité des ouvrages de niveau CE2 mais également des oeuves d'autres niveaux et autres cycles. Je vous propose de poster des fiches qui peuvent répondre à une ou plusieurs de ces questions: RESEAU SUR LES CHATS: - Comment le mettre en place ?( Programmation , plusieurs semaines?Quelques séances? Etude de chaque oeuvre du réseau intégralement? Etudes d'extraits? Par exemple , on peut p'têtre sélectionner des extraits de portraits de chaque oeuvre , les élèves listeraient les caractéristiques morales et physiques des différents chats de chq oeuvre pour observer les ressemblances et différences ??) -Titres des oeuvres à y attacher? -niveaux des oeuvres au cycle 3 : CE2 , CM1 ou CM2 ? -brefs résumés des oeuvres? -transpositions éventuelles à d'autres cycles? Exemple : les albums de chats au cycle 1 , les chats au cycle 2. Merci beaucoup de votre aide éventuelle! le paradis des chats de Zola faisant partie de la liste sur lequel je travaille... Chat perdu de jean noel blanc, les chats de marie helene delval ( peut être un peu difficile pour des CE2), un chat dans l'oeil, le chat botté, les frères chats de agnès desarthe
Qilili Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 "Machin chouette" de Corentin (album avec le chat comme narrateur et chat "narquois", donc pas loin du chat assassin)
cec3 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit de voler de luis sepulveda, c'est le livre que j'ai présenté: il peut être fait en CM2 par contre je ne sais pas comment tu veux faire ton réseau mais si tu veux faire un réseau sur le chat il faut trouver un questionnement derrière, par exemple: en quoi tes livres se rapprochent ou s'éloignent de l'archétype du chat sinon dautres livres: tu as tous les livres d'Yvan Pommaux, son personnage de prédilection est le chat, par exemple: john chatterton détective le grand sommeil libérez lili la nuit, un chat
cec3 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 pardon erreur sur le titre: histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler
cec3 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 juste un mot supplémentaire: l'étude d'une oeuvre ne doit pas dépasser deux semaines! c'est impératif (dans les programmes) de plus pour les réseaux, le but n'est pas de proposer la lecture intégrale de tous les livres mais de choisir des extraits qui correspondent au travail de comparaison que tu veux faire avec les élèves: c'est un formateur qui me l'a précisé la semaine dernière
JulietteL Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Merci beaucoup tout le monde! Cec3 , en fait j'aurais pensé travailler sur les portraits des chats dans chq oeuvre afin de comparer les différences et ressemblances mais justement je ne sais pas comment faire précisément pour construire un réseau , en tout cas merci pour ta problématique , mais quelle méthodologie pour faire un réseau? Je m'explique: Je sais qu'il faut étudier 10 oeuvres par année,8 comteporaines, 2 classiques, les répartir par période , seulement , pour les réseaux , je ne vais pas étudier intégralement 3 oeuvres sur les chats ou 4 journaux intimes si je veux mettre en réseau le journal d'un chat assassin par exemple , comment fait-on?(Ou alors j'ai mal compris ce que c'est qu'une mise en réseau) On met les bouquins au fond de la classe? Je les lis en lecture plaisir ? On travaille sur des extraits?
JulietteL Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Ah on a du écrire en même temps , j'ai pas eu le post précédent avant de poser mes questions , merci ça devient plus clair
cec3 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci beaucoup tout le monde!Cec3 , en fait j'aurais pensé travailler sur les portraits des chats dans chq oeuvre afin de comparer les différences et ressemblances mais justement je ne sais pas comment faire précisément pour construire un réseau , en tout cas merci pour ta problématique , mais quelle méthodologie pour faire un réseau? Je m'explique: Je sais qu'il faut étudier 10 oeuvres par année,8 comteporaines, 2 classiques, les répartir par période , seulement , pour les réseaux , je ne vais pas étudier intégralement 3 oeuvres sur les chats ou 4 journaux intimes si je veux mettre en réseau le journal d'un chat assassin par exemple , comment fait-on?(Ou alors j'ai mal compris ce que c'est qu'une mise en réseau) On met les bouquins au fond de la classe? Je les lis en lecture plaisir ? On travaille sur des extraits? je vais essayer d'y répondre: - il faut effectivement étudier un minimum de 10 oeuvres dans leur intégralité mais tu peux en aborder beaucoup d'autres sans les lire en entier avec ta classe; par contre lorsque tu présentes un livre dans ta classe il est important de le laisser à disponibilité des élèves dans la classe pour qu'ils puissent l'emprunter et le lire seul puisque l'objectif de la lecture est aussi de développer le plaisir de lire - tout livre ne doit pas intégrer un réseau; cependant si tu estimes que le livre pose un problème particlulier et que l'approche avec d'autres livres permettraient de mieux l'interroger alors là tu fais une mise en réseau: je te conseille fortement le livre de catherine tauveron: le lecture littéraire de la GS au CM: il est extrêmement complet sur les réseaux; il détaille tous les types de réseau: genre, auteur, personnage archétypal (ton cas je crois), intertextualité... en plus il donne de nombreux exemples d'études d'oeuvres en classe avec les dialogues des enfants retranscris! - par exemple si tu étudies le chat assassin en une semaine, tu présentes d'autres extraits (ou intégralité si texte court: album, fable...) soit sur cette semaine pour enrichir la lecture ou tu peux aussi prolonger le travail sur quelques jours supplémentaires pour faire une comparaison fine, par exemple dresser un portarit du chat: j'avoue que sur ces détails je ne sais pas trop: en fait tout dépend de ton réseau! - les livres du réseau ne sont pas en lecture plaisir puisque ce sont des extraits qui sont étudiés pour éclaircir le livre noyau voilà ce que je peux en dire aujourd'hui mais lis le bouquin de catherine tauveron ce sera bcp plus clair de plus pour avoir des idées sur les séances à mettre en place tu peux consulter le site de l'inspection académique du vaucluse: il est très bien fait et présente de nombreuses fiches sur les livres de la liste cycle 3; d'ailleurs il me semble bien que le journal d'un chat assassin voilà j'espère que j'ai répondu un peu à tes questions en tout cas bon courage
cec3 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 oups je n'ai pas terminé ma phrase "d'ailleurs il me semble bien que le journal d'un chat assassin" y soit présenté
cec3 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 ah oui j'ai oublié de préciser (décidément je n'ai plus ma tête, vivement que ces oraux soient terminés!): les albums d'yvan pommaux (avec les persos des chats) sont essentiellement pour le cycle 2
Messages recommandés