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Posté(e)

j'ai un élève de moyenne section qui marche très bien en classe mais qui n'arrive absolument pas à me dire le nom des couleurs: il n'est pas daltonien car quand je lui dis une couleur il me la montre mais si je lui demande de me montrer la couleur verte par exemple il ne sait pas laquelle c'est...

Depuis un moment j'insiste là dessus mais pas moyen...

A quoi cela peut-il êtredû?et connaissez vous une méthode???j'ai demandé à la maitre g qu iintervient dans l'école elle ne sait pas trop quoi faire....

Merci de votre aide....

Posté(e)

Je ne comprends pas bien... "quand je lui dis une couleur il me la montre mais si je lui demande de me montrer la couleur verte par exemple il ne sait pas laquelle c'est" ???

Ils la montre ou pas ? Parce que le daltonisme ce n'est pas forcement pour toutes les couleurs. J'ai un enfant daltonier dans la classe. Pour lui, certaines couleurs sont les mêmes et sont grises. D'autres couleurs ne sont pas assez différentes pour qu'il voit la différence (chocolat et rouge par exemple). Mais il fait la différence entre le rouge et le vert.

Cela dit, avant de savoir qu'il était daltonien (c'est le médecin scolaire lors de la visite des 5 ans qui l'a officiellement annoncé) je me demandais pourquoi ses dessins étaient pour la plupart monochromes ou à la limite, avec 2 ou 3 (3 vraiment grand maximum) couleurs. Normal, quand on sait qu'il ne voit pas vraiment de différences entre bien des couleurs ! Tu n'as rien remarqué de tel chez cet enfant ?

Sinon, il y a des enfants pour lesquels il faut plus de temps pour nommer les couleurs. Et puis parfois le déclic est soudain. Et là, ce sont souvent toutes les couleurs en même temps qui trouvent leur nom. Dans ce cas, je suppose que c'est la notion de "couleur" qui est trop abstraite pour eux, et qui, lorsqu'elle est comprise, leur permet de nommer toutes les couleurs d'un coup.

Posté(e)
Je ne comprends pas bien... "quand je lui dis une couleur il me la montre mais si je lui demande de me montrer la couleur verte par exemple il ne sait pas laquelle c'est" ???

Ils la montre ou pas ? Parce que le daltonisme ce n'est pas forcement pour toutes les couleurs. J'ai un enfant daltonier dans la classe. Pour lui, certaines couleurs sont les mêmes et sont grises. D'autres couleurs ne sont pas assez différentes pour qu'il voit la différence (chocolat et rouge par exemple). Mais il fait la différence entre le rouge et le vert.

Cela dit, avant de savoir qu'il était daltonien (c'est le médecin scolaire lors de la visite des 5 ans qui l'a officiellement annoncé) je me demandais pourquoi ses dessins étaient pour la plupart monochromes ou à la limite, avec 2 ou 3 (3 vraiment grand maximum) couleurs. Normal, quand on sait qu'il ne voit pas vraiment de différences entre bien des couleurs ! Tu n'as rien remarqué de tel chez cet enfant ?

Sinon, il y a des enfants pour lesquels il faut plus de temps pour nommer les couleurs. Et puis parfois le déclic est soudain. Et là, ce sont souvent toutes les couleurs en même temps qui trouvent leur nom. Dans ce cas, je suppose que c'est la notion de "couleur" qui est trop abstraite pour eux, et qui, lorsqu'elle est comprise, leur permet de nommer toutes les couleurs d'un coup.

je vais essayer d'être plus claire: il reconnait le vert car quand je lui dit de me montrer un feutre vert il me le montre sans hésitations et sait même faire la distinction entre vert clair, foncé, ect...;mais quand je lui demande de quelle couleur est un objet il ne sait pas dire la couleur...il me dira que c'st de la couleur de l'herbe par exemple. ça me surprend car c'est un enfant qui marche très bien et qui n'a pas de problèmes ailleurs..la maman m'a demandé pourquoi il n'arrivait pasà nommer les couleurs et j'avoue que je n'ai pas eu de réponses...

Pour ce qui est de ses dessins il utilise bien plusieurs couleurs mais je vais faire le test demain pour plus de sureté..

merci de ton témoignage...

Posté(e)

Je ne comprends pas bien... "quand je lui dis une couleur il me la montre mais si je lui demande de me montrer la couleur verte par exemple il ne sait pas laquelle c'est" ???

Ils la montre ou pas ? Parce que le daltonisme ce n'est pas forcement pour toutes les couleurs. J'ai un enfant daltonier dans la classe. Pour lui, certaines couleurs sont les mêmes et sont grises. D'autres couleurs ne sont pas assez différentes pour qu'il voit la différence (chocolat et rouge par exemple). Mais il fait la différence entre le rouge et le vert.

Cela dit, avant de savoir qu'il était daltonien (c'est le médecin scolaire lors de la visite des 5 ans qui l'a officiellement annoncé) je me demandais pourquoi ses dessins étaient pour la plupart monochromes ou à la limite, avec 2 ou 3 (3 vraiment grand maximum) couleurs. Normal, quand on sait qu'il ne voit pas vraiment de différences entre bien des couleurs ! Tu n'as rien remarqué de tel chez cet enfant ?

Sinon, il y a des enfants pour lesquels il faut plus de temps pour nommer les couleurs. Et puis parfois le déclic est soudain. Et là, ce sont souvent toutes les couleurs en même temps qui trouvent leur nom. Dans ce cas, je suppose que c'est la notion de "couleur" qui est trop abstraite pour eux, et qui, lorsqu'elle est comprise, leur permet de nommer toutes les couleurs d'un coup.

je vais essayer d'être plus claire: il reconnait le vert car quand je lui dit de me montrer un feutre vert il me le montre sans hésitations et sait même faire la distinction entre vert clair, foncé, ect...;mais quand je lui demande de quelle couleur est un objet il ne sait pas dire la couleur...il me dira que c'st de la couleur de l'herbe par exemple. ça me surprend car c'est un enfant qui marche très bien et qui n'a pas de problèmes ailleurs..la maman m'a demandé pourquoi il n'arrivait pasà nommer les couleurs et j'avoue que je n'ai pas eu de réponses...

Pour ce qui est de ses dessins il utilise bien plusieurs couleurs mais je vais faire le test demain pour plus de sureté..

merci de ton témoignage...

Ma deuxième fille avait aussi beaucoup de mal à nommer les couleurs,on n'a jamais trop su pourquoi mais elle y est arrivée en GS...Peut-être faut-il laisser le temps au temps ?

Sinon pas d'autres soucis liés au langage? J'ai un élève dysphasique ,c'est un enfant extrêmement intelligent mais il a de gros "manques" au niveau du langage oral...il comprend très bien ce qu'on dit mais a beaucoup de mal à nommer certaines choses et structure ses phrases de manière,disons,originale :P ..

Posté(e)

Ma deuxième fille avait aussi beaucoup de mal à nommer les couleurs,on n'a jamais trop su pourquoi mais elle y est arrivée en GS...Peut-être faut-il laisser le temps au temps ?

Sinon pas d'autres soucis liés au langage? J'ai un élève dysphasique ,c'est un enfant extrêmement intelligent mais il a de gros "manques" au niveau du langage oral...il comprend très bien ce qu'on dit mais a beaucoup de mal à nommer certaines choses et structure ses phrases de manière,disons,originale :P ..

merci pour ta réponse, désolée je n'ai pas eu le temps de venir avant: non il n'y a aucun problème de langage.aujourd'hui on en a reparlé avec la maman et je lui aidit de ne pas s'inquiéter , que ça viendrait sans insister plus que ça...

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