Aller au contenu

Proposition de travail sur un réseau : le genre humoristique

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je travaille sur l'oeuvre Le Journal d'un chat assassin, niveau CE2 (pour 2007) , si l'oeuvre que vous avez choisi est un ouvrage drôle ou que vous en connaissez, on peut p'têtre travailler ensemble. Personnellement , je cherche en priorité des ouvrages de niveau CE2 mais également des oeuves d'autres niveaux et autres cycles.

Je vous propose de poster des fiches qui peuvent répondre à une ou plusieurs de ces questions:

- Comment le mettre en place ?( Programmation , plusieurs semaines?Quelques séances? Etude de chaque oeuvre du réseau intégralement? Etudes d'extraits?)

-Titres des oeuvres à y attacher?

-niveaux des oeuvres au cycle 3 : CE2 , CM1 ou CM2 ?

-brefs résumés des oeuvres?

-transpositions éventuelles à d'autres cycles? Exemple : les albums humoristiques au cycle 1 , l'humour dans la littérature au cycle 2.

Merci beaucoup de votre aide éventuelle!

Posté(e)

Titre : Le Journal d'un chat assassin

niveau : ce2 (certifié dans les docs d'application)

résumé bref:

cette œuvre appartient au genre humoristique et le déroulement du récit s’inscrit sous la forme d’un journal intime dont une semaine nous est donnée par le héros de l’histoire : Tuffy le chat . Ce dernier raconte qu’il a tué un oiseau a rapporté une souris et un lapin mort dans sa famille qui ne supporte plus ses agissements. Durant le récit , le lecteur et la famille de Tuffy sont trompés sur l’origine de la mort du lapin. On est persuadé que c’est le chat qui l’a tué.

Déroulement:Lundi : mort d'un oiseau; mardi : enterrement de l'oiseau ( larmes d'Ellie , ne comprend pas comment son chat a pu faire cela); mercredi: mort du lapin des voisins: thumper , toilettage du lapin par les parents et Ellie pour cacher la catastrophe ; vendredi: le père va remettre le lapin dans son clapier chez les voisins pendant la nuit ; Tuffy est puni à vivre à l'extérieur de la maison , le père a cloué la chatière , il ne rentre que sur demande ; samedi : visite chez le vétérinaire et rencontre avec les voisins : le lapin était mort de vieillesse , ils l'ont retrouvé toiletté dans le clapier alors qu'il était mort et avait disparu avant , s'étonne la voisine ; situation finale : triomphe du chat.

Comment mettre en place le réseau "genre humoristique" : je ne sais pas encore , je cherche..

Ainsi que d'autres titres pour le réseau etc... je mettrai en ligne mes recherches

Ah oui j'ai oublié de dire ce serait bien de développer en quoi votre oeuvre est drôle (euh merci lol!)

les effets du comique dans l'oeuvre :

-l’exagération des propos du chat: mauvaise foi , ironie

-l’humour des illustrations

exemple : pour illustrer l'expression 'le chat botté' p42 : tourniquet qui distibue des coups de bottes aux fesses du chat;pour illustrer "ce lapin était énorme" p 27 le chat pousse le lapin disproportionné à travers la chatière avec une pelleteuse; pour illustrer "qu'est-ce que je suis censée faire qd une petite boule de plumes se jette dans ma gueule p11 illustation avec un oiseau qui tombe dans la gueule du chat étendu sur une chaise longue.

( dans Journal .. les illustrations ne respectent pas les proportions ex : p24 et elles prennent les mots au pied de la lettre , par exemple : pleurer comme une fontaine p 73 , elles nous rappellent les techniques des dessins animés : p 27, p 42 , p 59 .

- comique de situation : bain et brushing du lapin mort, séquence chez le vétérinaire: le chat l'agresse,le père sous la haie entre les jardins, quiproquo final

-comique des personnages:hypocrisie des parents, hyper sensiblerie d'Ellie

-comique d'expression : "si seulement qq pouvait botter notre chat" du père qui vient de le comparer au chat botté.

-comique de répétition (exemple : pleurs d'Ellie , toilettage du chat,

-Comme il faut favoriser l’interaction entre la lecture et l’écriture les recherches sur le genre humoristique peut aboutir à la réalisation d’un récit illustré où un autre animal raconte ses aventures sur un ton comique . Les illustrations pourront être réalisées par les élèves.

Posté(e)

Euh les recherches peuvent...faute d'inattention bref lol