Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je viens de passer mon OP cet après-midi et je ne suis pas super satisfaite. Le sujet : pédagogie de projet et éducation. :cry:

J'aimerais les témoignages de ce qui sont aussi passé cet aprem :blush:

Posté(e)
Salut,

Je viens de passer mon OP cet après-midi et je ne suis pas super satisfaite. Le sujet : pédagogie de projet et éducation. :cry:

J'aimerais les témoignages de ce qui sont aussi passé cet aprem :blush:

le sujet etait pas facile, de qui étaient les textes ? qu'as tu eu comme question. moi j'avais trouvé les questions du jury très proches des textes et très théoriques, pas assez pratique du coup j'ai pas mis en valeur mes stages et ma pratique et suis restée concentrée à définir les concepts, penses tu que le jury était plutot issu de la philosophie de l'éducation que du terrain ? qu'as tu ressenti ??

Posté(e)

Re coucou Caroline,

Je viens juste de répondre à un de tes messages sur un autre post :P

Les textes étaient de Jean Vial et Boutinet. les questions étaient très théoriques (en tout ca ce dont je me souviens) : en fait, avec le recul j'ai pas l'impression qu'ils aient posé tant de questions que ça. Je leur ai lancé plusieurs perches pour aller sur d'autres sujets où je me sentais plus à l'aise : type différenciation pédagogique, les programmes.... mais ils sont restés au plus près du sujet (en tout cas c'est mon ressenti... mais c'est fou je ne me souviens pratiquement de rien).

Juste à la fin : une question sur les devoirs et les droits du fonctionnaire... j'ai commencé à expliquer mais ils ne m'ont pas laissé finir... le temps était terminé.

Concernant le jury, je ne peux pas te dire quel est leur "background" (oulalah mais c'est que je me mettrais presque à parler anglais moi). En tout cas, je ne peux pas leur reprocher d'avoir été désagréables... je dirais qu'ils étaient complètement neutre : ni sympa, ni C....

Arts visuels = aucune question sur ma présentation. Passage direct à une photo de la porte d'entrée d'une mosquée du 12ème siècle. Difficile de s'en sortir. Et puis pour finir : quel lien feriez vous avec l'oeuvre que vous avez présenté .... j'avais choisi l'oeuvre d'une artiste contemporaine qui travaille sur les animaux en voie de disparition !!!!!

Et toi quel est ton ressenti ?

Posté(e)
Re coucou Caroline,

Je viens juste de répondre à un de tes messages sur un autre post :P

Les textes étaient de Jean Vial et Boutinet. les questions étaient très théoriques (en tout ca ce dont je me souviens) : en fait, avec le recul j'ai pas l'impression qu'ils aient posé tant de questions que ça. Je leur ai lancé plusieurs perches pour aller sur d'autres sujets où je me sentais plus à l'aise : type différenciation pédagogique, les programmes.... mais ils sont restés au plus près du sujet (en tout cas c'est mon ressenti... mais c'est fou je ne me souviens pratiquement de rien).

Juste à la fin : une question sur les devoirs et les droits du fonctionnaire... j'ai commencé à expliquer mais ils ne m'ont pas laissé finir... le temps était terminé.

Concernant le jury, je ne peux pas te dire quel est leur "background" (oulalah mais c'est que je me mettrais presque à parler anglais moi). En tout cas, je ne peux pas leur reprocher d'avoir été désagréables... je dirais qu'ils étaient complètement neutre : ni sympa, ni C....

Arts visuels = aucune question sur ma présentation. Passage direct à une photo de la porte d'entrée d'une mosquée du 12ème siècle. Difficile de s'en sortir. Et puis pour finir : quel lien feriez vous avec l'oeuvre que vous avez présenté .... j'avais choisi l'oeuvre d'une artiste contemporaine qui travaille sur les animaux en voie de disparition !!!!!

Et toi quel est ton ressenti ?

Assez neutre c'est vrai et plutot sympa et souriant . enfin... J'ai l'impression qu'ils ont voulu ouvrir la fin de l'entretien vers une note plus positive (ma prestation était decevante par rapport à la première partie) et me laisser m'exprimer sur uen question de portée plus générale pour clore la discussion.

Je suis resté bec cloué sur les question s"que feriez vous en classe ? "avec mon oeuvre muette d'art contemporain, c'est là où c'était le plus dur, un grand moment de solitude... Et aucune aide de la part du jury...

Posté(e)

moi aussi j'ai passé l'op en même temps que vous! Moi aussi sur projet et éducation

Le jury était composé d'un homme et d'une femme, elle très axée école maternelle, lui plutot élémentaire. Ils m'ont posé des questions très pratiques, du genre donnez moi diverses méthodes pédagogiques que vous appliqueriez dans une journée. Citez m'en au moins 4 :cry: bon, je m'en suis sortie... ensuite, ça s'est orienté vers le projet d'école et on a dérivé vers le développement durable :huh:

je fais mon exposé de littérature de jeunesse et paf!! questions sur l'éducation à l'environnement.... et puis d'autres, du genre: êtes vous républicaine? Différences entre pays du nord de l'europe et le sud? les forets diminuent elles en france? bref... je ne sais pas... j'ai pu m'en sortir je pense, mais bof pas top top. J'étais vraiment étonnée par les questions du jury, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ils étaient sympa, l'homme m'aidait à trouver les réponses à ses propres questions ( ah vi, j'oubliais: comment travailler le langage lors du gouter en maternelle?). Bref, étrange, j'ai du rentrer dans la quatrième dimension à un moment donné je pense.... on verra.... je suis :huh: :o <_< :blush::ninja: à la fois....

Elle m'a quand même demandé à la fin pourquoi j'avais choisi cet auteur... je lui ai répondu, et bon..... on verra.

Posté(e)

Moi, je suis passé aussi cet apres midi, sur l'obligations de l'ecole...

Jury super sympa, commission 13, à peine 10 mn de questions sur la partie OP, mais je suis sortie avec 15 minutes de retard ils ont passé 15 minutes sur mes connaissances de la musique classique et 10mn sur les pistes!!!!!

je ne sais pas quoi en penser, je suis assez contente mais je ne comprends pas les peu de questions

Posté(e)
moi aussi j'ai passé l'op en même temps que vous! Moi aussi sur projet et éducation

Le jury était composé d'un homme et d'une femme, elle très axée école maternelle, lui plutot élémentaire. Ils m'ont posé des questions très pratiques, du genre donnez moi diverses méthodes pédagogiques que vous appliqueriez dans une journée. Citez m'en au moins 4 :cry: bon, je m'en suis sortie... ensuite, ça s'est orienté vers le projet d'école et on a dérivé vers le développement durable :huh:

je fais mon exposé de littérature de jeunesse et paf!! questions sur l'éducation à l'environnement.... et puis d'autres, du genre: êtes vous républicaine? Différences entre pays du nord de l'europe et le sud? les forets diminuent elles en france? bref... je ne sais pas... j'ai pu m'en sortir je pense, mais bof pas top top. J'étais vraiment étonnée par les questions du jury, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ils étaient sympa, l'homme m'aidait à trouver les réponses à ses propres questions ( ah vi, j'oubliais: comment travailler le langage lors du gouter en maternelle?). Bref, étrange, j'ai du rentrer dans la quatrième dimension à un moment donné je pense.... on verra.... je suis :huh: :o <_< :blush::ninja: à la fois....

Elle m'a quand même demandé à la fin pourquoi j'avais choisi cet auteur... je lui ai répondu, et bon..... on verra.

bon t'as fait le plus dur !! on va y arriver !! plus que l'EPS et c'est les vacances ... j'essaie d'avoir des infos sur notre future PE2 dans d'autres post, on verra bien. je suis pleine de doute après cet OP moi aussi, j'essaie de ne plus trop y penser, tout est joué maintenant, votre sujet n'était pas facile facile... :huh:

Posté(e)
du genre donnez moi diverses méthodes pédagogiques que vous appliqueriez dans une journée. Citez m'en au moins 4 :cry: bon, je m'en suis sortie...

Une petite question: qu'est ce que tu as repondu à cette question pcq'elle est quand même dure dure...

Je pense à : demarche d'investigation avec les sciences (mais d'ailleurs comment on l'appelle cette méthose, méthode active????), peda différenciée en s'adaptant aux différents besoins des élèves mais après je bloque...

Peux tu m'aider???

Merci d'avance

Posté(e)

mais non mais non, ça serait trop simple !! j'ai commencé comme ça, mais il m'a coupé, ce n'est pas ce qu'il voulait!

il voulait: débat, entrainement, leçon, jeu. je lui ai donné, mais que ce fut dur !!! Je ne voyais vraiment pas ce qu'il voulait!!!!

Posté(e)
mais non mais non, ça serait trop simple !! j'ai commencé comme ça, mais il m'a coupé, ce n'est pas ce qu'il voulait!

il voulait: débat, entrainement, leçon, jeu. je lui ai donné, mais que ce fut dur !!! Je ne voyais vraiment pas ce qu'il voulait!!!!

Mais la question n'était pas claire alors... et t'as du donner des exemples????

Pour le débat, j'aurais dit les débats interprétatifs, pour les entrainements les exo de réinvestissement en maths, lmais pour les 2 autres je sèche...

tu peux m'aider?

Posté(e)

la leçon de base en histoire géo et le jeu dans le cadre de la maternelle, il y a encore l'espérimentation dans le domaine scientifique.

bon, c'étaient vraiement des questions tordues hein, pas de panique !! je pense qu'il voulait me faire paniquer, me déstabiliser à tout prix... ben il a réussi, mais j'ai gardé mon sourire et mon calme.... par contre j'ai eu l'impression qu'ils avaient vampirisé mon cerveau.... pffffffffff pas agréable comme impression... du genre, ok, on parle la même langue, je dois être capable de comprendre ses questions !!!!

Posté(e)

Peux tu indiquer les quatre méthodes pédagogiques que tu utiliserais en une journée, je cerne pas trop la question.