Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je vais passez le CRPE 2007 et j'hésite pour le choix de la composante majeur et mineure. On m'a dit qu'il était plus facile de prendre les sciences en composante majeure et histoire-géo en mineur mais comme je ne suis pas du tout scientifique je ne sais pas trop. :idontno: Si vous avis un avis sur la question pouvez- vous me le faire savoir! Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Je vais passez le CRPE 2007 et j'hésite pour le choix de la composante majeur et mineure. On m'a dit qu'il était plus facile de prendre les sciences en composante majeure et histoire-géo en mineur mais comme je ne suis pas du tout scientifique je ne sais pas trop. :idontno: Si vous avis un avis sur la question pouvez- vous me le faire savoir! Merci d'avance :wub:

c'est plus facile de prendre les sciences si tu as un esprit super logique et si la crétaivité ne te fais pas peur. mais si tu as fait des études litt , pas d'hésitation c'est HG qu'il te faut prendre.

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit plus facile ou plus difficile..Ce sont plutôt des capacités qui vont le déterminer....Petit conseil puisque c'est pour 2007, tu as le temps avant confirmation d'inscription de t'essayer à la lecture (rapide) des 2 prog et de faire 1 ou 2 sujets, ensuite tu verras bien dans quelle discipline tu es la plus (ou le plus) à l'aise. Un détail cependant : le prog d'histoire est monstrueux.....!!!

Posté(e)

Il est vrai que l'épreuve d'histoire géo en majeure demande beaucoup de connaissances à réinvestir.

Pour ma part je n'ai pas du tout un esprit scientifique et même si l'HG me fait peur encore pour 2007 (je n'ai pas eu une note très brillante cette année), je pense tout de même que je vais prendre HG en majeure.

Mais caroli14 a raison quand elle dit qu'il faut avoir un esprit logique et créatif pour s'atteler à la partie majeure de sciences.

Après il faut voir dans quelle matière tu te sens le plus à l'aise au vu des sujets qui ont été donnés cette année.

Bon courage pour la suite.

Posté(e)

pour etre sure de toi

achete les deux hatiers concours "majeur science" ou majeure histoire geo

dans les deux cas t'as 500 pages a tout casser sur tout le programme

le hatier comprend les trois parties a chaque fois

et au moins tu seras fixée

moi j'ai pris histoire geo en majeure et je regrette pas

meme si j'ai trimé pour l'apprendre

en fait au concours cette année en histoire geo c'etait facile

et celles qui ont pris science que je connais se sont plantés et m'ont dit que c'etait corrigé plus durement du fait que c'est comme les maths : ca doit etre pointilleux dans les mots etc

bref pour la science soit t'es baleze et tu connais tout soit tu prend histoire car au moins en histoire tu peux broder...

ceci n'est que mon point de vue

mais je te repete pour les filles que je connais qui ont pris science elles connaissaient bien leur cours mais meme avec ca....ca suffisait pas

donc visualise bien les deux hatier et a toi de voir se qui te branche....

Posté(e)

c'est plus facile de prendre les sciences si tu as un esprit super logique et si la crétaivité ne te fais pas peur. mais si tu as fait des études litt , pas d'hésitation c'est HG qu'il te faut prendre.

Je pense qu'il faut que tu prennes selon tes affinités : personnellement, j'ai toujours aimé l'histoire et la géographie et il me semblait que c'était dans ces diplisines que j'aurais le moins de choses à apprendre en théorie (pour la didactique, c'est autre chose, de nouveau pour nous au concours).

En revanche, si tu regardes ce qui est demandé en ST au niveau de la didactique, je pense qu'il faut effectivement que tu aies un esprit plutôt scientifique et te dire qu'il n'est pas laissé de place à l'"improvisation"

Je te donne un exemple : en ST, si on te demande de décrire une expérience sur le long terme relative à la reproduction asexuée des plantes, il sera sans doute difficile de ne pas maitriser l'intégralité du vocabulaire alors que je qu'il est grave (... du moins je le pense très fort !) de ne pas citer, par exemple, dans un sujet d'histoire, de ne pas faire état de l'un des nombreux événements concernant la période du sujet

C'est mon avis mais je pense qu'il faut surtout que tu prennes ta décision SEULE, j'entends par là qu'il ne faut pas que tu te laisses influencer outre mesure

Courage !

Isabelle

Posté(e)

Je pense qu'il faut que tu prennes selon tes affinités : personnellement, j'ai toujours aimé l'histoire et la géographie et il me semblait que c'était dans ces diplisines que j'aurais le moins de choses à apprendre en théorie (pour la didactique, c'est autre chose, de nouveau pour nous au concours).

En revanche, si tu regardes ce qui est demandé en ST au niveau de la didactique, je pense qu'il faut effectivement que tu aies un esprit plutôt scientifique et te dire qu'il n'est pas laissé de place à l'"improvisation"

Je te donne un exemple : en ST, si on te demande de décrire une expérience sur le long terme relative à la reproduction asexuée des plantes, il sera sans doute difficile de ne pas maitriser l'intégralité du vocabulaire alors que je qu'il est grave (... du moins je le pense très fort !) de ne pas citer, par exemple, dans un sujet d'histoire, de ne pas faire état de l'un des nombreux événements concernant la période du sujet

C'est mon avis mais je pense qu'il faut surtout que tu prennes ta décision SEULE, j'entends par là qu'il ne faut pas que tu te laisses influencer outre mesure

Courage !

Isabelle

... j'ai écrit mon message sans avoir lu celui de FLO et tu vois, on se rejoint dans commentaires : en sciences, il faut tout savoir, en HG, tu peux toujours t'en sortir...

Il te reste à faire TON choix !

Posté(e)

de toute façon , le pg d'histoire il te faudra "l'avaler" pour la partie mineure, difficile d'être très apporximative pour récolter des points. Encore une fois et d'accord avec les autres, il faut être une grande bosseuse pour l'HG , ne pas se laisser déborder par le pg qui est gigantesque, travailler dès septembre et faire des fiches très détaillées. Pour les sciences, j'ai commencé en Mars sur la partie mineure du Hatier que j'ai trouvé trop dure, je crois que le Vuibert est très bien fait et plus abordable. Ensuite j'ai procédé par choix stratégiques, ce que je ne saurai expliquer par écrit le jour du concours je ne l'ai pas appris (impasses !) car je maitrisais mal les contenus et c'est difficile d'exprimer clairement ce que tu n'as pas bien compris et je me suis axée sur des connaissances simples mais solides. J'ai pu répondre à 5 questions sur 6 comme cela.

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord, la différence se faisant surtout au niveau de la didactique (puisque les parties connaissances sont communes), je te conseillerais de jeter un oeil sur les documents d'application pour te faire une idée.

Ensuite, tu peux aller faire un tour dans les sous-parties du forum Histoire-Géo et Sciences : beaucoup se sont posé cette question en début d'année. Et tu y trouveras aussi le ressenti et le bilan (positif ou négatif) de ceux qui passaient le CRPE cette année : çà t'aidera peut-être à y voir plus clair... ;)

Enfin, je pense aussi que çà dépend de ton parcours mais aussi de tes préférences : même en partant de zéro (je ne sais pas si c'est le cas) il est toujours plus agréable de bosser une matière qui nous plaît. :)

Posté(e)

Prends ce qui t'intéresse le plus : parce que quand tu es obligé de te taper des révisions monstrueuses... autant que ça soit le plus possible des trucs qui te plaisent.

Une remarque : HG en majeur ça peut être pas mal... moi j'ai pris arts visuels pour l'oral et tu peux faire des liens transversaux avec l'HG beaucoup plus qu'avec les sciences il me semble... enfin ça dépend de ce que tu prends pour les oraux aussi !

Posté(e)

Salut, même question pour moi, une piste cependant, cursus scientifique, (je suis kiné),plutoçt littéraire malgré tout, faute de temps, à part les devoirs de forprof je n'ai pas revu les sciences, j'ai essayé d'intégrer la chronologie en histoire(en tout cas , je me suis régalée), malgré mes notes( 15 en F, 14.5, HG,4 en sciences on me conseille encore les sciences). Je n'ai encore rien décidé. J'ai en plus maintenant l'appréhension pourt les sciences ... C'est effectivement un choix cornélien. Je me suis procurée les 2 Hatiers et comme le conseillait QQ, je comptais potasser les deux avant de prendre une décision. Réfléchis bien, je pense qu'effectivement il faut pouvoir prendre un certain plaisir pour intégrer un maximum de choses et avoir l'envie de s'y coller

Posté(e)
Ensuite, tu peux aller faire un tour dans les sous-parties du forum Histoire-Géo et Sciences : beaucoup se sont posé cette question en début d'année. Et tu y trouveras aussi le ressenti et le bilan (positif ou négatif) de ceux qui passaient le CRPE cette année : çà t'aidera peut-être à y voir plus clair... ;)

Effectivement, ce sujet a déjà été abordé.

Voir ce post, qui donnera d'autres avis : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=82443&hl=

Bonne chance ;)

(Si c'était à refaire, sans hésiter histoire-géo ! :D )