Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'essentiel c'est surtout d'aimer la matière que tu vas prendre en majeure ! Meme si ton profil est contraire.

Parce qu'avec tout ce que tu vas emmagasiner, tu as intérêt à aimer l'apprendre ! :cry:

Moi j'ai pris les sciences cette année parce que j'adore ça et pourtant au bout d'1 moment, je ne pouvais plus voir mon hatier !!! :D

Perso, je n'ai pas trouvé les sciences très dures. A part 1 ou 2 questions. Ms la dida etait assez simple. Pr l'histoire géo en majeure, on m'a dit que c'etait qd meme compliqué. Je ne sais pas. A vous de voir ! :huh:

Bon courage en tous cas !

Posté(e)

Moi j'ai fait majeure sciences... mais je sors d'une licence de bio donc ça paraît logique !

Mais j'ai uen amie qui s'est posé la question à peu près toute l'année...

Il faut savoir que pour la partie théorique, c'est la même dans les deux matières, il faudra tout s'avaler, quel que soit ton choix.

Les questions d'histoire et de sciences sont LES MEMES pour tout le monde...

Donc c'est sur la péda qu'il faut te baser...

Si tu as fait un cursus littéraire, je te déconseille fortement de prendre sciences... à moins que ça t'ai vraiment toujours intéressé etc...

Je vois dans mes cours de cette année, certaines notions en sciences sont super poussées... en physique notamment, certaines choses, si on ne les comprend pas au premier coup, on ne les comprendra jamais !

Donc les expliquer aux élèves... :cry:

Par contre en histoire, logiquement, c'est du par coeur... (je peux me tromper mais pour moi l'histoire ce n'est que du par coeur !)

Au niveau péda, en sciences, il faut avoir l'habitude de créer des protocoles experimentaux, et bien dominer le sujet pour pas dire une bêtise sans le savoir, juste parce qu'on a utilisé un mot au lieu d'un autre....

En histoire, d'après la copine dont je parlais, les situation péda sont quand même relativement plus "classiques" et donc plus abordable.

En plus, le programme d'histoire étant monstrueusement long... si tu le re-revois en bossant la péda, tu l'apprends encore plus !

Enfin voilà, mon avis, si vous n'avez pas fait un cursus scientifique : FAITES HISTOIRE !

Posté(e)
Moi j'ai fait majeure sciences... mais je sors d'une licence de bio donc ça paraît logique !

Mais j'ai uen amie qui s'est posé la question à peu près toute l'année...

Il faut savoir que pour la partie théorique, c'est la même dans les deux matières, il faudra tout s'avaler, quel que soit ton choix.

Les questions d'histoire et de sciences sont LES MEMES pour tout le monde...

Donc c'est sur la péda qu'il faut te baser...

Si tu as fait un cursus littéraire, je te déconseille fortement de prendre sciences... à moins que ça t'ai vraiment toujours intéressé etc...

Je vois dans mes cours de cette année, certaines notions en sciences sont super poussées... en physique notamment, certaines choses, si on ne les comprend pas au premier coup, on ne les comprendra jamais !

Donc les expliquer aux élèves... :cry:

Par contre en histoire, logiquement, c'est du par coeur... (je peux me tromper mais pour moi l'histoire ce n'est que du par coeur !)

Au niveau péda, en sciences, il faut avoir l'habitude de créer des protocoles experimentaux, et bien dominer le sujet pour pas dire une bêtise sans le savoir, juste parce qu'on a utilisé un mot au lieu d'un autre....

En histoire, d'après la copine dont je parlais, les situation péda sont quand même relativement plus "classiques" et donc plus abordable.

En plus, le programme d'histoire étant monstrueusement long... si tu le re-revois en bossant la péda, tu l'apprends encore plus !

Enfin voilà, mon avis, si vous n'avez pas fait un cursus scientifique : FAITES HISTOIRE !

je trouve un peu réducteur de considérer que l'HG c'est du par coeur simplement. A mon a vis en récitant tout par coeur tu n'as pas la moyenne. Il faut problématiser l'Histoire, avoir une approche historiographique, pouvoir mettre en relation les différentes périodes de l'histoire, voir comment l'histoire influe sur notre présent, l'HG par coeur c'est l'histoire des années 60, aujourd'hui la didactique de l'histoire a bien changé, les savoirs ne suffisent plus, les situations péda si tu bosses bien oui tu finis par les connaitres, tout comme les scientifiques connaissent comment fabriquer une girouette ou une chambre noire avec leurs élèves...

Posté(e)
je trouve un peu réducteur de considérer que l'HG c'est du par coeur simplement. A mon a vis en récitant tout par coeur tu n'as pas la moyenne. Il faut problématiser l'Histoire, avoir une approche historiographique, pouvoir mettre en relation les différentes périodes de l'histoire, voir comment l'histoire influe sur notre présent, l'HG par coeur c'est l'histoire des années 60, aujourd'hui la didactique de l'histoire a bien changé, les savoirs ne suffisent plus, les situations péda si tu bosses bien oui tu finis par les connaitres, tout comme les scientifiques connaissent comment fabriquer une girouette ou une chambre noire avec leurs élèves...

Justement, ce n'est pas ce qu'on te demande de faire en péda en sciences... et encore moins ce qui pose probleme.

Quant à ce qui concerne la problématisation de l'histoire, l'approche historique etc.... ça, c'est sur la partie théorique, donc à faire dans les deux cas, donc ça n'entre pas en jeu dans le choix de la majeure...

Posté(e)

Je te conseille de prendre la composante majeure qui t'intéresse le plus comme ça pour la partie didactique tu auras plus de facilités à créer une séance sur un thème qui t'intéresse. Si tu as des facilités dans une des composantes choisis là! Mais avant de te décider, regarde bien les programmes car que ce soit en HG ou en sciences il y a énormément de choses à savoir!

Cette année j'avais pris HG en majeure et je garde HG pour 2007! Pour cette composante, je n'ai franchement pas hésité car je me sens plus à l'aise en HG qu'en sciences et puis j'aime bien l'HG! Cette année on a très bien été préparé à l'IUFM en HG ce qui m'a valu 14,5 au concours! Malheureusement pas suffisant pour être admissible :huh:

Pour ceux qui disent que l'HG se réduisent au par coeur, je pense que ce n'est pas vrai pour la partie didactique car là il faut faire preuve d'inventivité, de savoirs et de connaissances des programmes!

J'espère t'avoir aider! ;)

Posté(e)
je trouve un peu réducteur de considérer que l'HG c'est du par coeur simplement. A mon a vis en récitant tout par coeur tu n'as pas la moyenne. Il faut problématiser l'Histoire, avoir une approche historiographique, pouvoir mettre en relation les différentes périodes de l'histoire, voir comment l'histoire influe sur notre présent, l'HG par coeur c'est l'histoire des années 60, aujourd'hui la didactique de l'histoire a bien changé, les savoirs ne suffisent plus, les situations péda si tu bosses bien oui tu finis par les connaitres, tout comme les scientifiques connaissent comment fabriquer une girouette ou une chambre noire avec leurs élèves...

Non seulement c'est un peu réducteur, mais à mon avis absolument impossible de s'"enfiler" 2000 ans d'histoire par coeur, plus le programme de géo :huh:

Il y a forcément une série de dates à apprendre (on avait mis des quizz en ligne, si ça peut vous aider ;) ), mais on est obligé de comprendre avant d'apprendre, et de savoir quelles sont les causes et les conséquences de chaque événement. Le programme d'histoire oblige à avoir une certaine curiosité, à lire des livres, à se documenter, à s'intéresser à l'art, à la religion, à la technique, etc. Et tout cela permet d'avoir de bons "outils" pour traiter la partie didactique, et de proposer des pistes pédagogiques intéressantes et surtout utiles aux élèves dans leurs apprentissages.

Dernière chose : si vous hésitez encore un peu dans votre choix mineure/majeure, allez jeter un coup d'oeil sur les documents d'application des disciplines concernées. Vous y verrez un peu plus clair sur ce qu'on attend des enseignants dans ces domaines... ;)

Posté(e)
Par contre en histoire, logiquement, c'est du par coeur... (je peux me tromper mais pour moi l'histoire ce n'est que du par coeur !)

je trouve un peu réducteur de considérer que l'HG c'est du par coeur simplement. A mon a vis en récitant tout par coeur tu n'as pas la moyenne. Il faut problématiser l'Histoire, avoir une approche historiographique, pouvoir mettre en relation les différentes périodes de l'histoire, voir comment l'histoire influe sur notre présent, l'HG par coeur c'est l'histoire des années 60, aujourd'hui la didactique de l'histoire a bien changé, les savoirs ne suffisent plus, les situations péda si tu bosses bien oui tu finis par les connaitres, tout comme les scientifiques connaissent comment fabriquer une girouette ou une chambre noire avec leurs élèves...

Non seulement c'est un peu réducteur, mais à mon avis absolument impossible de s'"enfiler" 2000 ans d'histoire par coeur, plus le programme de géo :huh:

Il y a forcément une série de dates à apprendre (on avait mis des quizz en ligne, si ça peut vous aider ;) ), mais on est obligé de comprendre avant d'apprendre, et de savoir quelles sont les causes et les conséquences de chaque événement. Le programme d'histoire oblige à avoir une certaine curiosité, à lire des livres, à se documenter, à s'intéresser à l'art, à la religion, à la technique, etc. Et tout cela permet d'avoir de bons "outils" pour traiter la partie didactique, et de proposer des pistes pédagogiques intéressantes et surtout utiles aux élèves dans leurs apprentissages.

Tout à fait d'accord avec Caroli14 et Mali-malou... J'ai une licence d'Histoire et je ne suis pas arrivée jusque là en faisant du par-coeur, bien au contraire... <_<

Je rejoins Caroli14 : en faisant du par-coeur en Histoire on n'a pas la moyenne (ou alors on l'atteint difficilement) car il faut avant tout faire preuve de réflexion. Je pense sincèrement qu'un oubli de date n'est pas très important si on a compris l'enchaînement des évènements, leurs causes et leurs conséquences et qu'on est capable de remettre un évènement dans son contexte ; par contre, connaître des dates sans savoir les relier entre elles est à mon sens totalement inutile. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...