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Posté(e)

pour le doc "la sensibilité, l'imagination et la création, éducation artistique"

pourriez vous m'éclairer sur les points suivants :

Page 21 : ds "les enfants manifestent des difficultés vocales" : c'est quoi le jeu des fusées sonores et de la sirène ???

page 21 : ds " chanter un même chant en plusieurs parties enchainées"

je ne comprends pas vraiment comment ca fonctionne...

p.22 tout en haut : comment comprenez vous "la mise en place d'une note en bourdon permet à l'enfant d'expérimenter avec controle la tenue d'une production perso différente de la prod dominante" ?

voila c'est tou mais c'est deja pas mal !

Posté(e)

apparement, personne pour m'aider ?

bon, peut etre que je rentre trop ds les détails mais il semble qu'il faille pas mal connaitre les pg...

si des fois vous avez des idées...

Posté(e)

1/ cela correspond à des jeux vocaux, par ex commencer trés bas et grave et aller en crescendo au + aigu et + fort, puis redesedre, tout ça accompagner d'un geste de bas en haut de haut en bas. Je ne sais pas comment s'appelle mon jeux

2/ c'est tout simplement un chant ou par ex un groupe d'enfant chante un couplet, refrain repris par un groupe + grand, intervention d'un soliste etc....

L'important à retenir est que les enfants doivent intervenir à des moments précis donc écouter les autres

3/ c'est flou....

Posté(e)

merci liseron !

pour le point 2, j'avoue que j'avais du mal à comprendre...et avec tes explications et en relisant, ca me parait clair !

Merci et à bientot sur les écoutes musicales !

Posté(e)
p.22 tout en haut : comment comprenez vous "la mise en place d'une note en bourdon permet à l'enfant d'expérimenter avec controle la tenue d'une production perso différente de la prod dominante" ?

Moi je comprends que l'élève qui fait le bourdon, puisqu'il s'agit de ne tenir qu'une note, ce qui n'est pas trop difficile, s'exerce de cette façon à la polyphonie, puisque en finale, dans le cadre du chant polyphonique (à plusieurs voix par exemple), il faudra qu'il tienne son rôle en chantant une ligne mélodique différente de celle chantée par son voisin...

Et il est dit ensuite que c'est difficle à utiliser tout le long du morceau pour que ça soit juste; D'où le choix de l'ostinato, qui est une petite ligne mélodique (ou rythmique) présente tout le long du morceau.

Si tu connais par exemple "day o", un ostinato mélodique est "day light come and we want go home" qu'on peut répèter pendant presque tout le morceau.

Qui confirme?

Posté(e)

Je comprends comme toi Yseult ;) trsè bien expliqué

Posté(e)

merci ! ca me parait plus clair...ca me chagrinait de pas comprendre !

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