nymphea Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 salut tout le monde ! il me reste l'oral d'EPS à passer et j'aimerais avoir une petite précision car je viens de m'embrouiller alors voilà : pendant la course du 1500 m, on passe la phase aérobie et l'anaérobie quand on commence à courir on est en anaérobie ou en aérobie ? on finit la course en aérobie ou en anaérobie ? et enfin quand on va au-delà de la VMA, on passe dans l'anaérobie ? merci à ceux qui voudront bien répondre... biz
karenh Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Pour moi, en endurance, on est en aérobie c'est à dire que l'on a passer l'anaérobie alactique puis l'anaérobie lactique pour arriver en aérobie. Par contre au delà de la VMA je ne sais pas trop !
nin Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 au delà de 3mn de course tu es an aérobie avant tu es passée par les stades anaérobie alactique (5/7 secondes) et anaérobie lactique de 10s à 3mn. A la fin de la course tu es en aérobie donc .. Le truc en dépassant la VMA ça j'en sais rien
nymphea Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 au delà de 3mn de course tu es an aérobieavant tu es passée par les stades anaérobie alactique (5/7 secondes) et anaérobie lactique de 10s à 3mn. A la fin de la course tu es en aérobie j'avais compris ça aussi mais une amie aujourd'hui m'a dit qu'au début de la course on est en aérobie et que les anaérobie arrivaient en fin de course pour le sprint... j'ai deux amis qui ont compris ça y a t il d'autres avis svp car là ça fait 50/50
Aelita Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Alors, déjà , les 3 filières sont toujours présentes en même temps. Ne va pas dire "on est en aérobie" etc... parce que c'est juste que l'une des 3 filières est majoritaire par rapport aux autres. Comme nin l'a expliqué quand tu cours au début tu es majoritairement en anaérobie alactique puis la filiere anaérobie lactique devient majoritaire et enfin, sur une course de plus de 3 min, c la filiere aerobie qui devient la plus importante. Si tu acceleres à la fin de ta course, les ressources aerobies ne suffiront plus et uil te faudra repasser majoritairement en anaerobie. La VMA c'est la vitesse maximale aerobie... donc quand tu dépasse cette vitesse maximale tu n'es plus majoritairement en aerobie mais en anaerobie !
nymphea Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 oui oui la coexistence des filières, je le savais c'est juste l'ordre pour le 1500 m qui m'embêtait étant donné que des amis me disaient l'inverse... donc j'ai fini par m'embrouiller... elles m'ont soutenu qu'au départ on était en aérobie mais j'avais compris la même chose que toi
ade Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Alors là merci Aelita :P , grace à ton explication tout devient limpide (notament pour la VMA car certains disaient que c'était VolumeMA)
Aelita Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Héhé, c'est un des rares trucs que je crois avoir compris :P Faut dire, un copaine en fac de philo, pas scientifique pour deux sous, a absolument voulu que je lui explique tout ça pour qu'il fasse du sport... Merci à vous de poser des questions, le fait d'expliquer aux autres, ça permet de mettre les choses au clair dans sa tête ^^
delflille Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 et si on nous demande : définissez moi ces 3 filières ? on repond quoi ??
Mel(yMélo) Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 c les trois filières qui permettent la production d'énergie. Une grâce à l'O2 - érobie l'autre grae au lactate, masi qui crée u nacide lactique au bout d'un moment - anaérobie
stefanie83 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 tu as trois filières energétiques mobilisées pour les efforts. - l'aérobie : c'est l'oxygène que tu apportes à tes cellules qui brule avec le glcuose, et fournissent l'ATP (energie). Ca vaut pour les courses ou efforts d'endurance. En théorie c'est illimité. - l'anaérobie lactique : c'est quand tu es en résistance : tu n'as psa assez d'oxygène pour fabriquer ton ATP, et c'est le lactate qui entre en jeu. Problème : ça crée de l'acide lactique, qui donne des crampes. Les mouflets sur 100m à leur vitesse max, sont en anaérobie lactique. c'est interdit à l'école de pratiquer des activités qui sollicictnet cette filière car les galndes ou hormones qui permettent de réguler tout ça ne sont actives qu'apèrs la puberté. - l'anaéroibe alactique : bin, c'est sur un distance trè courete en course, 30-40 m , à la mvitesse max. C'est suffisamment court pour qu'il n'y ait pas production d'acide lactique. en gros, en endurance, t'es en aérobie. En résistance, entre 10" et 2mn de vitesse max, t'es en anaérobie lactique, en vitesse sur courte distance, entre 2" et 10" : anaérobie alactique super lien : http://www2.ac-toulouse.fr/lotec/eps46/pdf...seLongueQue.htm
Messages recommandés