ce1980 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Peut-on faire de l'ORL à partir d'un livre de LDJ?
amandine38 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Il me semble avori lu quelque part que ce n'était pas conseillé. En effet, certains auteurs utilisent la langue française "un peu à leur façon et donc dur dur de travailler l'ORl a partir de ça. On peut en revanche s'en servir pour montrer tel ou tel procédé stylistique. a confirmer mais il me semble donc que ce n'est pas recommandé
Cally Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ah zut ! moi j'ai entendu le contraire. Et une copine va faire une partie de son exposé sur l'ORL justement. Elle a fait ça avec ses profs (pas en iufm, ds un organisme privé). Si qq1 en sait plus...
Car_a_Mel Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Il me semble avori lu quelque part que ce n'était pas conseillé.En effet, certains auteurs utilisent la langue française "un peu à leur façon et donc dur dur de travailler l'ORl a partir de ça. On peut en revanche s'en servir pour montrer tel ou tel procédé stylistique. a confirmer mais il me semble donc que ce n'est pas recommandé c'est surtout pour ne pas dénaturer l'acte et le plaisir de lire il me semble quel plaisir prend on à lire un livre si l'on sait que l'on va systématiquement revenir dessus pour faire de l'orl? la lecture ne doit pas etre unpretexte à l'orl
London Lullaby Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ah zut ! moi j'ai entendu le contraire. Et une copine va faire une partie de son exposé sur l'ORL justement. Elle a fait ça avec ses profs (pas en iufm, ds un organisme privé).Si qq1 en sait plus... Si si, on peut faire de l'ORL d'après une oeuvre de littérature de jeunesse, mais de manière DECROCHEE. Il y a les séances de compréhension/interprétation durant lesquelles il s'agit effectivement de faire de la lecture/littérature sans que ces séances deviennent des leçons de grammaire/ortho/vocabulaire, afin que l'élève ne commencent pas à faire l'amalgame entre littérature et ORL, qu'il ne s'imagine pas qu'on est obligé de décortiquer un texte pour en apprécier sa littérarité. Cependant, rien ne nous empèche de puiser des idées de séances d'ORL à partir des séances de littérature : on peut puiser des exemples de phrases qui peuvent poser problème, on peut aussi repérer les difficultés qui sont de l'ordre de l'ORL pendant les séances de littérature et prévoir des séances de remédiation spécifiquement ORL. Ces séances plus spécifiquement ORL peuvent être prévues entre deux séances de littérature, et permettrent à l'élève d'avoir des outils supplémentaires pour aborder la séance de littérature suivante.
Cally Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ah merci London Lullaby. C'est ce que j'avais cru comprendre aussi !
Messages recommandés