crokkette Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Salut à tous Quelqu'un pourrait il m'éclairer? Qu est ce qu'un projet d'école ?pouvez vous me donner un exemple concret Différence entre ZEP et REP Je ne comprend rien aux théories de piaget et vigotsky peut on m'exliquer brièvement Merci d'avance et bon courage à tous c'est la dernière ligne droite
flo59160 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 t'as fait deux topics pour le meme sujet... j'ai repondu dans l'autre.....
amandine38 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Qu est ce qu'un projet d'école ?pouvez vous me donner un exemple concret Alors un exemple pris dans mon école. On a constaté une augmentation du nombre d'inciviltés, non respect des autres, augmentation du nombre de bagarres en récré. + des élèves non motivés, peu impliqués dans leurs apprentissage + grosses difficultés de compréhension = PHASE DE CONSTAT On a donc mis en place : - un réglement de cour avec 3 règles + sanctions adaptées et connues des élèves - des ateliers de compréhension par cycle et décloisonnement - une formation au premiers secours et éducation à sécurité routière = PHASE D'ACTION Ensuite : PHASE D'EVALUATION Voila en gros les grandes lignes. Différence entre ZEP et REP Les REP ont été mises en place en je ne sais plus quelle année (90?) lors du plan de relance des ZEP. Il s'agit en fait de regrouper les ZEP (écoles et collèges) autour d'unh collège pilote dont dépend le projet de zone. A savoir que les ZEP n'existeront plus sous ce nom à la rentrée qu'on les appelera pour le niveau 1 : réseau ambition réussite. Je ne comprend rien aux théories de piaget et vigotsky peut on m'exliquer brièvement PIAGET = Les travaux de Piaget étaient basés sur l'observation de ses propres enfants et ensuite sur celle d'élèves dans des écoles primaires. Il les observait dans des jeux et dans des activités provoquées, parlant avec eux, les soumettant à des tests. Il remarque que le développement de la pensée et du langage ne se fait pas d'une façon continue, mais par un ensemble de paliers d'acquisition regroupés en stades. et il faudrait que je retrouve mais il parle des différences entre l'enfant et l'adulte. Vigostsky a introduit le concept de ZPD (zone proximale de développement) . en gros : Tu a une situation où l'enfant est capable de réaliser la tâche seul. = Zonz 1 Tu as a l'opposé une tâche ou l'enfant a besoin de l'aide de l'adulte. = Zone 2 Entre les deux tu as la ZPD. Les exercices que l'on doit proposé doivent se trouver dans cette zone. Si ils sont dans la zone 1 : ils seront trop faciles car l'enfant pourra les érsoudre seul. Si ils sont dans la zone 2 : pas d'intéret puisque pas d'autonomie, trop dur, aide enseignant. Voila en espérant t'avoir aidée un peu.. et ne pas avoir dit de bêtises...
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