Aller au contenu

je disais donc...besoin de clarifications


Messages recommandés

Posté(e)

Péda différenciée, institutionnelle et de projet: en théorie c'est bien beau mais concrètement qu'est-ce que ça donne? je me perds dans tout ces blablas!

J'ai quelques requêtes

1) est-ce que quelqu'un pourrait résumer l'esprit de ces 3 pédagogies (je connais en gros mais j'ai tendance à tout confondre)

2) concrètement, vous savez ce que ça donne vous?

3) les liens divers sont les bienvenus (pitié, du simple!)

4) les théoriciens à connaître pour les différents courants

MERCI BEAUCOUP d'avance! :blush:

Posté(e)

je te propose de faire toi meme des propositions et on en discute???

Posté(e)

Ok:

péda institutionnelle: instituue en classe un temps et un lieu, le conseil, que permet de réguler la vie collective, poser à plat les pbs et gérer les conflits + ceinture de comportements + quoi de neuf. Théoricien : Oury?

Péda différenciée: utiliser les différences pour faire avancer en commun les mêmes tâches. Jouer sur les supports, les outils, les méthodes, les styles cognitifs des élèves. Théoricien? Meirieu, perrenoud.

Péda de projet: finaliser un apprentissage par une réalistation concrète, où chacun est délégué à une tâche, anticipation des résultats et régulation. théoricien???????

Voilà! Concrètement, la péda de projet je vois un peu mais le reste???

Merci de compléter!

Posté(e)

péda de projet affable à mis un lien interessant dernierement, il faudrait faire une recherche.

sur les théoriciens aussi elle vait mis un lien. Moi je vois bien du freinet dans la description que tu donnes, mais il me semble que Meirieu est aussi à fond avec la peda de projet.

Là je pars pour mon oral d'eps et apres je reviens voir ca un peu plus serieusement a moins que d'autre volontaires s'y collent pour donner leurs idées....

Posté(e)

pour moi, la péda de Projet, c'est Dewey.

Posté(e)

je vois que tu t'es mis aussi à la pédagogie de projet!

je crois aussi que c'est Dewey pour la péda de Projet, je vérifie et je te confirme par mail "ma pomme d'amour"! :-)

Posté(e)

Euh moi aussi j'aurai besoin d'une clarification à propos des programmes : uniquement recommandation ou également obligation. Par exemple, le fait de ne pas de donner devoir (sauf préparation) est-il une obligation ou un conseil?

Est-ce que dans tout les cas, l'enseignant conserve une certaine autonomie ou est-ce qu'il y a des choses pour lesquelles il n'a pas le choix?

Posté(e)
Euh moi aussi j'aurai besoin d'une clarification à propos des programmes : uniquement recommandation ou également obligation. Par exemple, le fait de ne pas de donner devoir (sauf préparation) est-il une obligation ou un conseil?

Est-ce que dans tout les cas, l'enseignant conserve une certaine autonomie ou est-ce qu'il y a des choses pour lesquelles il n'a pas le choix?

Ne pas donner de devoir est inscrit dans la loi. C'est donc une OBLIGATION du PE.

Posté(e)

Euh moi aussi j'aurai besoin d'une clarification à propos des programmes : uniquement recommandation ou également obligation. Par exemple, le fait de ne pas de donner devoir (sauf préparation) est-il une obligation ou un conseil?

Est-ce que dans tout les cas, l'enseignant conserve une certaine autonomie ou est-ce qu'il y a des choses pour lesquelles il n'a pas le choix?

Ne pas donner de devoir est inscrit dans la loi. C'est donc une OBLIGATION du PE.

Je te remercie, je me suis rendue compte après coup que je faisais un amalgame entre loi et programme. Trop de connaissances se bouscoulent dans ma tête la veille de l'épreuve, c'est stressant. :cry:

Posté(e)

Par contre le PE a une libérté pédagogique, donc aucune pédagogie ne lui est imposé, il peut faire son choix (même si les IO s'orientent drolement vers le constructivisme)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...