Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le sujet...

j'ai vu que cette question revient souvent dans les oraux...

La seule chose que je vois à répondre serait de dire qu'il faut faires les 4 competences... mais quelqu'un a une idée plus précise ?

Posté(e)

C'est vu pendant le conseil de cycle je crois pr ne pas se répéter ou oublier qqchose

Posté(e)

Je voulais parler de programmation des différentes activités sur une année... genre on va faire x séances de ça, y séances de ça, de telle date à telle date....

Sur quels criteres se base-t-on à part "il faut tout faire" et "on prend le gymnase quand il est libre" ??

Posté(e)

OUi c ca il faut programmer en placant les 4 CS associées aux Ctransversales ou générales.... C'est le but...... Apres les pbes de logistique ca se voit entre profs...... On utilise les temps entre 2 vacances pour programmer une UA dans une APSA donc 5 APSA faites dans l'année..... En fct du temps ( on va pas faire de l'athlé ou de la natation en plein hiver) tu programmes tes Unités D'Apprentissage

Par ex en C2

1 ere session : de la rentrée aux vacances de Toussaint, programmation d'une UA d'athlé CSpé 1

PUis le la toussaint a noel : UA de Gymnastique C Spé 2

Puis de noel a fevrier : UA de Danse C Spé 4

Puis de Fevrier à Paques : Jeux co C Spé 3

Puis de Paques à Juillet : Natation C Spé 2

Bon forcément ya 5 "sessions" donc une CS sera retravaillée après il faut compter avec els autres année pour que ca soit equilibré dans un cycle et tout au long de l'ecole primaire.... IDEALEMENT bien sûr

Posté(e)
OUi c ca il faut programmer en placant les 4 CS associées aux Ctransversales ou générales.... C'est le but...... Apres les pbes de logistique ca se voit entre profs...... On utilise les temps entre 2 vacances pour programmer une UA dans une APSA donc 5 APSA faites dans l'année..... En fct du temps ( on va pas faire de l'athlé ou de la natation en plein hiver) tu programmes tes Unités D'Apprentissage

Par ex en C2

1 ere session : de la rentrée aux vacances de Toussaint, programmation d'une UA d'athlé CSpé 1

Bon forcément ya 5 "sessions" donc une CS sera retravaillée après il faut compter avec els autres année pour que ca soit equilibré dans un cycle et tout au long de l'ecole primaire.... IDEALEMENT bien sûr

j'ai une question: vu que les 3 h d'eps doivent etre reparties sur au moins 2 jours, peut on faire 2 UA en meme temps, par ex, le lundi de 14h à 15h, des jeux vers le hadball, et le jeudi de 10h à 12 h, danse ?

donc finalement non pas 5 UA mais 10 ?

Posté(e)

Par ex en C2

j'ai une question: vu que les 3 h d'eps doivent etre reparties sur au moins 2 jours, peut on faire 2 UA en meme temps, par ex, le lundi de 14h à 15h, des jeux vers le hadball, et le jeudi de 10h à 12 h, danse ?

donc finalement non pas 5 UA mais 10 ?

je me posais la meme question ...pour le cycle 1 oui (c'est dans le doc d'appli) apres pour les autres cycles ???

Posté(e)

pour le cycle 1, j'ai meme effectué un stage ou il y avait de la motricité tous les matins, donc plusieurs compétences travaillées : activités gymniques (glisser, ramper ....) , jeux et rondes dansées, jeux de projections et de receptions d'objets( faire rouler, lancer haut, lancer loin, etc...).

Posté(e)

en fait je viens de reflechir, et si les modules doivent comprendre 10-15 seances, en fait, a raison d'une seule seance par semaine, et sachant qu'il y a environ 7 semaines par periode, le compte n'y est pas.

il faut donc etaler une meme activité sur 2 periodes si une seule fois par semaine, ou en une periode mais 2 fois par semaine ...

qqn me suit?? vous en pensez quoi ?

de plus je pense que cela peut etre interessant de travailler 2 UA en meme temps, justement pour ne pas lasser les eleves. non?

Posté(e)

sachant qu'il ya trois heures par semaine, qu'une seance dure generalement 45minutes, ca fait donc, une seance le lundi, une le mardi, une le jeudi, et une le vendredi, donc 4seances ! Je pense qu'on peut faire deux UA en meme tps avec ca et placer toute sa sequence entre deux vacances ! Il yaura bien les 12 seance preconisée...

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

tout à fait d'accord, 'est plus intéressant pour les enfants, et en plus, 1h30 suivie de sport, c'est un peu long... enfin, peut-être que ça passe vite pour les élèves, mais pour qu'ils soient attentifs à l'enseignant 1h30 d'affilée, je trouve ça long

Posté(e)

salut !

pour moi on peut faire 2 UA en même temps, en parallèle

je crois que c'est le mieux d'ailleurs, pour éviter que les enfants ne se lassent de l'activité

enfin .... c'est mon avis

Posté(e)
tout à fait d'accord, 'est plus intéressant pour les enfants, et en plus, 1h30 suivie de sport, c'est un peu long... enfin, peut-être que ça passe vite pour les élèves, mais pour qu'ils soient attentifs à l'enseignant 1h30 d'affilée, je trouve ça long

tout à fait d'accord, moi, en ce qui me concerne, j'ai toujours programmé l'eps sur quatre jours à raison de 45 minutes par jour même en cycle 3 et ça marche très bien. Il me semble que 2 UA par semaine, c'est l'idéal. Par exemple, jeux collectifs le lundi et le jeudi, activités expressives et artistiques le mardi et le vendredi. Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un peut-il me dire ce que signifie APSA?

Merci