nelly39 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 APSA = Activités Physiques, Sportives et Artistiques.
tiotiote Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 je suis allée voir une enseignante cette après-midi et je lui ai posé la question: La réponse est de faire comme on veut on peut faire 3h d'un coup (pas facile), une fois 2h+1H ou encore 3 fois 1H avec des apsa différentes ou la même il s'agit d'un choix personnel en fonction des élèves, des collègues, des locaux à dispositions...
nin Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 A mon avis , il est nécessaire de faire 45mn tous les jours (4 fois par semaine) avec le cycle1, les enfants ont énormément besoin de bouger à cet âge ... Ensuite il est écrit qu'il faut travailler les 4 compétences à chaque cycle mais pas forcément tous les ans , donc ça donne une programmation plus souple pour les cycles 2 et 3 , qui peut se faire en fonction des disponibilités matérielles et en accord avec les enseignants du même cycle (afin que la ou les compétences non travaillées par exemple adapter ses déplacements à différents types d'environnement non travaillée au CE2 le soit au CM1) , seule la compétence s'opposer individuellement ou collectivement doit être travaillée chaque année... Quelqu'un d'autre a compris comme moi?
foulbazar Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 OUi c ca il faut programmer en placant les 4 CS associées aux Ctransversales ou générales.... C'est le but...... Apres les pbes de logistique ca se voit entre profs...... On utilise les temps entre 2 vacances pour programmer une UA dans une APSA donc 5 APSA faites dans l'année..... En fct du temps ( on va pas faire de l'athlé ou de la natation en plein hiver) tu programmes tes Unités D'ApprentissagePar ex en C2 1 ere session : de la rentrée aux vacances de Toussaint, programmation d'une UA d'athlé CSpé 1 PUis le la toussaint a noel : UA de Gymnastique C Spé 2 Puis de noel a fevrier : UA de Danse C Spé 4 Puis de Fevrier à Paques : Jeux co C Spé 3 Puis de Paques à Juillet : Natation C Spé 2 Bon forcément ya 5 "sessions" donc une CS sera retravaillée après il faut compter avec els autres année pour que ca soit equilibré dans un cycle et tout au long de l'ecole primaire.... IDEALEMENT bien sûr qu'est-ce qui empêche de faire un cycle natation pendant l'hiver? rien, il me semble.
foulbazar Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 je suis allée voir une enseignante cette après-midi et je lui ai posé la question:La réponse est de faire comme on veut on peut faire 3h d'un coup (pas facile), une fois 2h+1H ou encore 3 fois 1H avec des apsa différentes ou la même il s'agit d'un choix personnel en fonction des élèves, des collègues, des locaux à dispositions... les IO préconisent d'essayer de répartir le temps d'EPS de façon égale sur la semaine et si c'est possible tous les jours...
Messages recommandés