Kasso91 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 A une semaine de mon oral LDJ (le 28 juin) je me demande si je dois conserver mon ouvrage ou en choisir un autre ...!!!! Je vous explique mon cas (désespéré): A l'iufm notre professeur avait pour habitude de nous présenter différents ouvrages de jeunesse. Moi j'ai craqué pour l'album Puni-cagibi d'Alain SERRES. Un album centré sur la punition et l'imagination enfantine. Avec la validation de mon professeur je me suis mise à bosser mon exposé. Les dificultés étaient bien sûr au rendez-vous. J'ai alors cherché des aides sur le net, en fouillant sur les sites de littératre de jeunesse. Je crois qu'en y réfléchissant je m'en serais bien passé... En effet, j'ai trouvé de "belles" critiques (et pas des bonnes) sur cet album : "Anti-démagogique, anti-pédagogique, nous avons détesté..." Et j'en passe!!! Tout ça m'a bien remise en question ! Si quelqu'un connaît cet ouvrage , pouvez-vous me dire si, effectivement, cet album est réellement à bannir ? Faut-il que je change d'oeuvre? Merci d'avance.
delphinie Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Pourquoi le bannir ? Si en plus tu étais soutenue par ton prof ? Moi je l'aime bien cet album
Kasso91 Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Ca me rassure !!! Enfin une "bonne" critique !!! Certaines personnes pensent qu'un album parlant d'un enfant puni dans un placard n'est pas très sain .. Mais l'album n'a pas ce point de vue là ! D'où connais-tu cet album?
Anwamanë Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Voilà qui devrait te rassurer : Pourquoi cet album ? Cet album présente des situations adaptées aux enfants de cet âge. Elles dédramatisent les punitions en les traitant de manière humoristique. D'autres parts les illustrations offrent beaucoup de finesse et d'humour.
Kasso91 Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Merci pour tous vos encouragements....!!! Moi qui avait depuis quelques jours laissé de côté mon exposé... Je vais m'y remettre de suite... :P J'aimerais juste savoir si vous avez déjà travaillé sur cet album avec des élèves? Quel cycle, classe? ... Cela m'aiderai énormément pour les pistes pédagogiques... Merci encore.
Anwamanë Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Normalement c'est pour un niveau cycle 2, CP plus précisément.
delphinie Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ca me rassure !!! Enfin une "bonne" critique !!! Certaines personnes pensent qu'un album parlant d'un enfant puni dans un placard n'est pas très sain .. Mais l'album n'a pas ce point de vue là ! D'où connais-tu cet album? Je l'ai sur mon étagère mais jamais exploité pour le moment, je ne peux pas beaucoup t'aider
Kasso91 Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Merci quand même !!! En tous cas je suis un peu bloquée sur l'analyse texte/image de l'oeuvre... Donc si il y a des personnes qui ont déjà travaillé sur cet album (ou un qui y ressemble), je serais heureuse que l'on me guide un peu.
Katimini Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour, Pour te rassurer encore, voici juste un lien (peut-être l'as-tu déjà mais au cas où...) : Puni-Cagibi. C'est un dossier fait par l'IA de Grenoble avec des exemples de séquences.
Kasso91 Posté(e) 22 juin 2006 Auteur Posté(e) 22 juin 2006 Je te remercie Kaimini... mais comme tu dois t'en douter j'ai déjà ce lien ... I Il m'a d'ailleurs aidé dans les pistes pédagogiques... Si vous avez d'autres infos...
louve5153 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Voilà qui devrait te rassurer :Pourquoi cet album ? Cet album présente des situations adaptées aux enfants de cet âge. Elles dédramatisent les punitions en les traitant de manière humoristique. D'autres parts les illustrations offrent beaucoup de finesse et d'humour. Moi j'adore quand les parents s'enferment ils sont adorables et j'aurai envie de leur faire encore plus peur. Et puis notre charmant bambin ne manque pas d'imaginations, un véritable album transgressif, non? Mais transgressif pour les parents ou le bambin ?
Anwamanë Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Voilà qui devrait te rassurer : Pourquoi cet album ? Cet album présente des situations adaptées aux enfants de cet âge. Elles dédramatisent les punitions en les traitant de manière humoristique. D'autres parts les illustrations offrent beaucoup de finesse et d'humour. Moi j'adore quand les parents s'enferment ils sont adorables et j'aurai envie de leur faire encore plus peur. Et puis notre charmant bambin ne manque pas d'imaginations, un véritable album transgressif, non? Mais transgressif pour les parents ou le bambin ? Ai-je dit que j'étais d'accord ?
Messages recommandés