Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne fais pas LDJ , mais arts visu , j'aborde le théme de la mort et de la guerre

quels sont les livres auxquels je pourrai lier mon travail ?

On m'a parlé de Réves amers de quoi ça parle précisément ?

Voila

sinon plus largement que pensez vous de traiter un sujet grave avec les enfants ?

Posté(e)

Rêves amers, c'est l'histoire d'une fillette qui vit dans d'horribles conditions à Haiti. Pour fuir sa condition, elle décide de partir aux Etats Unis dans un bateau clandestin mais, rattrapés par la police, les passeurs font mourir tous les clandestins.

Moi, en lien avec l'art visuel, je trouve que Les derniers géants ( de François Place ) ça peut être bien. C'est l'histoire d'un explorateur qui découvre l'existence de géants, qui les rejoint et apprend à les connaitre. De retour en Grande Bretagne, il informe le monde de sa découverte. Quand il décide de retouner les voir, ceux ci ont été massacrés.

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre, en plus esthétiquement je le trouve vraiment joli ( attention, je n'ai aucune connaissance en arts visuels, c'est juste un avis perso ! )

Posté(e)

Parcours de lecture sur la mort :

Moi et Rien de Kitty Crowther

Mon cygne argenté de M.Morpurgo

Le Temps des cerises de J.-B. Clément

A la vie, à la… de Marie-Sabine Roger

Le Loup rouge de F.-K Waechter

La petite fille aux allumettes d’Andersen

Un homme sans manteau de Siméon

Il faut tuer Sammy de Ahmed Madani

Posté(e)

Je rajouterai La grève de la vie sinon pour la guerre, il y a Otto et Zappe la guerre.

Posté(e)

Merci à toutes pr vos réponses !

Posté(e)

Sur le thème de la mort j'ajouterais un album : Tu sais siffler, Johanna ? d'Ulf Stark.

Posté(e)

pour expliquer la mort aux enfants :

Véra veut la vérité, de Léa et Nancy Huston +++

Faustine et le souvenir, Sandrine Pernusch ++

Posté(e)

je viens de finir 6 séances sur "A la vie, à la..." de MS ROGER avec des CM1-CM2, et malgré la présence de l'annonce de la mort du petit garçon dans le livre, ce n'est pas ce qu'ils ont retenu, et ça n'a pas l'air de les perturber...

donc on peut aborder le thème, et laisser les enfants poser leurs questions et y répondre, mais sans nécessairement les forcer à parler de la mort, s'ils n'en ressentent pas le besoin, où si ce n'est pas dans leurs préoccupations du moment.

Posté(e)

Il y a aussi, dans un registre différent, Constuire un feu de Jack London.