Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j"ai vu je ne sais plus où qu'il y a avit eu des questions autour des différents types de projet au sein de l'école

si je fais une petite liste, ce serait:

-projet d'école: pour 3 ans, pas l'équipe éducative

-dans le cadre d'une pédagogie de projets: dans toutes les matières, atteindre le projet est pretexte aux apprentissages, n'est pas une fin en soit mais entretien la motivation des élèves

- classe à projet artistique ou culture: defini par l'équipe péda en conseil d'école, vise une réalisation artisique ou culturel par le biais de rencontres, visites, échanges au cours de l'année

- projet personnalisé de réussite scolaire: peut être mis en place dans toutes les classes pour les enfants en difficultés scolaires, collaboration famille/ équipe péda, peut définir des aides internes et externes à l'école( soutien, aide, intervention du Rased, orthophoniste....)

- projet personnalisé de scolarisation pour les enfants handicapés: sont associés famille/ enseignant référent/ equipe péda. Soumis à la CDA par le biais de la maison des personnes handicapées

je fais aussi le point sur les différents types de contrat:

- pédagogie de contrat: un contrat à atteindre est défini par consentement mutuel de la part de l'élève et de l'enseignant. Contrat est individuel. Le maitre se met dans une dynamique d'accompagnement et de soutien, importance de la réciprocité de la relation.

- contrat de réussite scolaire: défini entre les différents partenaires des REP ( et des ZEP???)

d'autres idées?

Posté(e)

J'aurais juste ajouté le projet de cycle qui s'inscrit dans le projet d'école, mais qui affine les actions menées dans chaque cycle.

Posté(e)

le projet de cycle est défini en conseil de cycle?

et quelqu'un peut-il me préciser aussi si les ZEP définissent aussi un contrat de réussite sco?

Posté(e)

Juste une précision : le PPRE est un PROGRAMME personnalisé...mais j'imagine qu'on peut le considérer comme étant un projet.

Le projte de cycle est effectivement défini en conseil de cycle.

Le contrat de réussite est un contrat mis en place lors de la relance des ZEP en 1997 avec la mise en place des REP..ces contrats sont instaurés pour 3 ans. Ds la mesure où toutes ZEP fait partie d"un REP, je dirais que les ZEP sont concernées...

sinon, j'ajouterai que ces contrats vont etre remplacées (si j'ai bien tout comprris et la ce n'est pas sur sur...) par les contrats Ambition réussite et les contrats de Réussite Scolaire.

Voila...