celine1405 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Le barème de Toulouse c'est +2 -1 Franchement pour les maths ne te fais pas trop de soucis. Le QCM de l'IUFM c'est la 1ère fois que je le passais: j'ai fait à fond le français et la culture G (bon par contre je ne te cache pas que j'ai dû cartonner ) du coup faute de temps je n'ai fait que quelques questions de maths (en plus les maths à la base c'est pas mon domaine) et j'ai été admise... Le tout c'est de ne pas arriver les mains dans les poches le jour J :P
Nathalie59 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Ok. Merci pour les renseignements!! Tu me dis que je ne dois pas me faire de soucis mais je m'en fais un peu étant donné que tout ne me tombe pas cuit. J'ai tout le temps eu besoin de travailler pour réussir dans mes études... donc tu vois je ne suis pas du genre à arriver les mains dans les poches le jour J!!! Donc voilà, c'est à moi de décider : Montpellier ou Toulouse???
flora_lala Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 salut nathalie, d'abord : je parle du cpre, (pas du test d'entrée iufm pour qu'on soit clair) : J'ai les chiffres de 2003 (qui commence sérieusement à dater) : en midi pyrénées 13% des personnes ayant passé le concours (c'est à dire des personnes présentes aux épreuves écrites: je dis ça parce que si on calcule avec le nombre d'inscrits, on tombe à 8% ! )) ont été admises. Alors que la même année en limousin, 21% des présents à l'écrit ont été reçus après les oraux. Je pense qu'en règle générale, le taux de réussite est plus élevé dans le limousin. Mais bon à Créteil, c'est encore plus sure ! Il y a d'ailleurs pas mal de personnes qui après l'avoir raté plusieurs fois dans des académies "difficiles" vont le passer à Créteil et l'obtienne. Sinon pour le test d'entrée en pe1, il est clair que Toulouse est un QCM un peu spécial, beaucoup moins "scolaire" que les autres, qu'on se demande parfois où les profs sont allés chercher des réponses pareilles. Disons qu'il est très réflexif et subtil (ce qui me semble personnellement totalement en contradiction avec la forme basique et normative du QCM, mais bon c'est un autre sujet...). Vas sur le site http://www.toulouse.iufm.fr/ il y a des annales. Mais bon si il est peut être plus "difficile" que d'autres, ce n'est pas pour ça qu'il n'est pas accessible, c'est à dire qu'il est difficile pour tous les gens qui le tentent, que si tu ne réponds qu'à 25 réponses sur 60 tu as des chances d'être prise. Ha oui, sinon, puisque tu t'y prends tôt, je te conseille de faire du soutien scolaire dans une association, car ça rapporte 16 points au dossier pour rentrer en PE1 à Toulouse (le max étant 20 points). bonne réfléxion. Flora.
ptitegrenouille Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 C marrant parce q moi je trouve q le test d'entrée à l'iufm de Montpellier est beaucoup plus dur que celui de Toulouse... déjà c possible q suivant ls années le barème change...ensuite la durée du test est importante, exemple celui de Marseille dure 3h, celui de Toulouse et Lyon dure 2h et celui de Montpellier dure qu'1H30 et je pense q pr moi, c ça qui fait q je le trouve plus dur, après ça dépend des gens... J'explique mon cas : les 2 années d'avt, j'ai tenté que Montpellier, et ls 2 fois j'ai pas eu le test. Cette année j'en avais marre, j'ai repassé Montpellier ms j'ai voulu tenter aussi Lyon et Toulouse... Toulouse surprise y'avait moins de questions en maths (là où moi c facile) pr en mettre plus en culture générale... en 2h j'ai eu largemt le tps car ls maths du coup c rapide, la culture G, qd tu c pas c encore plus rapide et en français 2 textes court, c'est tjrs mieux qu'un texte long... je suis sortie très déçue... et j'ai été admissible et maintenant admise... Lyon 2h aussi, là par ctre j'ai pas eu le tps de finir...ms j'ai été admissible et maintenant admise... Et Montpellier, pr la 3ème fois (alors q Lyon et Toulouse c'était la 1ère fois q je le passais), je suis sortie contente par rapport aux 2 années d'avt, et même pas admissible... 3 fois, 3 fois refusée c fou ça !! Heureusemt q ce coup ci je suis allée tentée ailleurs...
Nathalie59 Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 Salut Flora, merci beaucoup!! Je compte bien travailler les annales avant de me présenter au concours d'entrée. Penses-tu que si je fais du tutorat, ça peut m'apporter des points pour le concours? Merci Nat
Nathalie59 Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 C'est sympa d'avoir laissé tes impressions!! 1H30 à Montpellier, c'est court!! D'ailleurs, je pensais que la durée était la même partout dans n'importe quelle académie donc tu vois, tu m'en apprends des choses... Je me doute que lorsque tu l'as passé à Montpellier et que tu ne l'as pas eu au bout de la deuxième fois, tu as du être déçue!! Mais bon, il suffit de persévérer. Quand on veut quelque chose, on finit par y arriver!! Je te félicite donc de ne pas avoir baissé les bras, bravo!! Si l'année prochaine, je passe le concours d'entrée à Toulouse et que j'ai peu de questions en maths, j'en serais ravie mais bon faut pas trop rêver non plus!! :P Sinon tu étais de quelle région avant d'arriver sur Toulouse? Que penses-tu de la région? Points positifs, points négatifs (s'il y en a)?[
ptitegrenouille Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Chq académie fait comme elle veut, fait son test comme elle en a envie, met le barème qu'elle veut, la durée du test pareil, et pr le dossier n'en parlons pas, pareil chq académie fait comme elle veut...exmple lyon prend en compte ton cursus universitaire et tes expériences alors q Montpellier et Toulouse, ce ne sera q l'expérience... Je suis étudiante à Montpellier...et j'adore cette ville...et dc là vu q j'ai été admise ds 2 académies faut q je choisisse entre 4 villes de Midi-Pyrénées (pas Toulouse car je suis sur liste d'attente pr cette ville), ms Rodez, Cahors, Foix et Auch q je ne connais pa du tt...et Bourg en Bresse pr l'académie de Lyon q je ne connais pas...dc en fait je ne suis pas encore sur cette région dc je connais pas...
celine1405 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Le tutorat ne rapporte aucun point au dossier à Toulouse et à Montpellier.
coco31 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Salut Nathalie, Tu as bien compris mon histoire de concours. Je suis simplement admise en PE1 et j'ai pas été admissible pour passer les oraux (je me suis plantée en français:5.50 alors que le reste c'était pas trop nul: 10.5 en maths et 14.25 en hist/géo et sciences)J'ai été assez surprise d'avoir réussit le QCM car j'avais comme priorité le CRPE et je n'ai pas beaucoup révisé le concours d'entrée. Mais c'est vrai que de réviser le CRPE c'était en quelque sorte réviser le concours du moins pour les maths. Donc moi on peut dire que j'y suis allé un peu les mains dans les poches. L'année dernière j'avais bossé comme une folle pour avoir le concours car je suis un peu comme toi, j'ai besoin de bcp de travail pour réussir. Alors quand j'ai appris que je l'avais pas t'imagines la déception! Cette année en fait j'ai fait bcp plus attention à mes réponses:c'est à dire que quand je n'étais pas sure de moi je ne répondais pas. En corrigeant le QCM de l'année d'avant je m'étais aperçue que c'était surtout au réponses où je n'étais pas certaine que j'avais faux et là les points descendent très vite!! Alors cette année j'ai été plus prudente et je n'ai répondu qu'à ce que je savais sans tenter mon coup ailleurs. Apparament ça a porté ses fruits!! Bien entendu je ne te conseille pas de ne pas réviser il faut quand même bosser et surtout t'entraîner. Mais il faut aller au concours avec le moins de pression possible et surtout ne pas répondre quand on est pas sure même si tu trouves que le nombre de questions auquelles tu n'as pas répondu est assez important. Répondre au hazard ne t"aideras pas! Contrairement à bcp j'étais déçue qu'il n'y ait pas plus de questions de maths au QCM car moi et la culture G ça fait 2, et les maths je suis plus forte! A +
flora_lala Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 salut Qu'est ce qut tu entends par tutorat? Bon si Céline dis que ça ne rapporte pas de points c'est que ça doit être vrai. Mais bon le tutorat ne peut-il pas aussi être nommé "accompagnement scolaire"? auquel cas, c'est bon. C'est juste une question de vocabulaire. ptitegrenouille, je suis d'accord avec toi, le QCM peut paraître plus facile à Montpellier, mais comme il devient plus facile à tout le monde, il en devient moins accessible. (vous voyez ce que je veux dire?). D'ailleurs, c'est pour ça que je conseille de ne surtout pas se désespérer devant la difficulté des annales de Toulouse, parce qu'il est quand même empochable. En tout cas, conseil : ne répondre que quand on est sure !!! je pense que c'est la règle d'or des QCM. Ha oui, autre conseil pour la culture générale, tiens toi au courant de ce qui se déroule dans le monde... Flora.
celine1405 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 En fait dans la foire aux questions il y a quelqu'un qui a posé la question du tutorat et on lui a répondu que c'était pas pris en compte car soutenir quelqu'un à l'université est trop éloigné de l'enseignement primaire (en gros). Donc c'est sûr c'est aucun points si c'est dans le cadre d'une université
coco31 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Etre assistant d'éducation rapporte des points:16 si c'est dans le secondaire et 20(donc le max) si c'est dans le primaire.
Messages recommandés