Aller au contenu

Infos sur le concours d'entrée IUFM


Nathalie59

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dit dans le titre!! :D Mais j'aimerais savoir si vous êtes déjà occupée de réviser pour le concours d'entrée IUFM de 2007. Moi, il faut que je commence mais je n'ai toujours pas trouvé le temps, hélas... J'attends le mois de septembre pour acheter les bouquins afin de m'entrainer aux QCM. Y a-t-il seulement Hatier qui prépare bien aux concours car là, j'ai celui de Jean-Louis Boursin édition Belin. Qu'en pensez-vous? Tous vos commentaires me seront d'une grande utilité! Merci d'avance!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est dit dans le titre!! :D Mais j'aimerais savoir si vous êtes déjà occupée de réviser pour le concours d'entrée IUFM de 2007. Moi, il faut que je commence mais je n'ai toujours pas trouvé le temps, hélas... J'attends le mois de septembre pour acheter les bouquins afin de m'entrainer aux QCM. Y a-t-il seulement Hatier qui prépare bien aux concours car là, j'ai celui de Jean-Louis Boursin édition Belin. Qu'en pensez-vous? Tous vos commentaires me seront d'une grande utilité! Merci d'avance!! ;)

Je te suggère de ne pas t'embêter à acheter des bouquins, sur Internet il y a plein d'annales corrigées ;) Tiens, rien que pour l'académie d'Orléans-Tours :

http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...n/annales.shtml

D'un autre côté, si tu t'y mets déjà, tu auras épuisé toutes les ressources du Net d'ici la fin de l'été !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Le problème, c'est que j'ai vraiment besoin d'acheter des bouquins pour les maths car les maths, c'est vraiment mon point faible... :blush: Mais bon, avec un peu de travail et de la détermination, on peut toujours y arriver, faut juste travailler un peu et tout se remettre en mémoire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus les maths c'était pas mon fort !

J'ai révisé sur les annales Vuibert pendant deux mois (par contre tous les jours).

Et ça a marché ! J'ai réussi le QCM et je suis prise à l'IUFM Midi-Pyrenées.

Le plus important c'est de s'entrainer en temps limité ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étiez combien environ à vous présenter au concours d'entrée rien qu'à Toulouse? Je te pose cette question car moi, je sais que sur Lille c'est saturé!! C'est pour ça que je voudrais tenter le concours dans le Sud!! Car le Nord c'est bien mais on est blanc toute l'année! :P On a beau avoir la mer mais ici, c'est le plat pays... on voit l'horizon à perte de vue et la montagne ça me plait bien... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le concours se fait sous forme de QCM (Français+Maths) mais si tu pouvais me donner plus d'informations concernant le dossier, ce serait vraiment sympa car je ne savais pas qu'il y avait ça en plus. :mellow: Merci d'avance. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier concerne l'expérience professionnelle auprés d'enfants ou d'adolescents en gros ce qui rapporte: bafa avec animation, assistant d'éducation, soutien scolaire dans le cadre d'une association, stage en école et modules de préprofessionalisation.

Par contre le qcm c'est français+maths+culture générale (connaissance du système éducatif et matières enseignées à l'école primaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations. Ce forum nous permet d'être éclairé sur des choses parfois vagues dans notre esprit. C'est vraiment bien!!

Je pensais que lorsque tu parlais de dossier, il s'agissait de dossier rédigé!! Je me suis demandée ce qu'ils allaient me demander!! J'ai reçu ce matin le tableau de pondération de l'IUFM de Toulouse et j'ai pu voir que le module de préprofessionnalisation (ma seule expérience hélas!!) pouvait me rapporter 1 point voire 2points maximum. C'est vraiment pas énorme !!! Encore faut-il que ce module soit valable dans l'académie Midi-Pyrénées... ça, c'est loin d'être sûr, car l'ayant obtenu dans le Nord Pas de Calais, c'est peut être valable uniquement dans mon académie... ça, je n'en sais rien, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de réponse claire, nette et précise à ce sujet, dommage !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Nathalie ! :)

Mais tu sais le dossier de ponderation peut changer d'une année sur l'autre (du moins le nombre de points pour telle ou telel expérience).

Mais ne désespère pas, le principal reste quand même de réussir le QCM même si je te dirais que celui de Toulouse (Midi-Pyrénées) est vraiment trés difficile.

Mais c'est réalisable :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour, je revend une préparation compléte aux tests d'entrée en premiére année d'iufm qui est actuellement sur en vente sur ebay,je l'ai acheté en décembre 2005 au prix de 142 euros,je te laisse mon adresse e mail si tu veux plus de renseignements,il s'agit de cours de math,français,et culture générale :nonowill29@club-internet.fr (je la revend car j'ai réussi le test de cette année!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que le tableau de pondération pouvait changer... Merci pour l'info!! Par contre, tu donnes envie de venir passer le concours à Toulouse en me disant que le QCM est très difficile!!! :cry: Mais bon, je sais que cela n'est pas facile et je pense que c'est pareil partout, non? Et si le concours était facile, tout le monde l'aurait, ce serait trop simple! ;) Bref, on verra bien dans quelle académie je le passerai, j'hésite encore donc je vais y réfléchir... C'est pour cela que tous les points de vue sont importants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...