Perloo Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 j'ai pris cette épreuve en facultatif, et je voulais savoir si vous aviez des fiches avec quelques mots de voca a connaitre car je pars a vide (et c vraiment le cas de la dire) merci
sandrine48 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 je viens de passer l'occitan facultatif sur Montpellier et je ne suis pas très douée. Veux-tu seulement du vocabulaire, connais-tu les règles de prononciation (A qui se dit O à la fin d'un mot, O qui se dit OU sauf s'il est accentué ...) ?
Perloo Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 quelques mots de voca (surtout pour présenter le texte) m'interesserait. Manière d'avoir 3 ou 4 phrases à dire Comment c'est passé cette épreuve pr toi? sur quoi es tu tombé? et le jury gentil j'espère merci
rach31 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 je voulais savoir: est ce que l'occitan est une langue difficile. juste au cas ou 2006 échouerai...
Perloo Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 perso, je la trouve assez difficle, et je fais bcp de confusion avec l'espagnol Maintenant, comme c'est une option facultative, rien a perdre et tout a gagner
mytika1308 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 je voulais savoir: est ce que l'occitan est une langue difficile. juste au cas ou 2006 échouerai... autre avis, moi j'ai trouvé ça plutôt facile, mais je pense que d'être marseillaise aide beaucoup au niveau de la prononciation et le fait d'avoir baigné dans une ambiance provençale étant gamine mais sinon langue très sympa et très cordiale, après avoir compris les règles de prononciation et les conjugaisons qui sont relativement simples, on peut se débrouiller assez vite quant au jury, sur aix marseille, super sympa, ça ne présage en rien des notes qu'on aura mais déjà quant un jury ne fait pas la gueule ça fait plaisir bon courage pour la suite
Kokoyaya Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 je voulais savoir: est ce que l'occitan est une langue difficile. juste au cas ou 2006 échouerai... Euh, faut pas non plus croire que le concours est donné quand on prend cette option : le taux de réussite est sensiblement le même
Claire12 Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour à tous les occitanais!! J'ai aussi choisi de passer l'épreuve facultative d'occitan. si des personnes peuvent témoigner de leurs expériences face au jury ce serait sympa!!
ratapignata Posté(e) 23 mai 2007 Posté(e) 23 mai 2007 Bonjour, je sors d'une licence d'occitan, certes en niçois, donc si je peux vous aider n'hésitez pas! Personnellement je ne trouve pas cette langue difficile mais il est vrai que l'on peut confondre avec les autres langues romanes. Bonne chance à tous.
Claire12 Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Bonjour, je sors d'une licence d'occitan, certes en niçois, donc si je peux vous aider n'hésitez pas!Personnellement je ne trouve pas cette langue difficile mais il est vrai que l'on peut confondre avec les autres langues romanes. Bonne chance à tous. Merci à toi Ratapinata pour ta proposition. Je suis admissible sur l'académie de Clermont...j'aurais l'épreuve facultative vraiment fin juin.Si j'ai des hésitations, je passerais par le forum pour demander ton aide!!Merci
Manonnette Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je viens de passer l'occitan facultatif sur Montpellier et je ne suis pas très douée. Veux-tu seulement du vocabulaire, connais-tu les règles de prononciation (A qui se dit O à la fin d'un mot, O qui se dit OU sauf s'il est accentué ...) ? Salut à tous! J'ai suivi les cours de provençal à l'iufm jusqu'en fevrier, mais la tonne de travail dans les autres matières m'a obligée à faire un choix. J'ai donc stoppé, et je me retrouve toute bête à une semaine de l'épreuve, etant donné que je ne sais pas comment présenter le texte, ni quoi dire... Quelqu'un pourrait-il m'aider? Surtout sur les phrases type, genre "le texte est ecrit par..." Merci d'avance!
orion144 Posté(e) 8 juillet 2007 Posté(e) 8 juillet 2007 Voilà, j'aimerai bien préparer cette épreuve en falcutatif, l'année prochaine. Je n'ai que très peu de connaissance : j'en ai fait en 6ème. En fait il me reste que des chansons. Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre ou un site internet pour commencer du début. Et puis pour reprendre manonette, est ce que quelqu'un pourrait donner les phrases toutes faites et les expressions utiles pour présenter un texte : Je vais vous résumer un texte écrit par....., publié le .... dans..... Ce texte parle de...., le thème de ce texte est..... Pour conclure..... D'une part,... d'autre part.... Aussi bien je les trouverai toute seule, quand j'aurai commencé à apprendre, mais ça m'aiderai drôlement de les avoir avant. Merci pour votre aide
Messages recommandés