Aller au contenu

Coup de gueule contre les épreuves optionnelles Arts et Musique


caroli14

Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • caroli14

    6

  • dirk diggler

    6

  • patEmma

    4

Membres les plus actifs

je parlais de la musique....

je parlais des arts visuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passerai l'épreuve de musique que mardi après-midi.

J'ai choisi cette épreuve car je suis très peu outillée en arts visuels (quelque soit l'art, je ne m'y suis jamais trop interressée) et en LDJ (pourtant j'aime bien lire) la façon dont il faut torturer une oeuvre pour en dégager tous les sous-entendus, que l'écrivain lui'même n'a jamais pensé, me rebute, j'aime lire pour le plaisir et je veux faire passer ce plaisir aux enfants.... De plus, et c'est aussi valable pour les arts visuels et bien sûr la musique, je pense que c'est à chacun, selon son ressenti, de prendre dans une oeuvre ce qu'il a envi d'y prendre !

Je disais donc que j'avais pris la musique (par élimination dans un premier temps) parce que je pratique la cornemuse écossaise depuis environ 10 ans... mes connaissances en musique se bornent à cet instrument et à quelques éléments de cultures traditionnelles bretonnes, écossaises, Irlandaises .... bref, autant dire que Mozart, Ravel, Chopin etc, que j'aime écouter, ne m'ont guère inspirés jusque là, ainsi que le solfège (j'en connais les bases, je peux lire une partition). Cette année a été chargée en préparation de concours et je n'ai guère pu améliorer mes connaissances musicales... tant pis, j'irai comme cela, on ne peut pas être des pros partout et je pense qu'une fois en poste, quand je programerai musique, arts visuels ou LDJ, je me débrouillerais pour en connaître un max sur le support utilisé .... Et en plus je pense que j'y prendrais beaucoup de plaisir....

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces témoignages me semblent bien... innocents!

N'oubliez pas que c'est un concours, et que tout concours est injuste, surtout celui là!

Y'aura toujours des choses à redire vu qu'ils ne peuvent juger nos capacités en 50 minutes!

Et puis tout dépend aussi du jury, de l'académie, etc...

Pourquoi ne pas y aller à l'instinct?

Bon, voilà, c'était juste pour ne rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Caroli14,j'ai le même sentiment que toi

mais qu'est ce qu'ils attendaient dans la partie arts visuels???

j'avais vachement bossé mon exposé ils l'ont à peine écouté et puis ils m'ont présenté une oeuvre qui n'est pas sur la liste de Goldworthy mais j'ai oublié le titre c'était donc du land'art (mais avec ce nom vous l'aurez compris) il s'agissait de 3 photos d'un "édifice" d'ardoises

bon à décrire pas grand chose à dire sinon que ça ressemble aux voutes de l'architecture gothique

là je me suis dit ils vont attaquer sur le gothique et ben non...

alors j'ai suggéré en piste péda de construire avec des élèves un empilage de diverses matieres en exterieur ou en classe faisant un lien avec equilibre en sciences mais ils n'ont pas donné de suite

et aprés m'ont demandé de faire le lien avec la toile de mon exposé "Mona Lisa" de Warhol

Pop Art et Land Art: à part le mot art??? non je plaisante mais dur!!!

En fait quand on remet notre doc avant l'épreuve ils cherchent dans leurs stocks ce qui pourrait etre commun ; dans mon cas c'était l'accumulation et l'utilisation d'objets de la société de consommation pour le pop et d'éléments de la nature pour le land art

voila, mais je crois que c'est mon jury qu'était pâs cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut peut être voulaient-ils que tu leur parle de l'art moderne et donc des révolutions picturales que cela a entrainé dont le Pop art (Hausmann) et le Land art (Smithson) sont des exemples.

Le Pop Art me semble être une critique de la société de consommation et le Land Art un retour à la nature, ils sont donc complémentaires, enfin je me trompe peut être je ne suis pas experte en la question. en tout cas j'aurai répondu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...