joone25 Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 bonjour , en remplacement en ms et gs section jusqu'en mars , j'intégre à la classe deux enfants manifestant de sérieux troubles autistiques et j'avoue que j'ai du mal à trouver un travail adapté , qui plus est quand j'en ai 25 autres (d'élèves) à gérer pour le travail traditionnel ( et des remuants en plus! ) , j ne sais trop quelles activités leur proposer , leur comportement trouble souvent sérieusement l'ambiance de classe cryin , auriez vous des conseils à me donner , car je voudrais faire au mieux pour ces deux enfants et pour les autres!!!! merci!!! _bl_sh_
AubergineFelee Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Tu n'as pas d'AVS avec toi ? Va voir LA Peut-être que tu trouveras quelques infos En tous cas, bon courage
crevette Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 regarde mardi 14 octobre à 20h50 "jour après jour " sur France 2 : ils ont suivi des autistes Cela va surement t'interesser !
joone25 Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 j'ai effectivement une avs mais elle n'est pas formée <_< !!!!mais bon c mieux que rien ! merci pour l'info crevette , je note
momi Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Bonjour, Je suis maitre d'aide à l'intégration (M.A.I.) dans le 93 (maitre D). Voici des adresses de sites d’associations de parents d’enfants porteurs d’autisme où tu trouveras déjà qq infos sur le sujet: www.sesame-autisme.org/ http://www.autisme.fr/ http://autisme.france.free.fr/ voici aussi une petite biblio : Témoignages de parents et d’enfants autistes : «Ma vie d’autiste » , Temple GRANDIN, Editions Odile JACOB « Moi, l’enfant autiste », Judy & Sean BARRON, Editions J’ai lu « Faire face : guide de survie à l'intention des personnes atteintes du syndrome d'Asperger », SEGAR Marc ,Colmar : Les Editions d'Alsace Ouvrages spécialisés : « L’autisme » , Théo PEETERS, Editions DUNOD « activités d’enseignement pour enfants autistes », Eric SCHOPLER, Editions MASSON « stratégies éducatives » , Eric SCHOPLER, Editions MASSON Il te faut tout d'abord savoir si tes élèves sont vraiment autistes et s'ils ont été diagnostiqués comme tel. Présentent-ils une importante déficience intéllectuelle (autisme de "bas niveau" type Kaner ou de "haut niveau" type Asperger avec langage ou sans langage). Il faut savoir qu'en France il y a deux écoles pour aborder l'autisme : l'école française qui se réfèrent à la théorie de Betteleim et des "mamans frigos" et qui sont soignés par des pshychothérapies freudiennes ou lacaniennes et l'école Schopler (le reste de la planète)qui considère que l'autisme n'est pas une psychose infantile mais un trouble envahissant du développement (TED) et qu'on améliore avec des méthodes éducatives (TEACCH) à la suite d'une évaluation du stade de développement dans sept domaines. Je te conseille donc d'emprunter (30€) le livre de schopler qui propose de nombreuses activités en fonction des 7 domaines et de l'âge de développement. Il n'est pas rare de constater après évaluation qu'un enfant de 6 ans n'a atteint qu'un stade de 6 à 12 mois dans certains domaines ce qui explique que ce que tu lui proposes le dépasse. Enfin il faut savoir que l'enfant autisme vit en général assez difficilement une situation qui le plonge dans de l'imprévisible et l'imprévu (espace, bruits, personnes, mouvement,...). La maternelle est donc une source de réactions de sa part pouvant être très violentes (gestes répétitifs(stéréotypies), violence, cris, agressivité,....) Il faut donc le scolarisé au compte goute. Commencer par 1h30 ou 3 hoo par semaine avec un projet d'intégration associant des partenaires extérieurs (CMP, Hopital de Jour). Certains ne seront d'ailleurs jamais à leur place à l'école et iront soit vers des établissements spécialisés ou des clis1 spécialisées dans l'autisme. Courage tout de même. Je reste à ta disposition pour t'aider dans la mesure de mes connaissances. N'hésite pas non plus à contacter auprès de l'inspection de l'AIS (IA) les conseillers pédagogiques en AIS qui viendront sur place te donner un coup de main (Tu y a droit!)...
joone25 Posté(e) 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) 14 octobre 2003 merci beaucoup pour toutes ces infos , tu m'as extrêmement bien renseignée!!!!!! les deux enfants que j'intégre ne parlent pas du tout et agissent parfaitemen com tu le décris , je pense que j'essaierai de trouver l'ouvrage dont tu me parles car je voudrais vraiment leur proposer des activités réellement adaptées , merci encore! _bl_sh_
joone25 Posté(e) 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) 14 octobre 2003 j'ai peut être oublié de dire que cet enfant avait une place toute réservée en hôpital de jour , mais que les parents ont refusé car ils n'acceptent pas le handicap de leur fils , selon eux , c'est aux enseignants de rendre leur fils normal......peu coopératifs , donc!et l'inspectrice les menace de déscolariser l'enfant s'il n'acceptent pas qu'il soit suivi par une structure adaptée!
ludi 77 Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 je suis moi même en SR en cycle 1 après les vacances avec un enfant autisme pourrais tu me dire comment cela se passe avec la classe, etc... ludi.portmann@ifrance.com merci d'avance
momi Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 avant 6 ans, l'école n'est pas obligatoire. Après 6ans, elle ne l'est pas non plus, c'est l'instruction qu'il l'est. Elle peut se faire aussi à la maison, dans une institution, en hôpital de jour,.... Le mieux c'est tout de même de convaincre la famille. Le médecin scolaire ou de la PMI ont une position plus facile (hors de l'école) pour discuter avec les parents. Il faut limiter au minimum ( 1/2 journée) pour montrer que l'école prend en compte la situation de l'enfant et de la famille mais que surtout c'est du temps laissé pour les soins et que lorsque la situation s'améliorera on augmentera progressivement. Avant que le conflit ne s'envenime, on peut demander à un des parents de rester un petit moment en classe pour discuter un peu, mais en fait pour qu'il puisse se rendre compte de la souffrance de leur enfant et de son comportement dans une classe de 25 élèves..... Il faut aussi présenter votre position comme une aide et non pas comme un refus ou un rejet. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il difficile d'accepter l'inacceptable et découvrir que son enfant est handicapé mental (l'autisme n'est pas une maladie mentale mais un trouble envahissant du développement), de faire le deuil de l'enfant normal en sachant qu'on pourra peut être jamais communiquer avec lui, qu'il vous rejettera peut être,.... est une épreuve qu'on ne souhaite à personne.
titoune054 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Salut Moi je n'ai pas tellement de cnseil à te donner mais juste une expérience à te raconter... L'année dernière j'ai fais un stage en maternelle (PS) et dans la classe il y avait un enfant autiste qui venait deux matinée par semaine en intégration! Le reste du temps était partagée entre le domicile de sa maman et l'hôpital de jour! C'est vrai que l'hôpital de jour est important mais j'ai été surprise de voir les rogrès qu'il faisait quand il venait en intégration à l'école! Pour son cas s'était extrêmemnt bénéfique... J'ai assisté à une réunion réunissant l'enfant, sa maman, l'assistante sociale de l'hôpital de jour, le médecin scolaire, l'instit, l'IA... Dans cette réunion l'assistante sociale à proposer à l'instit de prendre en charge l'enfant une demie journée de plus par semaine! Celle-ci a refusée (c'était son choix) parce que selon elle comme l'enfant avait du mal à s'intégrer aux activités proposées il lui semblait qu'elle avait un rôle inutile! C'est vrai que dans ce cas ce 'est pas l'instit elle même qui était à l'origine des progrès mais plutôt les enfants de la classe! En effet, en hôpital de jour, les autistes ne cotoient que des autistes... les prorès ne sont donc pas du même ordre! Il faut noter que dans le cas de cet enfant les troubles comportementals étaient moindres, tant qu'on ne le forçait pas à faire quelquechose il restait calme (pas de crise) je trove cela dommage qu'on ne lui ai pas donné sa chance! Alors maintenant chaque cas est différent mais je souhaite dire BRAVO à tout ceux qui acceuille ces enfants dans leur classe! Ce sont des enfants qui peuvent progresser rapidement mais il faut leur en donner les moyens! En tout cas pour moi ça a été une super expérience!
joone25 Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 pour te dire en gros comment ça se passe! j'ai deux autistes dans la classe mais pas avec exactement les mêmes troubles: romain refuse quasi systématiquement de s'intégrer au groupe pendant les regroupements ( ne donne jamais la main à un camarade , à la maîtresse de temps en temps , mais donner la main à un copain le répugne) , je l'y incite parfois mais c'est rare qu'il accepte . Il tourne pendant des heures dans la classe sur la pointe des pieds et en faisant des gestes répétitifs , dur dur <_< de l'accrocher cinq minutes sur une activité et de le faire asseoir , et il faut que celle CI soit complètement dirigée donc pas facile de trouver cinq minutes quand il y en a vingt cinq autres qui te solliCITENT tout le temps . romain peut manipuler et fixer pendant des heuires un objet qui retient son attention , il a l'obsession des chiffres , tout ce qui comporte des chiffres le captive , la musique aussi! quand il l'entend , il se balance d'un pied sur l'autre. lorsque qu'il ne veut pas m'écouter , il se bouche les oreilles et se roule par terre. pour l'autre autiste "morgan" , même tendance à tourner dans la classe et à fixer son attention sur des objets d manière obsesionnelle.quand je le dispute ( il est très agressif avec les autres enfants) , il se met à hurler et/ ou se claque la tête sur le mur ou se cache sous une table , en me regardant d'un air plaintif cryin ! mais j ne peux pas le laisser maltraiter les autres enfants ,maintenant, ces derniers le titillent parfois et il se rebiffe , normal! romain ne parle pas , il émet des sons. morgan , juste qq mots qu'il essaie de répéter après l'enseignant. un niveau intellectuel assez limité! donc activités de langage sont minimes , pour le graphisme des choses simples : rond , traits horizontaux et verticaux ( c'est déjà très difficile) , en maths ils apprécient tous deux beaucoup les jeux avec les gommettes ( plus petites , plus grands , algorythme à deux termes) , et puis des jeux à leur portée , mais je ne vois pas quoi leur faire faire d'autres! ah si , ils aiment beaucoup les arts plastiques et mettre les mains dans la peinture!!!! je me sens vrament démunie car romain n'est absolument pas suivi pour son handicap et j'ai l'impression de ne pas être qualifiée pour le faire progresser....... cryin cryin
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