ratatouille Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Bonjour! Avez-vous déjà travaillé sur ce thème avec vos CP? Je patauge un peu. Comment aller plus loin que ce qui a été fait à la maternelle, une fois qu'on a fait ressortir le lien entre sens et organe des sens et que le voc a été trouvé?
--anonyme-- Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Tu peux faire des ateliers sur chacun des sens : - le "sac aux mille surprises" : l'enfant doit reconnaître des objets divers uniquement par le TOUCHER. - L'odorat : ramène divers produits avec des odeurs différentes (agréables ou non !) : parfum, fromage, moutarde, ... aux élèves de retrouver les objets. - l'ouie : travail sur les sons (tambourin, feuille de papier qu'on déchire ...) - le goût : cornichon, sucre glace, farine... Ils ont sûrement déjà fait tout cela en maternelle mais on ne se lasse pas des bonnes choses. En plus, tu pourras apporter un vocabulaire plus "complexe" : acide, amer ... et pousser un peu plus sur l'écrit. Voilà... Personnellemnt j'ai déjà mené ces petits ateliers en CP et ce fut un réel plaisir pour les élèves comme pour moi. Surtout quand un élève redemande à goûter des cornichons parce qu'il n'est "pas bien sûr" et qu'il fait une grimace atroce à chaque fois ... :P
bebe_elodie Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Moi je les avais mis par petits groupes (5 environ) et je leur avais mis à diposition un tableau à double entrée (à faire ensemble) et différentes choses qu'on pouvait observer par les différentes sens: ex mandarine, pâte à modeler, dessin.... ca faisait aussi le lien avec les différents sens pour dire qu'on n'utilise généralement pas qu'un seul des sens mais la plupart du temps au moins 2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant