Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:( La BD est interdite au concours, le saviez-vous ???

Est ce que certains ont présenté une BD à l'oral.... Est-ce bien passé ??? Le jury ne vous a-t'il rien dit ?????µ

La prose n'inclut donc pas la BD ???? Qu'est ce que la prose : avez-vous définition exacte ???

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lys72

5

• Laurence*

3

• ren-sheta

3

• florenceloq

2

Posté(e)
:( La BD est interdite au concours, le saviez-vous ???

Est ce que certains ont présenté une BD à l'oral.... Est-ce bien passé ??? Le jury ne vous a-t'il rien dit ?????µ

La prose n'inclut donc pas la BD ???? Qu'est ce que la prose : avez-vous définition exacte ???

non je savais pas, dans quel texte est-ce marqué?

Posté(e)

Bah justement, c'est bien la question que je me pose !!!

Vais faire une requête auprès de l'inspecteur de ma circonscription. Ras le bol !!!

Posté(e)

La bd c'est de la prose :

http://www.lettres.net/files/prose.html

Prose n. f.

Forme ordinaire du discours parlé, qui n'est pas assujettie aux règles prosodiques ; autrement dit l'écriture en prose est celle qui n'est pas en vers.

La meilleure définition est celle donnée par Molière dans la comédie Le Bourgeois Gentilhomme, dans le chiasme suivant : «Tout ce qui n'est point prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose ! »

Posté(e)

Je prépare le CRPE pour 2007. Ce que tu dis est surprenant car dans la liste de référence des oeuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3, il y a une liste de bandes dessinées. Es-tu sûr de ce que tu avances?

Si c'est le cas, je n'y comprends plus rien.

Quelqu'un peut nous aider à y voir plus clair?Merci beaucoup.

Posté(e)

Je suis bien d'accord sur la définition mais j'ai présenté Angelot du Lac au concours et après mon exposé, un des membres du jury m'a dit : "je vais vous dire quelque chose, vous allez sans doute vous décomposez mais on ne doit pas présenter de BD au concours" !!

Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, c'est au niveau de la lecture de l'extrait que ca pose problème.

Posté(e)

Voici l'extrait du site du SIAC :

Choix du texte

Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).

Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm).

Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème.

C'est vrai qu'à la relecture, le début dit "parmi les ouvrages de la sélection proposée (...) liste 2004", donc on pense que cela inclut la BD... mais si on lit bien la suite "Le texte (...) peut être extrait d'une nouvelle, d'un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème." et la BD n'est pas mentionnée :cry:

Mais sincèrement, ça porte vraiment à confusion, et même à l'IUFM, on nous a "déconseillé" de choisir une BD, sans jamais nous dire que c'était "interdit". Alors... :huh:

Posté(e)

Ma première partie de mon entretien ne s'est pas très bien passée : pas su répondre à toute les questions. Alors en ce qui concerne cette mauvaise surprise, j'ai même pas réagi : je suis restée muette !!!!

Posté(e)

prose ou vers là n'est pas la question puisque dans la liste sont évoqués des genres écrits en prose et la poésie, genre écrit souvent en vers.

mais vous me feriez presque peur car j'ai choisi une fable de la fontaine, en vers donc...et c'est dans la liste officielle.

Posté(e)
D'après ce que j'ai compris, c'est au niveau de la lecture de l'extrait que ca pose problème.

ok là je comprends car pour lire la bd faut lire en va-et-vient avec les bulles.

en tout cas bon courage et ils sont un peu durs je trouve de te dire ça le jour j, c'est abusé je trouve!

Posté(e)
ils sont un peu durs je trouve de te dire ça le jour j, c'est abusé je trouve!

peut etre qu'ils attendaient une justification de ce choix mais au moins dans le pire des cas (ce que je ne te souhaite pas) tu sais à quoi t'en tenir pour la prochaine fois et tu sauras si tel est le cas d'ou vient ta note

mais si ton exposé était bien construit et que tu as bien justifié ton choix peut etre qu'ils ne t'en tiendrons pas rigueur

bon courage en attendant :wub: