Laurence* Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 <_< Ils sont gonflés ! Perdu pour perdu, je me serais défendue ! Seuls les documentaires sont exclus des choix possibles et les bd, j'en lis à mes enfants depuis longtemps et ils ne s'en lassent pas ! C'est donc que la lecture à voix haute est tout à fait compatible ! Ils ont les copies de l'extrait pour quoi faire si c'est juste pour se laisser bercer ???
Roussette Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Il n'est écrit nulle part que la BD est interdite Ils l'ont fait pour les documentaires, alors c'est pas logique du tout Plein de réconfort
triscoeur Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Nous à Formathèmes notre prof de LdJ nous avait dit que la BD était interdite au concours. Désolée pour ceux pour qui c'est une (mauvaise) surprise...
Laurence* Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Non ! Déconseillée, peut-être... Interdite : Non ! Seuls les documentaires le sont... et d'ailleurs on n'en trouve pas dans les listes de littérature de jeunesse, alors que les BD, si, on en trouve tout plein <_< ! ... et je n'ai pas choisi une BD :P !
Kryskool Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Liste officielle ou pas, sur les conditions du concours (voir site éducation nationale), le BD ne figure pas!
Laurence* Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Extrait du SIAC1 (http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/ent_litterature.htm) : Le candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm).Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm). ... NB : Et si le jury l'ignore, vous pouvez les instruire... Ils se coucheront eux-aussi un peu moins bêtes ...
ln o yeux bleus Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Peut-être que le jury cherchait à te destabiliser et attendait de ta part que tu argumentes ton choix ... Notre prof de littérature nous a dit que l'on pouvait choisir une bd pour l'oral et certains l'ont choisie ... de quelle académie tu dépends?
Reev Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 La BD ne figure pas, mais n'est pas non plus explicitement interdite! Je pense qu'il faut dans ce cas défendre son choix non? La BD a été introduite dans la liste depuis qq temps... Je pense qu'il peut-être intéressant d'argumenter que la BD tout comme la littérature de jeunesse a longtemps é´te considérée comme un sous genre, mais elle c'est imposée depuis pas mal de temps comme de la vraie littérature, par la qualité des oeuvres... De plus c'est un language, très particulier, très intéressant, a cause de l'intéraction entre illustration et texte (encore plus fondamentale que dans l'album), qui fait travailler l'implicite (texte allusif et image qui vient completer, ou la necessité de reconstruire, d'inferer ce qui ce passe entre deux cases, cadrage comme au cinema etc...). Après ca pose peut êtree des pb pour la lecture de l'extrait, faut voir...
kokote17 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 juste pour jujulyly qui pourrait passer par là pour s'informer
Oliver Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Je connais quelqu'un qui a pris une BD dans l'académie Metz-Nancy. Le jury ne lui a fait aucun commentaire concernant ce choix.
Cortomalte Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Juste pour expliquer pourquoi les documentaires sont interdits : la littérature touche tous les genres de la fiction (romans, albums, poésie, théâtre, conte) et qui s'oppose à la fiction : les documentaires. A l'école où je travaille j'ai montré aux élèves un autre indice de cette différence : sur la côte des livres de fiction on retrouve des lettres et sur celle des doc. on retrouve des chiffres. (classification de Dewey).
florenceloq Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 je suis passée ce matin avec ma BD et aucun probleme !!voila pr en rassurer p-e quelques uns .. Bonjour, pour la session 2007, je ne sais pas encore si je vais prendre une BD (Les Trois Chemins), mais est-ce que l'on pourrait avoir d'autres témoignages de candidats qui sont passés à l'oral de LDJ avec une BD? Quelles sont les réactions des jurys? Et pour cette année, quels sont les conseils en IUFM? ou dans d'autres organismes? Merci :P
Messages recommandés