thitack Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 A supdecours, le professeur de LDJ nous a dit que c'était possible de prendre une BD et elle a même ajouté que ça pouvait être original et donc un bon point. Mais personnellement après avoir lu ce topic je ne serais pas trop tentée de prendre une BD, dans le doute.
salazie Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Bonjour, Dans le doute je ne m'aventurerais pas! Il y a tellement d'autres livres aussi intéressants que les BD! salazie
mali-malou Posté(e) 14 décembre 2006 Posté(e) 14 décembre 2006 Après en avoir lu plusieurs de la liste l'an dernier, la seule que j'aurais pu proposer est "Pierre et le Loup", de Praxo (ou Prado ?). C'est vraiment un livre magnifique...
meliel Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 pour ceux qui ont des doutes, ce n'est pas écrit qu'on peut prendre une bd, il suffit de se fier aux modalités de l'épreuve : Choix du texteLe candidat peut choisir une œuvre et l’extrait d’une vingtaine de lignes parmi les ouvrages de la sélection proposée pour le cycle (Maîtrise du langage et de la langue française, Liste 2004 des ouvrages de littérature en cycle 3, disponible sur le site officiel Eduscol : http://eduscol.education.fr ; cheminement : sommaire, école, maîtrise de la langue, liste 2004 / raccourci : http://eduscol.education.fr/D0102/liste-par-categorie.htm). Il peut aussi choisir une œuvre qui s’adresse à des élèves de cycle 1 ou de cycle 2 pour lesquels des listes indicatives d’ouvrages sont disponibles également sur le site Eduscol (raccourci : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm). Le texte qu'il lit peut être extrait d’une nouvelle, d’un roman, d’un album, d’une pièce de théâtre, mais pas d'un documentaire. Il peut aussi être un poème. Lorsque l’unité du texte (un poème, un extrait théâtral) l’exige, quelques lignes de plus sont permises. Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait. si l'année dernière certains ont pu prendre BD c'est tout simplement que c'est la première fois que se déroulait l'epreuve de LJ et que candidats et jurys n'étaient pas au clair sur cette option. cette année, ce sera surement différent !
bambix Posté(e) 16 décembre 2006 Posté(e) 16 décembre 2006 Avant de lire ce post, je pensais prendre une bd parce que le prof nous a dit que l'on pouvait prendre des bd. De plus il nous a dit que que le jury s'était ennuyé aux oraux parce que tout le monde venait avec un album. Donc venir avec une bd serait un plus pour nous. Mais bon il faut que je me renseigne pour être sûr. Et il serait aussi intéressant de voir se que disent les membres du jury dans les rapports.
lilcaresse Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 La BD est interdite au concours, le saviez-vous ???Est ce que certains ont présenté une BD à l'oral.... Est-ce bien passé ??? Le jury ne vous a-t'il rien dit ?????µ La prose n'inclut donc pas la BD ???? Qu'est ce que la prose : avez-vous définition exacte ??? c bizarre quand meme que tu disses que les bandes déssinées ne soient pas autorisées car dans les rapports de juru ilsd se plaignent que l'on ne choisise pas ce type d'ouvrage
florenceloq Posté(e) 17 décembre 2006 Posté(e) 17 décembre 2006 je suis passée ce matin avec ma BD et aucun probleme !!voila pr en rassurer p-e quelques uns .. Bonjour, pour la session 2007, je ne sais pas encore si je vais prendre une BD (Les Trois Chemins), mais est-ce que l'on pourrait avoir d'autres témoignages de candidats qui sont passés à l'oral de LDJ avec une BD? Quelles sont les réactions des jurys? Et pour cette année, quels sont les conseils en IUFM? ou dans d'autres organismes? Merci :P Finalement, j'ai regardé avec plus d'attention la BD Les Trois Chemins, et je ne vais pas l'étudier pour l'oral... c'est tout de même loin d'être évident de présenter une telle oeuvre pour le CRPE. Si j'ai des CM2 à croc à la BD, je leur montrerai... Donc, je change d'oeuvre... et ce n'est sans doute qu'un début! Je vais explorer beaucoup! :P
myrbou Posté(e) 21 décembre 2006 Posté(e) 21 décembre 2006 Juste pour info, Jujulyly a eu 14 ou 13 en présentant une BD l'an passé à Lille.
Magali974 Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 oh lalala, me voilà bien embêtée en lisant ce sujet... Perso je comptais lire la BD de Yoko Tsuno, car je l'adore et c'est pour moi une oeuvre super riche... Quand je l'ai dit à une prof de littérature de jeunesse de l'IUFM de Lyon, elle m'a dit que c'était difficile à l'oral, mais n'a pas dit que c'était interdit. Je les questionnerai à fond au retour des vacances alors! merci d'avoir lancé le débat, je vois que les jurys sont aussi accordés que les profs d'IUFM Magali
Neko Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 J'ai demandé à mon prof de français et on a le droit de prendre une BD au concours ! Après tout, il y en a dans la liste officielle...
cecilou80m Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Je pense que c'est surtout prendre un risque avec le jury (en positif comme en négatif). Le choix risque de ne pas le laisser indifférent. Après, certains ne jurent que par les grands classiques, d'autres prônent l'originalité.
vinnie Posté(e) 22 décembre 2006 Posté(e) 22 décembre 2006 Oui, je pense comme cecilou80m, ce choix ne laissera pas le jury indifférent, ça passe ou ça casse... J'ai une amie qui avait choisi une bd et elle a eu 15/20, donc ce n'est pas obligatoirement un risque.
Messages recommandés