missixs Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 a l'iufm on ne nous a pas dit que cela etait interdit mais juste deconseillé si on ne maitrise pas ce genre litteraire et notamment l'analyse de l'image. il est plus difficile d'etudier une bd qu'un roman c'est tout. en tout cas en cours on a vu ce genre...de plus ce n'est pas parce que c'est pas marqué que c'est interdit. mais bon dans le doute posez leur la question directement au moins tout le monde sera fixé
tahoma Posté(e) 19 janvier 2007 Posté(e) 19 janvier 2007 Alors là merci pour le coup de stress... Moi je pense choisir "Little Lou" comme oeuvre : c'est un récit illustré mais je voulais lire le passage de la BD : arrestation des gangsters. Je trouve que ce passage est riche de par sa forme et aussi par le fait qu'il apporte une rupture dans l'ordre chronologique de l'histoire... Du coup aprés ce que je viens de lire, je me pose des questions, cela est-il bien judicieux ??? Moi je suis dans l'académie de Lyon, Magali974 as-tu eu plus d'info ? Merci pour vos réponses, je vais aussi poser la question à mon prof de froprof et vous tiens au courant. Allez on positive...
jenifer Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 J'avoue ne pas avoir lu tous les messages de ce post, donc certains ont certainement déjà dit ce que je vais dire, mais dans mes cours il est précisé qu'il est interdit de présenter une BD. Alors effectivement, il se peut que cela change selon les académies mais mes cours n'ont pas été rédigés que pour moi. C'est quand même embêtant que l'on aie des indications différentes. Donc prenez garde et renseignez-vous bien ce serait dommage.
Oblivion Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 J'avoue ne pas avoir lu tous les messages de ce post, donc certains ont certainement déjà dit ce que je vais dire, mais dans mes cours il est précisé qu'il est interdit de présenter une BD. Alors effectivement, il se peut que cela change selon les académies mais mes cours n'ont pas été rédigés que pour moi. C'est quand même embêtant que l'on aie des indications différentes. Donc prenez garde et renseignez-vous bien ce serait dommage. Oui je confirme, les supports autorisés varient bizarrement d'une académie à l'autre C'est certainement dû aux textes officiels peu clairs à ce sujet. J'ai vu dans le rapport de l'aca de Lille, par exemple, que le jury regrettait l'absence de BD présentées lors de l'épreuve <_< Donc n'hésitez pas à vous renseigner avant
ren-sheta Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 le rapport de l'académie tu l'as eu ? t'a du l'acheter? parce que sur internet je le toruve pas
rascasse Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Notre prof de littérature de jeunesse nous a dit au passage qu'on ne pouvait pas choisir de BD au concours, car on ne peut pas la lire à toute une classe... Pour Little Lou je pense donc qu'il faut choisir un autre passage...
Saria Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 le rapport de l'académie tu l'as eu ? t'a du l'acheter?parce que sur internet je le toruve pas Je l'ai posté ici il y a 3 jours.
ren-sheta Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 merci meci, depuis le temps que je le cherche :wub:
ren-sheta Posté(e) 29 janvier 2007 Posté(e) 29 janvier 2007 La BD est interdite au concours, le saviez-vous ???Est ce que certains ont présenté une BD à l'oral.... Est-ce bien passé ??? Le jury ne vous a-t'il rien dit ?????µ La prose n'inclut donc pas la BD ???? Qu'est ce que la prose : avez-vous définition exacte ??? dans le rapport de jury de lille, ils précisent qu'ils regrettent de ne pas en avoir vu au concours. comme quoi ça doit vraiment dépendre des académies
érika Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 La BD est interdite au concours, le saviez-vous ???Est ce que certains ont présenté une BD à l'oral.... Est-ce bien passé ??? Le jury ne vous a-t'il rien dit ?????µ La prose n'inclut donc pas la BD ???? Qu'est ce que la prose : avez-vous définition exacte ??? Merci beaucoup pour cette info, je suis nouvelle sur ce sîte et jusqu'à aujoud'hui je ne savais pas qu'il ne fallait pas présenter de BD moi qui hésitais justement à le faire. J'en reviens pas que des infos aussi importantes ne soient pas mentionnée dans les cours du CNED, en tout cas, encore merci.
Magali974 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour, j'ai demandé à ma prof de litté jeunesse à l'iufm de Lyon et elle m'a dit pas de soucis à partir du moment où l'on sait défendre notre choix... A nous de montrer qu'on peut interpréter le texte comme on veut! bon courage pour le "sprint" final Magali
Messages recommandés