Babynette Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour, Je voudrais juste savoir si tout le monde a pris le cycle 3 pour proposer l'unité d'aprentissage de l'exposé ou si certains ont quand même opté pour les cycles 1 ou 2... Course longue en maternelle ???
billibrown Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Coucou toi !! Moi je suis parti sur du cycle 3, elyoa nous a dit qu'elle avait plutot fait cycle 2 ou 1. La course longue est possible même en C1 d'après les programmes (courir quelques minutes sans s'essoufler), mais à mon avis, les activités pourraient être plus variées à partir du cycle 2 !! Bon aprem !!!
ludivine027 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 moi je fais GS cycle 2 mais c'est la danse...
Youliette Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Hello Babynette! Pour les mêmes raisons que Billibrown j'ai choisi de traiter une séquence en cycle 3.
Anwamanë Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour, Une question que je me pose... Pourquoi tout le monde se base sur un seul cycle pour l'exposé alors que le SIAC dit : Précisions :L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage. Peut-être que certains jurys sont conciliants car c'est la première année de la nouvelle épreuve mais s'il s'agit d'un jury très "texte" Non ?
ludivine027 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 moi je donne les compétences attendues pour chaque cycle et je developpe plus particulierement une unité d'apprentissage dans un cycle!! c'est plus clair comme ca ?
billibrown Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Tu as raison affable, mais comme on nous demande aussi de détailler une unité d'apprentissage, ce n'est à mon avis pas faisable dans les 3 cycles tout en respectant les 10 minutes de parole... Je me contente de préciser les compétences à acquérir dans chaque cycle, en espérant que ça suffise pour montrer ma connaissance des programmes (sinon, j'attendrai de pied ferme toutes les questions du jury)...! :P
ngl Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 salut Affable, L'explication vient du manque de temps. Parler des 3 cycles en dix minutes en exposant des situations d'apprentissage est impossible. C'est pour ça qu'à l'IUFM ils nous ont dit de choisir un seul cycle. La question sur l'exposé pourra peut être porter sur les cycles non traités.
Mel(yMélo) Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 tout comme ludivie, Cycle 2. Dans un corrigé du Cnde, onme dit que c'est bien de voir une progression, etc.; Vu le temps imparti, soit tu fais quasi une UA pour UN cycle, soit tu donnes une activité pour les 3 cycles, mais vas y pour tourver de la cohérence !
Volkane Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 j'ai basé mon exposé sur les 3 cycles, et cela n'a pas posé de problème. Une séance pour chaque cycle, ainsi les questions ont été basée pour compléter l'exposé
Youliette Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Tu as raison affable, mais comme on nous demande aussi de détailler une unité d'apprentissage, ce n'est à mon avis pas faisable dans les 3 cycles tout en respectant les 10 minutes de parole... Je me contente de préciser les compétences à acquérir dans chaque cycle, en espérant que ça suffise pour montrer ma connaissance des programmes (sinon, j'attendrai de pied ferme toutes les questions du jury)...! :P Pareil. Si on souhaite faire un lien entre la pratique du 1500 m et la pédagogie, on ne peut parler de pratique sociale de référence qu'en cycle 3 en fait. C'est pour cela que j'ai choisi ce cycle en particulier. Bien sur, je fais aussi référence aux 2 autres cycles, mais en plus général.
natlaetitia Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Moi, j'ai choisi le cycle 1 pour valoriser l'école maternelle!! J'ai basé mon exposé sur une unité pédagogique concernant la course de vitesse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant