Aller au contenu

projet: vos expériences!!


sanant

Messages recommandés

comment faites vous lorsque vous avez un projet sur l'année? les enfants ne se lassent pas à force meme si différents "sous thèmes" se succèdent?

sinon, pour ceux qui travaillent par projet mais par période, combien de temps passez vous sur chaque projet? Je suppose que vous suivez beaucoup les évènements de l'année, non? (printemps: plantations...).

Merci pour vos réponses et vos multiples expériences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour ceux qui travaillent par projet mais par période, combien de temps passez vous sur chaque projet?

Tout dépend de l'événement. En ce qui concerne les fêtes, elles peuvent être plus ou moins importantes dans la vie de la classe. Personnellemnt j'ai passé plus de temps à parler de Noël que d'Halloween. Les enfants sont plus ou moins demandeurs. Quand tu travailles sur un thème, tu peux proposer plus ou moins activités : lecture, albums, bricolage, jeux,...

Sinon notre dernier projet sur la visite d'une ferme dure depuis deux mois : activités avant et après la visite. Avec un thème comme la ferme je crois bien que tu peux le traiter pendant une année complète sous différents aspects sans lasser les enfants :P

Mon projet de classe porte cette année sur les moyens de transport. Pas de lassitude en travaillant différents moyens de tranasport par période.

Sans oublier le projet d'école qui peut être une bonne base de travail pour une année.

Je suppose que vous suivez beaucoup les évènements de l'année, non? (printemps: plantations...).

Pas toujours. Il y a aussi les thèmes qui s'imposent par eux-mêmes. L'an dernier dans mon école il y avait des araignées. Les enfants posaient de nombreuses questions. Nous avons donc parlé des araignées pour un projet sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour moi aussi c'est très variable et ça dépend beaucoup du sujet. Halloween je ne le traitre que si j'ai envie d'approfondir sur le thème des sorcières. Noël je n'en parle pas avant le 1er décembre pour ne pas les énerver. La Galette, je n'aime pas trop ce thème (POurquoi???) alors je le zappe souvent un peu idem pour Pâques.

Sinon mes thèmes durent très souvent une période et un très grand thème de janvier à Juin quand la classe commence à rouler. Alors ce sont des thèmes plus généraux: la ferme, le cirque, l'Afrique où effectivement on peut décliner en sous thèmes. Toi tu peux te lasser mais les enfants je ne les ai pas encore vus se fatiguer d'un thème si tes supports sont variés( fiches, jeux, arts pla, livres)

L'an prochian je teste un thème principal pour l'année en liaison avec un travail d'école avec le CODES: L'alimentation. Effectivement, on va pouvoir : travailler les 5 sens, "l'équilibre alimentaire"organiser le carnaval (avril), le défi lecture (juin). Faire un potager, de la cuisine, écrire un bouquin en rapport avec l'alimentation (les sens, les fruits, les légumes, selon les saisons.....). Bref, Tout ce qu'on appelle nous alimentation mais pour les enfants je ne pense même pas qu'ils se rendront compte que c'est vraiment le même thème car c'est très varié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...