potpot Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 je passe le concours cette année, et pour l'oral pro, je veux mettre en place dans mon exposé une séance, que je mettrai en place avec une classe du cycle 2. Chaque élève aurait sa feuille au sol, et c'est pour balancer de la peinture dessus...comme Pollock...je n'ai pas encore l'expérience et j'ai du mal à imagner la scène...et donc j'ai du mal pour l'organisation : pouvez-vous me dire par rapport au matériel comment je peux m'organiser? il faudrait 4 couleurs différentes, combien de pots? par élève? où dans la classe? après pour laisser sécher, comment les déplacer, vue que la peinture est fluide? il vaut mieux mettre en place cette activité le soir? vous faites comment? j'ai plein de questions, et si le jury me demande..je ne veux pas rester muette! merci pour votre aide!
potpot Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 je passe le concours cette année, et pour l'oral pro, je veux mettre en place dans mon exposé une séance, que je mettrai en place avec une classe du cycle 2. Chaque élève aurait sa feuille au sol, et c'est pour balancer de la peinture dessus...comme Pollock...je n'ai pas encore l'expérience et j'ai du mal à imagner la scène...et donc j'ai du mal pour l'organisation : pouvez-vous me dire par rapport au matériel comment je peux m'organiser? il faudrait 4 couleurs différentes, combien de pots? par élève? où dans la classe? après pour laisser sécher, comment les déplacer, vue que la peinture est fluide? il vaut mieux mettre en place cette activité le soir? vous faites comment? j'ai plein de questions, et si le jury me demande..je ne veux pas rester muette!merci pour votre aide! aller, de l'aide s'il vous plait....
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Alors déjà faut-il demander aux élèves de projeter au sol uniquement ou bien faut-il aussi proposer un plan vertical : les effets ne seront pas les mêmes. Avec le plan vertical, les élèves pourront observer les traces laissées par les coulures, ce qui n'est pas inintéressant en soi . D'un point de vue purement pratique, ça dépend vraiment de l'école dans laquelle tu seras. Si je devais monter cette séance : je pense que je travaillerais en extérieur. Au sol, de grandes bâches sur lesquelles les feuilles seront posées, des feuilles grands formats. Tous les élèves dans le même sens (évitons la tentation de balancer sur le voisin) et bien protégés (prévenir les parents afin qu'ils soient vêtus en conséquence). Sur un mur, bâche sur le mur et bâche au sol, puis feuilles accrochées et on balance. Pour projeter la peinture, les élèves utilisent un pinceau ? Tu peux aussi songer à ce qu'apporterait l'utilisation d'autres outils : seringue (euh sans aiguille juste la seringue en plastique :P ), petit récipient ... ? Voilou quelques pistes. A défaut de t'aider ça fera remonter le sujet !
potpot Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Alors déjà faut-il demander aux élèves de projeter au sol uniquement ou bien faut-il aussi proposer un plan vertical : les effets ne seront pas les mêmes. Avec le plan vertical, les élèves pourront observer les traces laissées par les coulures, ce qui n'est pas inintéressant en soi .D'un point de vue purement pratique, ça dépend vraiment de l'école dans laquelle tu seras. Si je devais monter cette séance : je pense que je travaillerais en extérieur. Au sol, de grandes bâches sur lesquelles les feuilles seront posées, des feuilles grands formats. Tous les élèves dans le même sens (évitons la tentation de balancer sur le voisin) et bien protégés (prévenir les parents afin qu'ils soient vêtus en conséquence). Sur un mur, bâche sur le mur et bâche au sol, puis feuilles accrochées et on balance. Pour projeter la peinture, les élèves utilisent un pinceau ? Tu peux aussi songer à ce qu'apporterait l'utilisation d'autres outils : seringue (euh sans aiguille juste la seringue en plastique :P ), petit récipient ... ? Voilou quelques pistes. A défaut de t'aider ça fera remonter le sujet ! merci pour ton aide, par contre si tu fais en extérieur, comment fais-tu pour déplacer les dessins après, si ça met longtemps à sécher? la séance que je mets en place, c'est juste par terre, et ils doivent pouvoir tourner autour du support. C'est vraiment risquer de faire ça avec des GS? (cf tentation de balancer sur le voisin....) J'avais penser à d'autres objets tel une boîte trouée etc...enfin je vais me débrouiller, par contre ça se passe comment pour les déplacements des élèves pour prendre la peinture, car ils ont le choix de 4 couleurs sur pleins de couleurs....je les poses derrière? et ils viennent? ça va couler partout...non je crois que je vais être obligée d'imposer les couleurs et de les poser à côté de chacun...mais c'est dommage pour la ressemblance... sinon je partage la classe en deux? combien d'élèves max pour une activité comme ça? merci pour les conseils, je suis preneuse, vue que je n'ai jamais pratiqué!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant