Aller au contenu

Graphisme/Ecriture ...


petitepomme

Messages recommandés

J'aurai une classe de moyens/grands, et je réfléchis actuellement sur ma façon d'aborder le graphisme.

Je souhaiterais trouver un bon ouvrage me permettant de fabriquer des séances, j'ai daja entendu parler des "guides Magnard" (pour les 3 sections), de la méthode "Danielle Dumont", de "graphic'arts"...et d'autres...

Les connaissez vous? Qu'en pensez-vous?

Quel est votre façon de travailler?

Comme je n'ai aucune expérience, ça me rassurerait de trouver un bon support de travail...je n'ai pas l'intention de faire faire des fiches comme ça, j'ai l'impression que ça ne rimerait à rien.

Merci pour vos témoignages, j'ai besoin de conseils de pros! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'aurai une classe de moyens/grands, et je réfléchis actuellement sur ma façon d'aborder le graphisme.

Je souhaiterais trouver un bon ouvrage me permettant de fabriquer des séances, j'ai daja entendu parler des "guides Magnard" (pour les 3 sections), de la méthode "Danielle Dumont", de "graphic'arts"...et d'autres...

Les connaissez vous? Qu'en pensez-vous?

Quel est votre façon de travailler?

Comme je n'ai aucune expérience, ça me rassurerait de trouver un bon support de travail...je n'ai pas l'intention de faire faire des fiches comme ça, j'ai l'impression que ça ne rimerait à rien.

Merci pour vos témoignages, j'ai besoin de conseils de pros! :P

Au début je travaillais à partir des magnard et là effectivment je compte me mettre à Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en grande section, ma fille a travaillé sur des pays (ou des continents) un petit garçon prénommé Milo faisait un voyage autour du monde avec ses parents et il leur envoyait régulièrement une lettre pour expliquer la vie dans ce pays

La maitresse a beaucoup utilisé le graphisme lorsque Milo était en Chine, en Australie ou chez les indiens d'Amérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en grande section, ma fille a travaillé sur des pays (ou des continents) un petit garçon prénommé Milo faisait un voyage autour du monde avec ses parents et il leur envoyait régulièrement une lettre pour expliquer la vie dans ce pays

La maitresse a beaucoup utilisé le graphisme lorsque Milo était en Chine, en Australie ou chez les indiens d'Amérique

ç doit être super, mais, il faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour ma première année en maternelle , j'ai travaillé avec les magnards qui m'ont très bien aidée. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur la méthode "Danielle Dumont". Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en maternelle , j'ai travaillé avec les magnards qui m'ont très bien aidée. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur la méthode "Danielle Dumont". Merci.

http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/

Sur ce forum on la connait sous le pseudo Enviedespoir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pareil je travaille avec les magnards, j'aimerais savoir quelle est la différence entre la démarche des magnards et celle de D. Dumont :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé cette année pour mes GS les cahiers de La classe.

C'est très bien fait, et la progression est toute faite !!! :wub:

En GS, il y a 2 livrets: "du graphisme à l'écriture" et "sur le chemin de l'écriture".

Cela existe aussi pour les PS (premiers pas) et pour les MS (vers le geste maitrisé).

C'est 7.90€ les 2 livrets, donc pas très cher.

A noter qu'il y a aussi des fichiers "vers la lecture"et "mathématiques" que l'on peut utiliser ou s'inspirer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première année en maternelle , j'ai travaillé avec les magnards qui m'ont très bien aidée. Pourriez vous m'en dire un peu plus sur la méthode "Danielle Dumont". Merci.

Les guides Magnard proposent des activités de graphisme et un accès à l'écriture par la décomposition des tracés.

La méthode Danièle Dumont est fondée sur la modélisation de l’apprentissage de l’écriture. Autrement dit elle permet d'enseigner les processus opératoires de l’acte d’écriture. La structuration de la méthode permet une mise en place progressive, sans forcing dès la TPS. Dès les premiers écrits (qui interviennent en MS) l'écriture fait appel à la réflexion de l'enfant. (Tout en étant ludique, elle évite les découpages en "morceaux de lettres" au début et les "dessins de lettres" ou de mots au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage dans les cahiers de la classe; c'est que'il ne s'agit que de fiches d'évaluation (ou d'entrainement) mais que des fiches. Et pas de progression sur chaque graphisme.Les MAGNARD sont biens quand on débute en maternelle et que l'on ne sait pas vraimant ou l'on va...pour ma part je m'en suis un peu détachée maintenant. Je rentre dans une classe de moyenne section en septembre après avoir fait 7 ans de maternelle CP et je compte bien m'intéresser de plus près à la fameuse méthode danielle dumont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les guides Magnard sont tres bien faits.Tu en as deux:"Du trce au graphisme" et un autre qui est plus grande section:"Du trace a l'ecriture".Si tu es sur Paris va chez Joseph Gibert tu en trouves d'occasion.Quant aux cahiers de la classe maternelle je les trouves un peu difficiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...